Ce sommaire des observations et prévisions est compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau-pommier.

Sites : Les vergers pilotes considérés sont : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 5 à 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent jamais remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures cumulatives par piège dans le bloc de pommiers sous gestion PFI de Saint-Bruno.

Degrés-jours : Cumulés en base 5 °C depuis le 1er mars, selon la méthode Baskerville en raison de sa plus grande précision (ce qui nécessite l’emploi d’outils informatiques comme Cipra). La méthode standard (qui nécessite uniquement de connaître la température maximale et minimale de chaque jour) n’est pas interchangeable avec la méthode utilisée par Cipra! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

Le bilan hebdomadaire des vergers pilotes, compilant les données des espèces de ravageurs dépistées dans 4 vergers au Québec, est une initiative du Réseau d’Avertissements Phytosanitaires (RAP) et suit les méthodes d’échantillonnage standard du Réseau pommier.

 

Les codes retrouvés ci-haut représentent les informations suivantes :

 

Codes des vergers pilotes :

FAMF : Sainte-Famille;

FRAH : Franklin;

STBR : Saint-Bruno-de-Montarville;

 

 

Codes des espèces dépistées :

CAR : Carpocapse de la pomme, Cydia pomonella;

CHA : Charançon de la prune, Conotrachelus nenuphar;

HOP : Hoplocampe des pommes, Hoplocampa testudinea;

MIN: Mineuse marbrée, Phyllonorycter blancardella;

MOU : Mouche de la pomme, Rhagoletis pomonella;

NFV : Noctuelle du fruit vert, Orthosia hibisci;

PUN : Punaise terne, Lygus lineolaris;

SEC : Sésie du cornouiller, Synanthedon scitula;

TBO : Tordeuse à bandes obliques, Choristoneura rosaceana;

TBR : Tordeuse à bandes rouges, Argyrotaenia velutinana;

TOP : Tordeuse du pommier, Grapholita molesta