Résumé
- Arrivée du scarabée japonais.
- Bonnes précipitations sauf en Montérégie-Ouest et quelques secteurs de Montérégie-Est.
- Carpocapse de la pomme : traitements en cours pour tout le Québec et poursuite des observations de dommages.
- Mouche de la pomme : les captures s’étendent jusqu’en Gaspésie et début des traitements avec le GF-120.
- Acariens : hausse localisée des populations de tétranyque rouge et quelques seuils d’intervention sont atteints.
SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)
Tout le monde est arrivé dans les vergers du sud. Le petit dernier, le scarabée japonais, s’est pointé le bout du nez vers le milieu de la semaine dernière.
Étant donné que la période critique pour la tavelure est terminée, et que la majorité des interventions de base ont été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines.
Au cours de la dernière semaine, certaines régions telles que Chaudière-Appalaches, l’Estrie et les Laurentides ont reçu beaucoup de précipitations, tandis que la région de la Montérégie-Ouest est en dessous de la normale et certains secteurs de Montérégie-Est sont pile sur la normale. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).
Quelques secteurs pomicoles dans la région de Chaudière-Appalaches et Granby (3 juillet) ont reçu de la grêle vers la fin de la semaine dernière, mais aucun dommage dans les vergers n’est rapporté. En cas d’orage violent avec grêle, consulter Grêle, canicule et autres calamités amères en été.
Les traitements présentement en cours visent majoritairement le carpocapse de la pomme, la tavelure et les maladies secondaires dans plusieurs vergers au Québec. Les traitements visant la mouche de la pomme avec le GF-120 ont débuté dans plusieurs régions du Québec de la Montérégie-Ouest à la Gaspésie et quelques traitements conventionnels localisés ont été réalisés en Montérégie.
Calibre moyen pour plusieurs variétés :
Montérégie : 38-45 mm
Estrie : 40 mm
Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie : 34 à 38 mm
Gaspésie : 37 mm
Mésange nous accompagnant pendant le relevé des pièges à Saint-Bruno
Source : IRDA
LE CARPOCAPSE DE LA POMME ET LA MOUCHE DE LA POMME
(S. Gervais)
Les captures du carpocapse de la pomme sont soit à la hausse ou à la baisse selon les secteurs. Les premiers dommages sur les fruits sont observés en Estrie. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.
La majorité des régions a capturé leurs premières mouches de la pomme sauf Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Toutefois, ce ne sont pas encore tous les vergers de la Montérégie qui ont capturé leurs premières mouches. Pour plus d’information sur le dépistage et le seuil d’intervention, consultez la fiche 65 du Guide de PFI et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.
SCARABÉES
(S. Gervais)
Les premiers scarabées japonais ont été observés vers le milieu de la semaine dernière dans les vergers dans le sud du Québec. Il n’y a pas encore d’attroupement; ils sont généralement seuls et ont commencé à grignoter le feuillage. Quelques individus du scarabée du rosier sont observés en Montérégie-Ouest. Ce sont des ravageurs mineurs en PFI et leurs attaques sont souvent localisées dans certaines parcelles ou variétés. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.
Scarabée japonais le 7 juillet 2025 à Saint-Bruno
Source : IRDA
ACARIENS
(S. Gervais)
Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. Bien que les observations soient variables, on note une augmentation de leur présence dans les vergers. Quelques seuils sont atteints dans le sud du Québec. Les prédateurs sont aussi bien présents et certains collaborateurs notent soit une augmentation de leur présence, soit une stabilisation des populations du ravageur par le contrôle des prédateurs. Les observations de formes mobiles et d’œufs de tétranyque à deux points sont faibles pour la majorité des régions et commencent à être observés dans la région de Québec. Ils ne sont pas encore observés au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du guide de PFI pour les traitements en période estivale.
Les seuils d’intervention pour les tétranyques présents dans la fiche 65 du Guide de PFI peuvent être réhaussés en présence de prédateurs. Consultez la fiche Description et efficacité des prédateurs d’acariens pour plus d’informations sur les prédateurs présents dans les vergers.
Punaise réduve adulte à gauche et éclosion d’œufs de punaise réduve à droite au verger de Saint-Bruno le 7 juillet 2025
Source : IRDA
AUTRES OBSERVATIONS
(S. Gervais)
Les vols du papillon de la tordeuse à bandes obliques (TBO) sont en baisse et les populations de la tordeuse à bandes rouges sont en hausse pour les deux vergers pilotes en Montérégie.
Les colonies de pucerons sont variables entre les régions et la présence des prédateurs dans les colonies est observée avec un bon contrôle par ceux-ci. Les pucerons verts ont fait l’objet de quelques traitements dans de jeunes implantations au cours de la dernière semaine.
Les captures de papillons de la sésie du cornouiller se poursuivent en Montérégie et quelques captures de la sésie du pommier dans la région de Québec sont notées. Le secteur de la Gaspésie n’a pas eu encore de capture de sésies. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.
Les observations de la cicadelle de la pomme de terre sont mentionnées un peu partout dans le sud du Québec. C’est un ravageur qui nécessite des traitements, surtout dans les jeunes arbres et en pépinière, afin de limiter les dommages reliés à une perte de croissance et de vigueur de l’arbre. Il n’existe pas de seuil d’intervention économique pour cette cicadelle. En Montérégie-Ouest, la présence de la cicadelle blanche du pommier est mentionnée et fait l’objet de traitements localisés. Pour plus d’information sur le seuil d’intervention et les traitements possibles, consultez la fiche du guide de PFI en cliquant sur le nom de l’insecte.
Les dommages de la cécidomyie du pommier sont toujours observés un peu partout au Québec. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.
Un individu de saperde du pommier a été observé lors de l’éclaircissage manuel au Bas-Saint-Laurent.
Saperde du pommier
Source : MAPAQ (LEDP)
FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)
Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)
Pas d’observation et de prévisions cette semaine.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |