Pourriture noire (tache ocellée ou chancre noir du pommier)
Dernière mise à jour le 25 février 2018
Botryosphaeria obtusa (Schwein.) Shoemaker | |
Black rot (Blossom end rot, Frogeye leaf spot) |
A | (photo : Dave Rosenberger – Cornell University) |
B | (photo : Thomas Burr – Cornell University) |
C | (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service) |
D | (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide) |
E | (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide) |
F | (photo : Wayne Wilcox – Cornell University) |
Hôtes
Pommier, poirier.
Symptômes
Fruit : Les infections des fruits qui se produisent tôt en saison se manifestent à l’extrémité apicale (où se trouve l’œil du fruit) et font habituellement pourrir cette partie du fruit. Les symptômes peuvent rester invisibles jusqu’au moment où le fruit commence à mûrir (A). Une infection des loges carpellaires est associée à l’infection des carpelles, particulièrement chez les variétés apparentées à la variété Delicious, ce qui cause souvent la chute précoce des fruits moins de un mois après la chute des pétales. Dans les cas d’infection tardive des fruits, l’agent pathogène pénètre par les fissures de la cuticule, par les blessures et peut-être par les lenticelles. Sur les fruits mûrs, les lésions grossissent rapidement (plus lentement dans le nord-est) et produisent habituellement une série de bandes concentriques dont la couleur alterne entre le brun et le noir (B). La chair se trouvant sous la zone infectée reste ferme et a la texture du cuir. Les fruits infectés se colorent tôt et mûrissent avant les fruits sains, jusqu’à trois à six semaines plus tôt dans le sud-est. De petites fructifications noires se forment sur la surface pourrie des fruits. Les fruits infectés finissent par se dessécher et se momifier. Ils restent attachés à l’arbre et servent de source d’inoculum au printemps suivant.
Tache ocellée : Les lésions prennent d’abord la forme de petites taches violettes qui apparaissent sur le dessus des feuilles une à trois semaines après la chute des pétales. Ces lésions grossissent jusqu’à atteindre 3 à 6 mm de diamètre. Les lésions matures sont circulaires, de couleur havane à brune avec une marge violette distincte (C). Les feuilles gravement infectées deviennent chlorosées et tombent.
Chancre noir du pommier : Des chancres se forment surtout sur les arbres dont le bois âgé a été envahi par des basidiomycètes lignivores (D, E), ce qui se traduit par un assombrissement du bois, visible en coupe transversale au centre des branches maîtresses infectées (F). Les branches maîtresses des pommiers sains ne présentent pas une telle altération de couleur.
Répartition
Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.
Maladies et troubles similaires
Les infections touchant les fruits peuvent être confondues avec la pourriture blanche (Botryosphaeria dothidea), la pourriture du calice (Sclerotinia sclerotiorum) ou la pourriture sèche de l’œil (Botrytis cinerea); les infections foliaires peuvent être confondues avec les symptômes de l’alternariose (Alternaria mali) ou avec les taches foliaires causées par de nombreuses autres maladies, dont la rouille du genévrier (Gymnosporangium juniperi-virginianae) chez les variétés résistantes aux rouilles. Les dommages causés par le fongicide captane ou les fongicides à base d’azoxystrobine (ABOUND) peuvent aussi être semblables, mais l’azoxystrobine cause surtout des dommages chez les variétés McIntosh, Cortland, Empire et Gala et n’affecte pas les feuilles des pommiers Delicious. Les chancres causés par la pourriture noire peuvent être confondus avec presque tous les autres types de chancres.
Moyens de lutte
Le champignon qui cause la pourriture noire passe l’hiver dans les chancres, sur les résidus d’émondage et dans les fruits momifiés. Les spores sont produites dans les pycnides (conidies) ou les pseudothèces (ascospores) présents dans les tissus infectés et sont transportées par le vent ou les éclaboussures d’eau vers les tissus sensibles. Pour réduire la pression exercée par la maladie, il faut retirer du verger et détruire les résidus d’émondage, le bois mort et les fruits momifiés. De plus, l’application de fongicides appropriés en temps opportun aide à lutter contre la tache ocellée et la pourriture des fruits causées par la maladie.