Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Alternaria mali Roberts
Alternaria blotch icône feuilles

alternariose (feuilles)

A (photo : Turner Sutton – North Carolina State University)

alternariose (feuille)

B (photo : Turner Sutton – North Carolina State University)

alternariose (arbres)

C (photo : Turner Sutton – North Carolina State University)

captane (feuilles)

D (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)
Hôtes

pommier

Symptômes

La maladie affecte principalement le feuillage, causant des lésions nécrotiques circulaires dont la partie centrale brun clair (A) s’entoure avec le temps d’un halo violacé plus foncé (B). La chute des feuilles peut survenir à la fin de l’été chez les variétés sensibles gravement infectées (C). L’agent pathogène peut également infecter les tissus ligneux verts, mais s’attaque rarement aux fruits.

Répartition

Maladie causant de plus en plus de dommages dans l’est de l’Amérique du Nord, mais n’ayant pas encore été signalée au nord de la Virginie.

Maladies et troubles similaires

Cette maladie peut être confondue avec la tache ocellée (Botryosphaeria obtusa), et ses symptômes ressemblent aux taches foliaires causées par de nombreuses autres maladies, dont la rouille du genévrier (Gymnosporangium juniperi-virginianae) chez les variétés résistantes aux rouilles. Les dommages causés par les fongicides à base d’azoxystrobine (ABOUND) peuvent aussi ressembler aux symptômes de l’alternariose, mais l’azoxystrobine cause surtout des dommages chez les variétés McIntosh, Cortland, Empire et Gala et n’affecte pas les feuilles des pommiers Delicious. De même, les dommages causés par le fongicide captane peuvent s’apparenter aux symptômes de l’alternariose (D). Les symptômes de cette maladie peuvent parfois être confondus avec ceux d’une carence en magnésium. Il faut habituellement isoler l’agent pathogène pour confirmer le diagnostic.

Moyens de lutte

La maladie touche surtout la variété Delicious. Il faut adopter une approche de lutte intégrée. Le déchiquetage de la litière de feuilles à l’automne aide à réduire la pression exercée par la maladie au cours de la saison suivante (et contribue à réduire la tavelure du pommier). La lutte contre l’alternariose passe essentiellement par une lutte contre la tétranyque rouge du pommier. Les fongicides à base de strobilurine sont les plus efficaces contre la maladie.