Production fruitière intégrée
  • Actualités
    • Pesticides
    • Sommaires hebdo par région
    • Réseau-pommier
  • Avertissements/messages
    • Avertissements
    • Messages des conseillers du MAPAQ
  • Prévisions/modèles/webcams
  • Guide de PFI
  • Guide d’identification
  • Vitrinesarticles et nouvelles sur les vergers-vitrines
  • Menu Menu

Avertissement du 10 août: Ravageurs de fin de saison. Observations et prévisions du Réseau. 

Avertissements

RAVAGEURS DE FIN DE SAISON
(F. Pelletier)

Des captures encore nombreuses de mouche de la pomme ont été observées cette semaine dans plusieurs vergers. Quelques vergers ont atteint le seuil d’intervention pour une seconde fois cette saison.

Avec le début du vol de la 2e génération de papillons, une légère augmentation des captures de carpocapse de la pomme a été observée dans les vergers avec un historique mais, dans la majorité des vergers, les captures sont faibles et peu de dégâts sont observés.

La présence de chenilles et de chrysalides de tordeuse à bandes obliques est rapportée par les collaborateurs du Réseau et quelques dommages sont observés sur les fruits. Les captures demeurent généralement faibles. On se situe actuellement au tout début du vol de la 2e génération.

Les populations d’acariens phytophages, principalement celles du tétranyque rouge, sont stables ou encore en augmentation, selon les vergers. Les seuils d’intervention ont été atteints dans quelques blocs où les prédateurs sont moins nombreux.

Des larves et des adultes de punaise pentatomide sont observés dans certains vergers, principalement en Montérégie-Ouest. Les premiers dommages sur les fruits ont été rapportés par un collaborateur du Réseau.

Des colonies de pucerons lanigères sont présentes dans plusieurs vergers souvent avec la présence de prédateurs ou de parasitoïdes.

STRATÉGIES D’INTERVENTION DE FIN DE SAISON
(G. Chouinard)

À quelques semaines de la récolte, les interventions phytosanitaires doivent être limitées et viser prioritairement la protection des fruits. Il est important, si vous devez intervenir, de veiller à ce que ces dernières applications ne vous fassent pas perdre tous les bénéfices acquis en cours de saison! Vous devez donc :
  • protéger les prédateurs et parasitoïdes qui se sont multipliés et qui s’occupent de contrôler les pucerons, les mineuses, les tordeuses et les scarabées, entre autres. Pour cela, choisissez toujours des interventions sans danger pour vos ennemis naturels. Pour lutter contre la mouche de la pomme par exemple, préférez le GF120 aux pesticides à large spectre. Pour les tordeuses, privilégiez la taille d’été et l’éclaircissage manuel des fruits aux pulvérisations. Pour le carpocapse, préférez la confusion sexuelle pour les prochaines saisons;
  • respecter les délais d’attente avant la récolte des produits afin d’éviter de laisser des résidus de pesticides sur les fruits;
  • exercer votre tolérance : les seuils sont plus élevés en fin de saison pour plusieurs espèces, et encore plus si des prédateurs sont présents. De plus, certaines problématiques disparaîtront avec la récolte ou seront aussi bien, sinon mieux contrôlées l’an prochain;
  • consulter l’affiche et le Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour faire les choix les plus judicieux en fonction des ravageurs présents.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 8 AOÛT
(A. Landry)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

POUR PLUS D’INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

  • Messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
  • Portail des prévisions et observations du Réseau : cliquez ici

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

BONNE RÉCOLTE À TOUS!

10 août 2022/par Gerald Chouinard
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Gerald Chouinard https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Gerald Chouinard2022-08-10 12:21:322022-08-10 12:21:32Avertissement du 10 août: Ravageurs de fin de saison. Observations et prévisions du Réseau. 

Avertissement du 27 juillet: Ne ratez pas les deux dernières journées de démonstrations de 2022. Observations et prévisions du Réseau.

Avertissements

NE RATEZ PAS LES DERNIÈRES JOURNÉES DE DÉMONSTRATIONS DE 2022 :
LE 28 JUILLET À HINCHINBROOKE ET LE 5 AOÛT À COMPTON

Si vous ne faites pas partie des nombreux producteurs qui ont assisté aux rendez-vous des dernières semaines, ne ratez pas les derniers événements de l’année dans les vergers suivants :
  • le 28 juillet à 9 h 30 à Hinchinbrooke (1150, route 209)
  • le 5 août à 12 h à Compton (380, chemin de la Station)
La prochaine journée de démonstration aura donc lieu demain! Au menu de chacune de ces journées : des démonstrations d’équipement, des présentations et des échanges avec les conseillers et les chercheurs du milieu pomicole. Chaque journée est unique et différente des autres! Inscrivez-vous et consultez les détails à www.vitrine-pommes.com.

Image Agri-RéseauLa dernière journée de démonstration s’est tenue la semaine dernière, à Oka. Photo : G. Chouinard (IRDA)

RAVAGEURS
(F. Pelletier)

Les captures de la mouche de la pomme sont en hausse et le seuil d’intervention a été atteint dans différents vergers ou blocs de vergers la semaine dernière ou dans les derniers jours. Des premiers dommages sur les fruits ont été rapportés dans une minorité de vergers. On se situe actuellement au pic de captures de cet insecte dans les régions les plus hâtives.

Les captures du carpocapse sont faibles depuis deux semaines dans la majorité des vergers, ce qui correspond à la fin du vol de la 1ère génération de papillons. En général, peu de dommages sur fruits sont rapportés.

La présence de chenilles de la génération d’été de tordeuses à bandes obliques et de dommages sur les fruits est observée dans plusieurs vergers, mais en nombre limité. Selon le modèle prévisionnel, les captures de papillons de la 2e génération devraient débuter la semaine prochaine en Montérégie.

Le scarabée japonais était en augmentation la semaine dernière, avec des populations parfois nombreuses dans certains secteurs. Des dommages sur fruits ont été observés dans quelques sites, et des interventions localisées ont parfois été requises.

Une hausse des populations de tétranyques est rapportée par plusieurs collaborateurs, principalement pour le tétranyque rouge, mais également pour le tétranyque à deux points et l’ériophyide. Quelques vergers ont atteint le seuil d’intervention. De nombreux acariens prédateurs (phytoséiides et agistèmes) sont également présents dans plusieurs vergers, et différents collaborateurs rapportent aussi la présence de thrips prédateurs de tétranyques.

Parmi les autres ravageurs mentionnés cette semaine, on note entre autres la présence de larves de punaises pentatomides dans certains secteurs en Montérégie-Ouest ainsi que l’augmentation des colonies de pucerons lanigères dans quelques blocs de vergers.

Stratégies d’intervention (rappel)
Le dépistage est essentiel et critique pour le carpocapse, les acariens et la mouche. Toutefois, il est encore plus essentiel de n’intervenir que si les seuils d’intervention sont atteints. Attention, les seuils sont plus élevés (la tolérance est plus grande) en fin de saison pour plusieurs espèces, et encore plus si des prédateurs sont présents. Si un traitement doit être effectué, favorisez un insecticide qui protégera le plus possible les espèces bénéfiques, notamment les phytoséiides, les syrphes, les cécidomyies, les chrysopes et les coccinelles. Permettez qu’ils poursuivent leurs attaques contre les acariens et les pucerons. Autrement, ces derniers pourraient se développer au point de requérir encore une fois votre intervention!
 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 26 JUILLET
(A. Landry)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR PLUS D’INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

  • Messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
  • Portail des prévisions et observations du Réseau : cliquez ici

 

27 juillet 2022/par Gerald Chouinard
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Gerald Chouinard https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Gerald Chouinard2022-07-27 12:12:092022-07-27 12:12:09Avertissement du 27 juillet: Ne ratez pas les deux dernières journées de démonstrations de 2022. Observations et prévisions du Réseau.

Avertissement du 13 juillet : Vos prochains rendez-vous dans les vergers-vitrines. Situation des ravageurs. Délais à la récolte. Observations et prévisions du Réseau. 

Avertissements

À COMMENCER PAR DEMAIN, D’AUTRES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER DANS LES VERGERS-VITRINES

La prochaine journée de démonstration dans les vergers-vitrines aura lieu demain! À mettre à votre agenda :
  • le 14 juillet à 9 h au verger Tremblay de Mont-Saint-Grégoire. Inscrivez-vous à www.vitrine-pommes.com!
Image Agri-Réseau

La dernière journée de démonstration s’est tenue la semaine dernière à la cidrerie Milton. Photo : G. Chouinard (IRDA)

Ne ratez pas non plus les autres événements qui se tiendront sous peu :

  • le 20 juillet à 9 h à Oka
  • le 28 juillet à 9 h 30 à Hinchinbrooke
  • le 5 août à 12 h à Compton
Au menu de chacune de ces journées, des démonstrations d’équipement, des présentations et des échanges avec les conseillers et les chercheurs du milieu pomicole. Chaque journée est unique et différente des autres! Programmation complète et inscriptions : www.vitrine-pommes.com.

RAVAGEURS
(G. Chouinard)

Le charançon de la prune a terminé sa ponte dans toutes les régions. La mouche de la pomme a fait son apparition dans toutes les régions et son activité devrait s’accentuer d’ici le pic de captures qui est prévu dans deux semaines en Montérégie. Le scarabée japonais a fait son apparition (en faible quantité) dans quelques vergers non seulement en Montérégie, mais aussi sur la Rive-Sud (Québec). Les captures d’adultes de carpocapse et de tordeuse à bandes obliques sont en baisse et les dégâts causés par les larves sont encore peu nombreux. Les pucerons (roses, verts, lanigères) sont présents dans la plupart des exploitations, mais en nombre limité. La cicadelle de la pomme de terre est parfois présente en grand nombre, notamment dans les jeunes parcelles. Le pic de ponte de la sésie du cornouiller est prévu cette semaine en Montérégie. Les populations des tétranyques rouges et à deux points sont en hausse, mais restent relativement faibles pour cette période de l’année.

Stratégies d’intervention
Le dépistage est essentiel et critique pour le carpocapse, les acariens et la mouche. Toutefois, il est encore plus essentiel de n’intervenir que si les seuils d’intervention sont atteints. Attention, les seuils sont plus élevés (la tolérance est plus grande) en fin de saison pour plusieurs espèces, et encore plus s’il y a présence de prédateurs. Si un traitement doit être effectué, favorisez un insecticide qui protégera le plus possible les espèces bénéfiques, notamment les phytoséiides, les syrphes, les cécidomyies, les chrysopes et les coccinelles. Permettez qu’ils poursuivent leurs attaques contre les acariens et les pucerons. Autrement, ces derniers pourraient se développer au point de requérir encore une fois votre intervention!

ATTENTION AUX DÉLAIS D’ATTENTE AVANT LA RÉCOLTE 

Voici quelques exemples de produits utilisables en PFI pendant l’été, mais dont les délais d’attente avant la récolte dépassent les 10 jours. L’étiquette du pesticide demeure la seule source officielle : vérifiez-la toujours avant d’utiliser un produit!

INSECTICIDES et ACARICIDES
CALYPSO : 30 jours IMIDAN : 14 jours
AGRIMEK : 28 jours INTREPID : 14 jours
NEXTER : 25 jours KANEMITE : 14 jours
BELEAF : 21 jours
FONGICIDES et BACTÉRICIDES
KASUMIN : 90 jours SOVRAN : 30 jours
STREPTOMYCINE : 50 jours FONTELIS : 28 jours
DITHANE, MANZATE : 45 jours NOVA, FLINT, SCALA : 14 jours
APROVIA : 30 jours LUNA TRANQUILITY : 14 jours
MAESTRO, CAPTAN : 15 jours
(19 jours si la largeur du feuillage > 2 m)
INSPIRE SUPER : 14 jours

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 12 JUILLET
(A. Landry)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR PLUS D’INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

  • Messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
  • Portail des prévisions et observations du Réseau : cliquez ici

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
13 juillet 2022/par Gerald Chouinard
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Gerald Chouinard https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Gerald Chouinard2022-07-13 14:15:362022-07-13 14:15:36Avertissement du 13 juillet : Vos prochains rendez-vous dans les vergers-vitrines. Situation des ravageurs. Délais à la récolte. Observations et prévisions du Réseau. 

Grouille avant que ça rouille? Des symptômes colorés mais rien pour s’inquiéter

Avertissements

Au cours des derniers jours les symptômes des différentes rouilles du pommier sont rapportés par les conseillers. Les 3 rouilles présentes sur pommier au Québec (rouille du cognassier, Rouille-tumeur du genévrier, Rouille de l’aubépine) sont bien connues et rapportées dans la littérature au Québec depuis au moins 40 ans (1). Les symptômes orangés sont parfois spectaculaires, mais les pertes de rendement sont assez faibles; notamment parce que les attaques sur fruits sont assez rares au Québec.

Les différentes rouilles qui attaquent le pommier ont en commun le genévrier (Juniperus sp.) comme hôte alterne. Autrement dit, toutes les taches visibles sur le pommier sont issues de spores qui ont été libérées par un genévrier, très souvent à proximité. Éliminer les genévrier aux abords des vergers incluant dans les aménagements paysagers est certainement la stratégie la plus efficace pour réprimer la maladie.

Le genévrier libère ses spores au printemps, environ à la période des infections primaires de tavelure. Les traitements dirigés contre la tavelure empêchent aussi l’infection des rouilles. Par contre, les fongicides ne sont pas tous efficaces contre les rouilles et des symptômes peuvent apparaitre, comme cette année.

Une fois les symptômes visibles, les traitements fongicides sur pommiers sont absolument inutiles. Les nouvelles infections sont impossibles parce que la production de spores sur les genévriers est terminée et la rouille déjà présente sur le pommier ne se propage pas aux autres feuilles ou aux fruits. Les traitements sur pommiers ne peuvent pas empêcher l’infection des genévriers et le traitement des genévriers est compliqué par leur dimension et le nombre de traitements requis.

rouille sur pommier et genévrier (Aménagement paysager de l’Édifice de Radio-Canada à Montréal)

  1. Louis J. Coulombe et al., “Observations sur la rouille du cognassier chez le pommier a La Pocatiere, Quebec,” Canadian Plant Disease Survey 61, no. 2 (1981).
6 juillet 2022/par Vincent Philion
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Vincent Philion https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Vincent Philion2022-07-06 14:35:122022-07-06 18:37:07Grouille avant que ça rouille? Des symptômes colorés mais rien pour s’inquiéter

Avertissement du 6 juillet: Démonstrations dans les vergers-vitrines : inscrivez-vous! Taille d’été. Analyses foliaires. Rouille : rien pour s’inquiéter. Observations et prévisions du Réseau Pommier.

Avertissements

NE RATEZ PAS VOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Image Agri-Réseau

La première journée de démonstration s’est tenue hier à L’Islet et fut un grand succès! Photomontage : Gérald Chouinard (IRDA)

C’est demain le 7 juillet à 13 h que se tiendra la journée de démonstration dans le verger-vitrine de Sainte-Cécile-de-Milton en Montérégie. Vous ne pouvez y assister? Ne ratez pas alors celles qui se tiendront dans les autres vergers-vitrines du Québec, soit le 14 juillet à Mont-Saint-Grégoire, le 28 juillet à Oka et le 5 août à Compton. La caravane de l’innovation sera aussi de passage le 28 juillet à Hinchinbrooke!

Au menu de ces journées, des démonstrations d’équipement, des présentations et des échanges avec les conseillers et les chercheurs du milieu pomicole. Programmation complète et inscriptions : www.vitrine-pommes.com.

Image Agri-Réseau

Cliquez sur le lien au-dessus de l’image pour vous inscrire

 

TAILLE D’ÉTÉ et LUTTE AUX RAVAGEURS
(G. Chouinard)

La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre la tordeuse à bandes obliques (TBO) en période estivale. Nécessaire afin d’augmenter la qualité des fruits et l’équilibre des arbres trop vigoureux, la taille d’été constitue aussi une très bonne méthode de lutte contre les pucerons verts. La période idéale pour cette opération débute au moment où les pousses annuelles terminent leur croissance (habituellement au début juillet) et elle peut se prolonger jusqu’à 15 jours avant la récolte. Vous pouvez effectuer un dépistage des chenilles sur les pousses afin de déterminer s’il est temps d’entreprendre l’élagage des gourmands pour la répression des tordeuses.

Élaguez tous les gourmands ainsi que les rameaux semi-dressés qui sont en surnombre, mais en conservant un nombre suffisant de rameaux pour le renouvellement de la récolte.

Attention! Selon son degré de sévérité, la taille d’été peut diminuer de façon importante la vigueur de l’arbre! Évitez d’affaiblir davantage des pommiers qui manquent déjà de vigueur.

Profitez également de la taille d’été pour supprimer les fruits en surnombre (voir la fiche 43 du Guide de production fruitière intégrée [Guide de PFI] pour les méthodes d’éclaircissage manuel), ce qui permettra de réduire encore plus les dégâts de tordeuses et d’augmenter la qualité de votre production.

 

ANALYSES FOLIAIRES

En pomiculture, l’analyse foliaire est essentielle pour bien établir les besoins en fertilisation pour l’an prochain. Les feuilles (50 à 60 par échantillon) doivent être prises dans le pourtour des arbres, au centre de la pousse annuelle, à la hauteur des yeux et sur des arbres représentatifs, afin que vos différents échantillons soient comparables. Choisissez des feuilles intactes, sans tavelure ou dommages d’insectes. Prélevez vos feuilles entre la mi-juillet et le début d’août et envoyez-les à un des laboratoires offrant le service. Une liste des laboratoires agréés pour les analyses agricoles est publiée sur le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et une sélection de laboratoires spécialisés en analyse foliaire est aussi disponible sur Agri-Réseau.

Comme les engrais foliaires et certains fongicides contiennent des minéraux qui peuvent fausser les analyses, les résultats les plus utiles sont obtenus quand les échantillons sont pris longtemps après le dernier traitement ou après une pluie importante. Ne mélangez pas des feuilles de pommiers de différents âges, cultivars, porte-greffes ou issues de vergers avec des sols différents. Les besoins et la réaction des arbres sont variables et doivent être ajustés selon ces paramètres.

Consultez votre conseillère ou votre conseiller agricole pour plus de détails.

 

GROUILLE AVANT QUE ÇA ROUILLE? DES SYMPTÔMES COLORÉS, MAIS RIEN POUR S’INQUIÉTER
(V. Philion)

Cliquez ici pour le texte avec l’album photo complet.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 6 JUILLET
(A. Landry)

 

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR PLUS D’INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

 

  • Messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
  • Portail des prévisions et observations du Réseau : cliquez ici

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
6 juillet 2022/par Gerald Chouinard
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Gerald Chouinard https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Gerald Chouinard2022-07-06 12:06:142022-07-06 14:41:09Avertissement du 6 juillet: Démonstrations dans les vergers-vitrines : inscrivez-vous! Taille d’été. Analyses foliaires. Rouille : rien pour s’inquiéter. Observations et prévisions du Réseau Pommier.

Un déluge qui déloge les traitements

Avertissements

La pluie tombée au cours de la nuit et qui s’étire aujourd’hui a certainement causé le lessivage des traitements fongicides dans la plupart des vergers. La tavelure et la suie-moucheture sont favorisées par ce type de météo.

Tavelure: Les taches issues des infections primaires devraient être quasiment toutes visibles maintenant. Selon les modèles, il reste environ 10% des taches à apparaitre, toutes en lien avec l’infection du 8-10 juin. Les quelques taches encore en gestation seront visibles d’ici au maximum 10 jours. Dans les vergers dépistés où la tavelure n’était pas visible avant la pluie en cours, il n’est pas nécessaire de traiter. Dans les vergers où on pouvait trouver des taches, les conditions sont actuellement idéales pour la propagation (repiquage) et un traitement aujourd’hui serait très efficace pour “casser” l’infection.

Suie-moucheture: Dans les vergers problématiques en 2021, la pluie en cours est certainement à risque. Comme aucun fongicide ne peut arrêter une infection installée, il est important d’intervenir rapidement.

Traitements: Faites d’une pierre deux coups et traitez simultanément contre les deux maladies. Une intervention rapide avec du bicarbonate de potassium en mélange avec le soufre (ex: Kumulus) serait idéale. Le traitement doit être complété au maximum 350 DH depuis le début de la pluie. Dans les localités où la pluie a débuté à minuit et sous une température moyenne de 16°C, ça laisse jusqu’à 22h ce soir. Contrairement à une recommandation fréquemment diffusée, il n’est pas nécessaire que le feuillage soit mouillé ou sec pour ce traitement. Les tests sur feuillage sec ou mouillés réalisés depuis plus de 10 ans (!) n’ont jamais montré d’avantage mesurable aux traitements dans un cas comme dans l’autre. Par contre, tous les tests ont montré l’avantage du mélange de bicarbonate et soufre et qu’il est préférable d’intervenir rapidement, que le feuillage soit sec ou pas.

Considérations légales: La loi sur les produits anti parasitaires ne permet pas de recommander un engrais comme traitement fongicide à moins que cet engrais  soit homologué avec une étiquette de l’ARLA. Le bicarbonate de potassium vendu avec l’étiquette portant le numéro 32451 est homologué seulement pour la tavelure du pommier, même si il est efficace contre la suie-moucheture. Le bicarbonate de potassium vendu dans l’industrie alimentaire ou comme engrais avec la formulation 0-0-47 est identique, mais n’est pas homologué contre les maladies.

Fongicides classiques: Plusieurs fongicides sont efficaces à la fois contre la tavelure et la suie-moucheture. Par exemple, un traitement de Captan appliqué dans la même fenêtre d’intervention que le bicarbonate sera efficace contre les deux maladies et pourra empêcher l’apparition des symptômes. Si vous choisissez un traitement “pénétrant”, n’étirez pas l’élastique de la post infection. Pour la tavelure, TOUS les traitements perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont effectués plus de 48h après le début de la pluie. Pour la suie-moucheture, c’est possiblement moins. Les traitements pénétrants appliqués “trop tard” ne tuent pas les colonies de suie-moucheture mais peuvent retarder l’apparition des symptômes dans la mesure où les traitements sont renouvelés tout l’été.

 

23 juin 2022/par Vincent Philion
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Vincent Philion https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Vincent Philion2022-06-23 09:55:312022-06-23 22:33:00Un déluge qui déloge les traitements

Avertissement du 22 juin: Arrivée de la mouche de la pomme. Démonstrations dans les vergers-vitrines : inscrivez-vous! Observations et prévisions du Réseau Pommier. Pour plus d’information en période estivale.

Avertissements

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(F. Pelletier)

En date du 20  juin, le calibre moyen pour le cultivar McIntosh atteignait 33 mm en Montérégie, 25 mm en Estrie et se situait entre 15 et 20 mm pour la région de la Capitale-Nationale. Dans la région des Laurentides, plusieurs vergers (environ 80 %) ont été touchés par des épisodes de grêle le 16 juin dernier, mais seule une minorité d’entre eux sont plus fortement atteints (soit plus de 70 % des fruits endommagés).

 

INSECTES RAVAGEURS 
(F. Pelletier)

Peu de nouveaux dommages de charançon de la prune ont été rapportés au cours de la dernière semaine, à l’exception de quelques sites où des dommages récents ont été observés de façon localisée. Selon les prévisions actuelles, plusieurs nuits favorables à l’activité de l’insecte sont à prévoir dans les prochains jours mais, à l’exception de la région de Québec, l’activité de ponte de l’insecte est majoritairement terminée.

Les captures de carpocapse de la pomme demeurent plutôt faibles pour la majorité des vergers ou sont stables ou en diminution par rapport aux semaines précédentes. Selon le modèle prévisionnel, on approche du pic de ponte de la 1regénération pour les régions les plus hâtives (voir le sommaire à la fin de ce communiqué pour les prévisions par région).

Les premières mouches de la pomme ont été capturées hier (21 juin) dans un verger en Montérégie-Ouest ainsi qu’au verger expérimental du Réseau à Saint-Bruno-de-Montarville.

Parmi les autres ravageurs mentionnés cette semaine par les collaborateurs du Réseau, on note entre autres le début des observations de l’ériophyide du pommier dans quelques vergers et l’arrivée du scarabée du rosier de façon localisée en Montérégie-Ouest et dans les Laurentides.

Pour les stratégies d’intervention contre les ravageurs du fruit, consultez les communiqués précédents.

RAPPEL : JOURNÉES DE DÉMONSTRATION DU 5 JUILLET AU 5 AOÛT

(G. Chouinard)

Cet été, participez gratuitement à l’une ou plusieurs des six activités dans un verger près de chez vous. Vous y ferez le plein de connaissances sur des méthodes de production novatrices et moins risquées pour la santé et l’environnement!

Programmation complète et inscriptions : www.vitrine-pommes.com

Image Agri-Réseau

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 21 JUIN

(F. Pelletier)

Image Agri-RéseauCe sommaire des observations et prévisions est compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau-pommier. Sites : Les vergers pilotes considérés sont : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-St-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph). Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 5 à 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent jamais remplacer l’observation et le dépistage de votre verger! Observations : Informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région. Captures dans le verger du Réseau-pommier : Captures cumulatives par piège dans le bloc de pommiers sous gestion PFI de Saint-Bruno. Degrés-jours : Cumulés en base 5 °C depuis le 1er mars, selon la méthode Baskerville en raison de sa plus grande précision (ce qui nécessite l’emploi d’outils informatiques comme Cipra). La méthode standard (qui nécessite uniquement de connaître la température maximale et minimale de chaque jour) n’est pas interchangeable avec la méthode utilisée par Cipra! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ». Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR PLUS D’INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

Étant donné que la période critique pour la tavelure est terminée et que la majorité des interventions de base ont été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines.

Le Réseau-pommier continue toutefois de suivre l’activité des insectes et des maladies, et nos sources d’information ci-dessous sont toujours mises à jour :

  • Messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
  • Portail des prévisions et observations du Réseau : cliquez ici

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

Bon été!

22 juin 2022/par Gerald Chouinard
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Gerald Chouinard https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Gerald Chouinard2022-06-22 14:58:272022-06-22 14:58:27Avertissement du 22 juin: Arrivée de la mouche de la pomme. Démonstrations dans les vergers-vitrines : inscrivez-vous! Observations et prévisions du Réseau Pommier. Pour plus d’information en période estivale.

Avertissement du 15 juin: Développement des pommiers. Insectes ravageurs et bénéfiques. Stratégies pour la mouche de la pomme. Rappel : journées de démonstration. Feu bactérien. Fertilisation. Observations et prévisions du Réseau.

Avertissements

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(F. Pelletier)

En date du 13 juin, le calibre moyen pour le cultivar ‘McIntosh’ se situait entre 8 et 12 mm pour la région de Québec et atteignait 25 mm en Montérégie. Différents collaborateurs rapportent une forte croissance végétative cette année. Dans quelques régions, notamment en Estrie et en Montérégie-Est et Ouest, on rapporte une nouaison variable, malgré une bonne floraison.

 

INSECTES RAVAGEURS ET BÉNÉFIQUES
(F. Pelletier)

L’activité de ponte du charançon de la prune n’est pas terminée et quelques dégâts frais ont été observés au cours des derniers jours, principalement dans les vergers en régie biologique, mais également dans quelques vergers en régie conventionnelle. Selon les prévisions météorologiques actuelles, les prochaines nuits (15 et 16 juin) seront favorables à l’activité de cet insecte. La présence du charançon de la pomme est également rapportée de façon localisée dans différentes régions (Missisquoi, Montérégie-Est et Ouest et Capitale-Nationale).

Les premiers dommages de carpocapse de la pomme ont été observés. On se situe actuellement au tout début de l’éclosion des œufs. Les captures de papillons sont demeurées faibles en général au cours de la dernière semaine, mais selon le modèle prévisionnel du Réseau, on approche du pic de vol de la 1re génération pour les régions plus hâtives (voir le sommaire en fin de communiqué pour les prévisions détaillées par région).

Les captures de papillons de tordeuse à bandes obliques (TBO) ont commencé dans l’ensemble des régions à l’exception de la Capitale-Nationale. Le pic de captures de la 1re génération devrait être observé en début de semaine prochaine pour la Montérégie.

Une première capture de sésie du cornouiller a été observée en début de semaine en Montérégie-Ouest.

Bien que le modèle prévisionnel ne prédise les premières captures de la mouche de la pomme qu’en juillet, des captures sont possibles dès la fin juin dans les sites les plus hâtifs et les vergers plus affectés par cet insecte.

La présence des prédateurs de pucerons (coccinelles, punaises de la molène, larves de syrphe) est en augmentation dans les vergers où des colonies de pucerons sont présentes. Dans les Laurentides, où des populations élevées de pucerons roses sont observées cette saison, la présence abondante de prédateurs a permis jusqu’à présent un bon contrôle naturel des ces ravageurs dans la majorité des vergers sous régie biologique. Des interventions localisées ont été requises dans plusieurs autres vergers.

Stratégies d’intervention
Consultez la section qui suit (pour la mouche) et les communiqués précédents (pour les autres ravageurs mentionnés). Nous vous reviendrons bientôt au sujet de la TBO, rien n’est recommandé pour l’instant.

LA MOUCHE DE LA POMME À VTT
(G. Chouinard)

Dépistage
Il est temps d’installer vos boules rouges engluées pour le dépistage de la mouche. Vous n’en avez pas? Cliquez ici. Peu importe que vous optiez pour la lutte par pulvérisation classique ou que vous utilisiez le GF-120, le dépistage est nécessaire – et rentable! Ne confondez toutefois pas la mouche de la pomme avec des espèces d’apparence semblable. À l’état adulte, la mouche de la pomme est un peu plus petite qu’une mouche domestique et ses ailes sont traversées de bandes noires en zigzag formant un « F » pointant vers l’extérieur. Les autres espèces illustrées ne sont pas nuisibles au pommier.

Image Agri-Réseau

GF-120
Si vous ne connaissez pas encore le GF-120, sachez qu’il s’agit d’une alternative aux insecticides à large spectre qui offre plusieurs avantages sur ceux-ci. Le GF-120 est un produit à base de spinosad (l’ingrédient actif du SUCCESS) et sa particularité est qu’il s’applique avec un équipement portatif monté sur un VTT. Pour plus de détails, lisez la fiche d’information GF-120 sur le site Web des vergers-vitrines, et ne ratez pas les journées de démonstration de cet été (voir la section qui suit)!

Image Agri-Réseau

Le GF-120 s’applique rapidement et simplement, à l’aide d’un réservoir monté sur un VTT. Photo : G. Chouinard

RAPPEL : JOURNÉES DE DÉMONSTRATION DANS LES VERGERS-VITRINES

 

Cet été, participez gratuitement à l’une ou plusieurs des activités dans un verger près de chez vous. Vous y ferez le plein de connaissances sur des méthodes de production novatrices et moins risquées pour la santé et l’environnement! Programmations complètes et inscriptions : www.vitrine-pommes.com

Image Agri-Réseau

FEU BACTÉRIEN ET FLORAISON TARDIVE DES NOUVEAUX POMMIERS : ATTENTION!
(extrait de la fiche 106 du Guide de PFI – V. Philion)

Durant l’année de plantation, la floraison des nouvelles parcelles est presque toujours décalée par rapport à la floraison des parcelles établies. Cet écart favorise le feu bactérien de deux façons : premièrement, les populations bactériennes ont le temps de se développer dans les parcelles avoisinant les nouvelles plantations et le risque de contamination est accru; deuxièmement, la température généralement plus chaude lors des floraisons tardives permet aux bactéries de se multiplier sur les fleurs des nouveaux pommiers. Or, toutes les infections sur des arbres très jeunes et en forte croissance mènent invariablement à des dommages importants. Conséquemment, il est absolument essentiel d’éliminer cette floraison. L’élimination manuelle des fleurs est fastidieuse, mais est utilisée largement à cette fin. Pour les autres options et les détails, consultez la fiche Le feu bactérien : stratégies de lutte.

 

FERTILISATION : PAS D’AZOTE EN ÉTÉ
(V. Philion et E. Barriault)

La phase de multiplication cellulaire dans les fruits (environ 28 jours suivant la floraison) sera bientôt terminée dans les régions les plus chaudes, pour plusieurs cultivars. D’ici à la récolte, les cellules des fruits prendront du volume, mais ne seront pas plus nombreuses. Les engrais foliaires qui aident à la multiplication cellulaire (ex. : nitrate et autres formes d’azote) ne sont donc plus utiles à partir de ce stade et peuvent même engendrer une longue liste de problèmes (coloration, fermeté, chute prématurée, liège, point amer, « scald », brunissement vasculaire, sénescence, gel hivernal). Ils peuvent aussi augmenter les problèmes de maladies et d’insectes. Les applications de sel d’Epsom (magnésium), de bore et de zinc peuvent être justifiées, mais l’azote est à proscrire. Les applications de calcium les plus efficaces sont celles qui ont été faites pendant la multiplication cellulaire, mais des applications régulières en été restent utiles. Un calendrier des apports foliaires est suggéré à la fin de la fiche sur la fertilisation et la phytoprotection (fiche 37A du Guide de production fruitière intégrée [Guide de PFI]).

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 14 JUIN

(F. Pelletier)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour les messages téléphoniques des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
15 juin 2022/par Gerald Chouinard
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Gerald Chouinard https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Gerald Chouinard2022-06-15 14:54:502022-06-15 14:54:50Avertissement du 15 juin: Développement des pommiers. Insectes ravageurs et bénéfiques. Stratégies pour la mouche de la pomme. Rappel : journées de démonstration. Feu bactérien. Fertilisation. Observations et prévisions du Réseau.

La suie à ramoner ?

Avertissements

La suie (complexe suie-moucheture)est une maladie secondaire du pommier mais qui prend de l’ampleur. Dans les vergers avec un historique de la maladie, des traitements peuvent être nécessaires après la saison des infections primaires de la tavelure pour éviter des pertes à la récolte. Le modèle RIMpro a été conçu pour mieux cibler les traitements en fonction des infections. Les traitements avant ou immédiatement après l’infection sont efficaces, mais les traitements plusieurs jours après l’infection avec des fongicides pénétrants ne font que ralentir la sortie des symptômes. Le bicarbonate (B2K) en mélange avec du soufre formulé (ex: Kumulus) est efficace contre cette maladie lorsque les traitements sont bien ciblés. La fenêtre précise d’intervention du mélange B2K et Kumulus après l’infection n’est pas connue, mais n’excède probablement pas celle préconisée pour la tavelure.

Les options sont donc:

  1. Protection avant l’infection: Plusieurs produits possibles; mais pas B2K, ni le soufre.
  2. Post infection “rapide”: B2K + Kumulus ou fongicides de type pénétrant.

Les stratégies de type “calendrier” fonctionnent assez bien, mais entrainent un plus grand nombre de traitements

 

9 juin 2022/par Vincent Philion
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Vincent Philion https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Vincent Philion2022-06-09 10:04:542022-06-09 11:33:45La suie à ramoner ?

Avertissement du 8 juin: Développement des pommiers. Stratégies contre la tavelure et les insectes. Protégez-vous et protégez les espèces utiles. Observations et prévisions du Réseau.

Avertissements

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(F. Pelletier)

Le stade « nouaison » a été atteint le 6 juin dans la région de Québec. En date du 7 juin, le calibre moyen pour le cultivar McIntosh se situait entre 18 et 22 mm pour les sites les plus hâtifs (Montérégie) alors qu’en Estrie, le calibre moyen est de 10 mm. Plusieurs collaborateurs rapportent la présence occasionnelle de fruits difformes (apparence de minicitrouille) attribuable au gel, sur différentes variétés et dans différentes régions (Estrie, Montérégie, sud-ouest de Montréal).

 

TAVELURE : BIENTÔT LA FIN
(V. Philion)

Les dernières ascospores de la saison arrivent à maturité et les éjections suffisamment importantes pour provoquer une infection achèvent. À partir des relevés d’éjections forcées en laboratoire publiés en ligne et du simulateur RIMpro, nous pouvons établir un pronostic :

Dans toutes les régions limitrophes à Montréal incluant l’Estrie, la première ascospore de la saison est arrivée à maturité entre le 9 et le 14 avril. Dans tous les cas, la dernière éjection devrait coïncider avec la pluie prévue le 9 juin. Même si les éjections forcées du 3 juin étaient importantes, elles devraient s’estomper rapidement. Selon RIMpro, la légère incertitude sur la date du début des éjections ne devrait pas avoir d’impact sur la date de la dernière éjection, mais pourrait affecter son intensité.

Pour la Capitale-Nationale, les échantillons ne sont pas envoyés au laboratoire aussi fréquemment et il est donc plus difficile d’établir la tendance pour cette région. Avec une première ascospore à maturité vers le 29 avril, la fin des éjections mesurables devrait avoir lieu vers le 20 juin.

Les dernières éjections prévues sont associées à un indice de risque (RIM) assez faible. Dans les vergers très propres où la litière est broyée, ce risque est probablement insuffisant pour mener à des taches. La fin des éjections ne signifie pas nécessairement la fin des traitements, mais marque la fin des risques de nouvelles infections primaires dans les vergers.  D’ici la fin de la sortie des taches, une couverture moins stricte en fonction de la croissance est conseillée. Dans les vergers où des taches sont apparentes, l’indice RIM n’a aucune utilité et les traitements doivent continuer sans relâche au moins jusqu’à la fin de la croissance pour limiter la progression des infections secondaires.

INSECTES RAVAGEURS
(F. Pelletier)

Des dommages frais de ponte et de nutrition du charançon de la prune ont été observés par les collaborateurs la semaine dernière et en début de semaine principalement dans des vergers avec historique et en régie biologique. En régie PFI, les niveaux de dommages sont faibles en général. Selon le modèle prévisionnel, on approche du pic de la période de ponte du charançon pour la région de Québec alors que dans les autres régions, l’activité de ponte est à la baisse, mais n’est pas terminée. Selon les prévisions météorologiques actuelles, les prochaines nuits seront toutefois peu propices à l’activité de cet insecte, mais les prévisions de la météo peuvent changer rapidement.

Image Agri-Réseau

Adulte (à gauche) et dégât de ponte (à droite) du charançon de la prune observés les 3 et 6 juin 2022 à Saint-Bruno. F. Pelletier (IRDA)

Les captures de carpocapse de la pomme demeurent faibles pour le moment à l’exception de quelques sites où des captures plus importantes ont été observées, notamment dans certains vergers à régie biologique. Selon le modèle prévisionnel, les toutes premières éclosions devraient survenir dans les prochains jours pour les régions les plus hâtives. Cependant, la ponte et l’éclosion s’étaleront encore sur une longue période (voir le sommaire en fin de communiqué).

Le seuil d’intervention pour le puceron rose a été atteint de façon localisée dans plusieurs vergers des Laurentides alors que dans les autres régions, les populations demeurent faibles en général.

Une première capture de papillon de tordeuse à bandes obliques a été rapportée hier (7 juin) dans un verger en Montérégie (voir le sommaire en fin de communiqué).

La présence (en général à des niveaux faibles et de façon localisée) des ravageurs suivants est également rapportée par les collaborateurs du Réseau : mineuse des bourgeons du pommier, cicadelle blanche du pommier, cicadelle de la pomme de terre, larves de l’orcheste du pommier, œufs de punaises pentatomides.

STRATÉGIES D’INTERVENTION CONTRE CERTAINS RAVAGEURS DU MOMENT
(G. Chouinard)

Charançon : la période critique de surveillance pour cet insecte n’est pas terminée; demeurez vigilant lors des journées favorables, jusqu’à la fin juin.

Carpocapse : vous n’utilisez pas la confusion sexuelle? Une, deux ou trois interventions seront nécessaires d’ici la fin juillet pour assurer une bonne protection des fruits. Si l’historique des dommages dans vos parcelles affectées l’an passé dépassait 3 %, trois applications de produits différents seront minimalement nécessaires. Pour plus de détails, consultez les communiqués précédents de même que la fiche 76 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Puceron rose : il s’agit d’un insecte à surveiller à cette période de l’année. Il peut passer inaperçu en période préflorale, mais causer d’importants dommages si les populations continuent à se développer lors de la formation des pommes. La méthode de dépistage est décrite à la fiche 65 du Guide de PFI et la stratégie de lutte est détaillée à la fiche 78.

Ces recommandations sont d’ordre général. Pour des informations détaillées sur les produits homologués et utilisables en période postflorale, consultez la plus récente affiche Production fruitière intégrée ou le site Web SAgE pesticides. Utilisez l’onglet PFI de SAgE pesticides pour comparer les effets principaux et secondaires des outils disponibles, pour trier les options selon le critère de votre choix et pour protéger les espèces utiles de votre verger (et votre portefeuille) en choisissant le produit le plus approprié à votre situation.

PROTÉGEZ-VOUS 

(G. Chouinard)

Personne ne sera surpris de lire que les pesticides sont des produits dangereux, mais le savoir n’est pas suffisant! Parmi les règles à suivre pour bien se protéger :

  1. Portez un équipement de protection individuelle lors de la manipulation et l’application des pesticides. Assurez-vous minimalement de porter les protections prescrites sur l’étiquette afin de réduire votre exposition. Le port d’un équipement de protection approprié est d’ailleurs obligatoire en vertu de l’article 36 du Code de gestion des pesticides. Une vidéo a été produite afin de montrer comment porter, retirer et nettoyer adéquatement l’équipement de protection individuelle lors de la préparation et de l’application d’un pesticide.
  2. Adoptez des comportements sécuritaires et responsables en toutes circonstances. Les principes généraux sont détaillés à la fiche 31 (Utilisation sécuritaire des pesticides) du Guide de PFI et une méthodologie est proposée à la fiche 52.
  3. Utilisez des produits à moindre risque pour la santé (consultez SAgE pesticides ou l’affiche Production fruitière intégrée 2022 pour connaître les IRS des produits);
  4. Pensez aux solutions de rechange, et assistez aux différentes journées organisées cet été dans les vergers-vitrines du Québec.

 

PROTÉGEZ VOS EMPLOYÉS BÉNÉVOLES : LES ESPÈCES UTILES

(G. Chouinard)

Le choix de produits non toxiques pour vos prédateurs et autres espèces utiles est crucial si vous souhaitez favoriser leur présence et vous épargner des traitements supplémentaires au courant de l’été. Pour des informations détaillées sur les produits homologués et utilisables en période postflorale, consultez la plus récente affiche Production fruitière intégrée ou SAgE pesticides. Utilisez l’onglet PFI de SAgE pesticides pour comparer les effets principaux et secondaires des outils disponibles, pour trier les options selon le critère de votre choix et pour protéger les espèces utiles de votre verger (et votre portefeuille) en choisissant le produit le plus approprié à votre situation. Le tableau de la fiche 95 du Guide de PFI peut aussi être utilisé.

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 7 JUIN

(F. Pelletier)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour les messages téléphoniques des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
8 juin 2022/par Gerald Chouinard
https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg 0 0 Gerald Chouinard https://reseaupommier.irda.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/logo_reseau_pommier_PFI_fond_blanc.jpg Gerald Chouinard2022-06-08 15:43:312022-06-08 15:43:31Avertissement du 8 juin: Développement des pommiers. Stratégies contre la tavelure et les insectes. Protégez-vous et protégez les espèces utiles. Observations et prévisions du Réseau.
Page 1 sur 44123›»

Connexion


Mot de passe oublié ?
S'enregistrer
Mot de passe oublié
Annuler

S'enregistrer sur ce site

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Recherche dans le site

  • Filtrez vos résultats

Dernières mises à jour:

  • Fiche 65
  • Fiche 67
  • Fiche 9
  • Fiche 8
  • Fiche 46

Derniers articles publiés:

  • Bilan des observations phytosanitaires 2022
  • De nouvelles capsules vidéo sur les pratiques à moindre risque
  • Coûts moyens des principaux traitements antiparasitaires-Pommier 2022
  • 31e Journées annuelles sur la recherche et l’innovation technologique
  • Bilan de saison 2022- Estrie
logos IRDA et PFI

Webmestre

jonathan.veilleux@irda.qc.ca
© Copyright - Production fruitière intégrée - Enfold Theme by Kriesi
Faire défiler vers le haut