Résumé

  • Sécheresse et températures très chaudes pour tout le Québec.
  • Observation de stress hydrique en Montérégie.
  • Croissance du calibre ralentie.
  • Récolte en cours des cultivars hâtifs.
  • La récolte de ‘McIntosh’ prévue bientôt.

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

La sécheresse et les températures très chaudes ont ralenti la croissance du calibre des pommes et on observe des arbres flétris dans des parcelles non irriguées en Montérégie.

 

Surveillez les signes de stress hydrique : feuilles enroulées, pâles ou jaunâtres, flétries ou brûlées

Source : Vicky Filion (Conseillère en pomiculture Montérégie-Ouest)

 

Des averses et des cellules orageuses sont annoncées, mais il ne semble pas y avoir de grandes quantités de précipitations à venir.

Le stress hydrique peut avoir plusieurs conséquences dont diminuer la croissance du calibre des fruits et favoriser le développement de la tache amère en limitant l’absorption du calcium.

Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). Si vous ne possédez pas de système d’irrigation, l’eau peut être apportée au verger à l’aide de réservoirs, mais il ne faut pas oublier que le prélèvement de l’eau est soumis à une réglementation qui est expliquée dans la fiche Irrigation ci-haut.

Calibre moyen
Montérégie : 43-73 mm (cultivar ‘McIntosh’) variable selon l’impact de la sécheresse
Laurentides : 63,4 mm (cultivar ‘McIntosh’)
Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie : 55 à 62 mm (cultivar ‘McIntosh’).

 

 

RÉCOLTE ET STRATÉGIES D’INTERVENTION MINIMALISTES EN FIN DE SAISON
(S. Gervais)

La récolte des cultivars hâtifs est déjà commencée. Le gros de la récolte arrive bientôt. Selon l’estimation des dates de la récolte (CIPRA), la date prévue pour le cultivar ‘McIntosh’ se situe alentour du 13 septembre. Consultez le document Dates estimées pour les récoltes 2025 disponible sur Agri-Réseau.

Dans ce document, on retrouve :

  • L’estimation des dates de récolte pour plusieurs cultivars et régions;
  • Des conseils sur l’utilisation du RETAIN;
  • Le lien pour la charte de coloration pour différentes variétés de pommes dont : ‘Cortland’, ‘Empire’, ‘Honeycrisp’, ‘McIntosh’ et ‘Spartan’;
  • Le lien pour le document Évaluer la maturité des pommes – Test de l’amidon.

Certains ravageurs principaux sont toujours bien présents dans les vergers (mouche de la pomme, carpocapse de la pomme, tordeuses, acariens, tavelure secondaire). À quelques semaines de la récolte, les interventions doivent être limitées à protéger le fruit.

Il faut, en premier lieu, évaluer la pertinence et l’efficacité des traitements. Certains traitements peuvent être remis à l’année prochaine lors d’une période plus propice pour contrôler le ravageur et certains seuils de traitements peuvent être rehaussés en fin de saison pour certains ravageurs. Si le traitement est nécessaire, privilégier des produits qui sont moins toxiques pour les prédateurs et les parasitoïdes. Voir la section Toxicité pour les espèces utiles de l’affiche PFI 2025 (tableau à droite).

Il est obligatoire de vérifier et de respecter les délais avant la récolte, afin de ne pas laisser de résidus sur les fruits. Il faut aussi se donner une marge de manœuvre, car la maturation des fruits et la date de récolte peuvent être devancées selon les conditions météorologiques. Voir l’affiche PFI 2025 pour faire les choix qui seront adaptés à votre planification de récolte. Étant donné que l’affiche PFI est rédigée au début de l’année, vérifiez en tout temps l’étiquette du pesticide. En cas de changement, c’est celle-ci qui prévaut.

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Résumé

  • Précipitations hebdomadaires sur les normales pour la majorité des régions sauf Montérégie-Ouest.
  • Vers la fin de la croissance annuelle en Montérégie.
  • Traitements en cours surtout contre le carpocapse de la pomme et la mouche de la pomme et, dans une moindre mesure, contre le scarabée japonais et les acariens.
  • Début des observations de dommages sur les fruits par la mouche de la pomme et la punaise pentatomide.

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

Au cours de la dernière semaine, les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont reçu beaucoup de précipitations, mais concentrées en une seule journée. Les autres régions se retrouvent dans les normales de précipitations hebdomadaires, sauf la Montérégie-Ouest qui est inférieure à la normale. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Calibre moyen
Montérégie : 46-55 mm (Cultivar McIntosh)
Laurentides : 53 mm (Cultivar McIntosh)
Estrie : 45 mm
Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie : 42 à 49 mm (Cultivar McIntosh)
Gaspésie : 55-60 mm (Cultivar Rouville)

 


Bourgeon terminal sur pousse de l’année
Source : IRDA

VERS LA FIN DE LA CROISSANCE ANNUELLE
(V. Philion et S. Gervais)

Dans les vergers en équilibre, la croissance annuelle est quasi terminée dans la plupart des vergers du sud du Québec. Dans les vergers très poussants, la croissance végétative qui perdure a plusieurs effets négatifs sur la récolte, notamment sur la fermeté des fruits, le point amer et d’autres désordres physiologiques. La fin de la croissance et la formation du bourgeon terminal a aussi un impact majeur pour plusieurs maladies et ravageurs du pommier.

Puceron
Les pucerons, dont le puceron vert, se nourrissent de la sève des jeunes feuilles et des pousses en croissance. Lorsque le bourgeon terminal se forme, les tissus deviennent plus durs et moins intéressants pour les pucerons, ce qui entraîne, avec la prédation, une réduction naturelle de leur présence.

Feu bactérien
En été, les risques de propagation du feu bactérien prennent fin avec la fin de la croissance. Alors qu’un orage en juin peut causer une épidémie de brûlure bactérienne, un ouragan après l’arrivée du bourgeon terminal ne permet pas à la maladie de se propager. À cette période de l’année, il est préférable d’attendre après la récolte pour terminer les travaux de nettoyage du verger en vue des risques de l’an prochain.

Tavelure du pommier
La fin de la croissance, la température élevée et les critères d’infection plus stricts des fruits contribuent à diminuer fortement les risques de tavelure en été. Dans les vergers exempts de tavelure après les infections primaires, les traitements contre cette maladie en été ne sont jamais nécessaires. Dans les vergers où on trouve un peu de tache mais où la situation est stable, les traitements ne sont plus utiles. Par contre, à l’approche de la récolte, la résistance naturelle des arbres diminue et on voit à l’occasion une progression de la tavelure, notamment sur la face inférieure des feuilles. Dans ces cas, la protection des fruits peut être utile pour éviter la tavelure d’entrepôt (pin-point en anglais). Mais autrement, les traitements sont inutiles.

Blanc du pommier
Les pousses à l’origine des infections de l’année ont cessé de produire des spores depuis plusieurs semaines. La propagation du blanc observée dans les vergers actuellement est essentiellement liée à une perte de contrôle. Pour être utiles et rentables, les interventions contre le blanc doivent être faites en début de saison. En plein été, les traitements fongicides contre cette maladie reviennent à une guerre perdue d’avance. Dans la plupart des cas, le retour sur le coût des traitements est absent et les bourgeons qui produiront les spores de l’année prochaine sont déjà infectés.

Suie-moucheture
L’indice de risque cumulé à ce jour est relativement faible par rapport à d’autres années dans les vergers où cette maladie est un problème. Notre expérience tend à démontrer que les risques à venir ne pèsent pas lourd dans la balance. Dans les vergers avec un historique de la maladie et où des traitements ont été appliqués en juin, il n’est plus nécessaire d’intervenir.

Diplocarpon (Marssonina)
Dans les rares vergers où la maladie fongique Marssonina est implantée, une couverture minimale est encore requise, puisque le bourgeon terminal ne freine pas sa progression. Cette maladie est « facile » à réprimer, mais peut défolier les arbres en absence complète de traitement.

RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)

La majorité des traitements insecticides en cours dans la plupart des vergers au Québec visent le carpocapse de la pomme et la mouche de la pomme. Leurs captures sont variables entre les vergers. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

Les premiers dommages causés par la mouche de la pomme sont rapportés.

L’introduction de l’œuf dans la pomme provoque l’apparition d’un petit point rougeâtre sur la pelure, parfois accompagné d’un dépôt blanc. Les piqûres de ponte sont de la grosseur d’une aiguille et peuvent parfois passer inaperçues au début.
Source : IRDA

Dans une moindre mesure, les scarabées japonais font aussi l’objet de traitements. Ce sont des ravageurs mineurs en PFI et leurs attaques sont souvent localisées dans certaines parcelles ou variétés. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Les observations du tétranyque rouge et du tétranyque à deux points sont elles aussi variables entre les vergers et font l’objet de quelques traitements. Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du guide de PFI pour les traitements en période estivale. Les seuils d’intervention pour les tétranyques présents dans la fiche 65 du Guide de PFI peuvent être réhaussés en présence de prédateurs. Consultez la fiche Description et efficacité des prédateurs d’acariens pour plus d’information sur les prédateurs présents dans les vergers.

Quelques collaborateurs rapportent l’observation de larves de tordeuse à bandes obliques et de fruits endommagés. Pour la génération estivale, la meilleure stratégie d’intervention est la méthode de lutte par la taille d’été et l’éclaircissage manuel. Dès la fin de croissance des pousses, la taille d’été peut augmenter la qualité des fruits et réduire la croissance des pommiers trop vigoureux. Il faut éviter les tailles sévères chez les pommiers qui manquent déjà de vigueur. La taille des gourmands et l’éclaircissage des fruits pourront aider à lutter contre les chenilles, car celles-ci adorent s’alimenter parmi les paquets de pommes collés. Pour plus d’information sur l’éclaircissage manuel, voir la fiche sur Contrôle de la charge (éclaircissage chimique, mécanique et manuel) du Guide de PFI.

Les premiers dégâts localisés de la punaise pentatomide visibles sur les fruits sont rapportés par quelques collaborateurs. Les dommages sur les fruits peuvent être facilement confondus avec les dommages causés par la grêle et la mouche de la pomme. La punaise pentatomide est un ravageur mineur au Québec et certaines espèces sont plutôt prédatrices d’autres insectes et méritent qu’on les laisse travailler. Une bonne gestion des mauvaises herbes à feuilles larges sur le rang (spécialement les légumineuses) évitera les dégâts sur les fruits, dans la majorité des cas. Aucun pesticide n’est homologué contre les punaises pentatomides au Canada. Pour plus d’information sur l’identification du dommage, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

 

Dommage sur le fruit causé par la punaise pentatomide
Source : IRDA

 

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Résumé

  • Arrivée du scarabée japonais.
  • Bonnes précipitations sauf en Montérégie-Ouest et quelques secteurs de Montérégie-Est.
  • Carpocapse de la pomme : traitements en cours pour tout le Québec et poursuite des observations de dommages.
  • Mouche de la pomme : les captures s’étendent jusqu’en Gaspésie et début des traitements avec le GF-120.
  • Acariens : hausse localisée des populations de tétranyque rouge et quelques seuils d’intervention sont atteints.

 

SITUATION GÉNÉRALE

(S. Gervais)

Tout le monde est arrivé dans les vergers du sud. Le petit dernier, le scarabée japonais, s’est pointé le bout du nez vers le milieu de la semaine dernière.

Étant donné que la période critique pour la tavelure est terminée, et que la majorité des interventions de base ont été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines.

Au cours de la dernière semaine, certaines régions telles que Chaudière-Appalaches, l’Estrie et les Laurentides ont reçu beaucoup de précipitations, tandis que la région de la Montérégie-Ouest est en dessous de la normale et certains secteurs de Montérégie-Est sont pile sur la normale. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Quelques secteurs pomicoles dans la région de Chaudière-Appalaches et Granby (3 juillet) ont reçu de la grêle vers la fin de la semaine dernière, mais aucun dommage dans les vergers n’est rapporté. En cas d’orage violent avec grêle, consulter Grêle, canicule et autres calamités amères en été.

Les traitements présentement en cours visent majoritairement le carpocapse de la pomme, la tavelure et les maladies secondaires dans plusieurs vergers au Québec. Les traitements visant la mouche de la pomme avec le GF-120 ont débuté dans plusieurs régions du Québec de la Montérégie-Ouest à la Gaspésie et quelques traitements conventionnels localisés ont été réalisés en Montérégie.

Calibre moyen pour plusieurs variétés :
Montérégie : 38-45 mm
Estrie : 40 mm
Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie : 34 à 38 mm
Gaspésie : 37 mm

 

Mésange nous accompagnant pendant le relevé des pièges à Saint-Bruno

Source : IRDA

 

LE CARPOCAPSE DE LA POMME ET LA MOUCHE DE LA POMME
(S. Gervais)

Les captures du carpocapse de la pomme sont soit à la hausse ou à la baisse selon les secteurs. Les premiers dommages sur les fruits sont observés en Estrie. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

La majorité des régions a capturé leurs premières mouches de la pomme sauf Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Toutefois, ce ne sont pas encore tous les vergers de la Montérégie qui ont capturé leurs premières mouches. Pour plus d’information sur le dépistage et le seuil d’intervention, consultez la fiche 65 du Guide de PFI et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.
 

SCARABÉES
(S. Gervais)

Les premiers scarabées japonais ont été observés vers le milieu de la semaine dernière dans les vergers dans le sud du Québec. Il n’y a pas encore d’attroupement; ils sont généralement seuls et ont commencé à grignoter le feuillage. Quelques individus du scarabée du rosier sont observés en Montérégie-Ouest. Ce sont des ravageurs mineurs en PFI et leurs attaques sont souvent localisées dans certaines parcelles ou variétés. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Scarabée japonais le 7 juillet 2025 à Saint-Bruno

Source : IRDA

 

 

ACARIENS
(S. Gervais)

Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. Bien que les observations soient variables, on note une augmentation de leur présence dans les vergers. Quelques seuils sont atteints dans le sud du Québec. Les prédateurs sont aussi bien présents et certains collaborateurs notent soit une augmentation de leur présence, soit une stabilisation des populations du ravageur par le contrôle des prédateurs. Les observations de formes mobiles et d’œufs de tétranyque à deux points sont faibles pour la majorité des régions et commencent à être observés dans la région de Québec. Ils ne sont pas encore observés au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du guide de PFI pour les traitements en période estivale.

Les seuils d’intervention pour les tétranyques présents dans la fiche 65 du Guide de PFI peuvent être réhaussés en présence de prédateurs. Consultez la fiche Description et efficacité des prédateurs d’acariens pour plus d’informations sur les prédateurs présents dans les vergers.

Punaise réduve adulte à gauche et éclosion d’œufs de punaise réduve à droite au verger de Saint-Bruno le 7 juillet 2025

Source : IRDA

 

AUTRES OBSERVATIONS
(S. Gervais)

Les vols du papillon de la tordeuse à bandes obliques (TBO) sont en baisse et les populations de la tordeuse à bandes rouges sont en hausse pour les deux vergers pilotes en Montérégie.

Les colonies de pucerons sont variables entre les régions et la présence des prédateurs dans les colonies est observée avec un bon contrôle par ceux-ci. Les pucerons verts ont fait l’objet de quelques traitements dans de jeunes implantations au cours de la dernière semaine.

Les captures de papillons de la sésie du cornouiller se poursuivent en Montérégie et quelques captures de la sésie du pommier dans la région de Québec sont notées. Le secteur de la Gaspésie n’a pas eu encore de capture de sésies. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Les observations de la cicadelle de la pomme de terre sont mentionnées un peu partout dans le sud du Québec. C’est un ravageur qui nécessite des traitements, surtout dans les jeunes arbres et en pépinière, afin de limiter les dommages reliés à une perte de croissance et de vigueur de l’arbre. Il n’existe pas de seuil d’intervention économique pour cette cicadelle. En Montérégie-Ouest, la présence de la cicadelle blanche du pommier est mentionnée et fait l’objet de traitements localisés. Pour plus d’information sur le seuil d’intervention et les traitements possibles, consultez la fiche du guide de PFI en cliquant sur le nom de l’insecte.
Les dommages de la cécidomyie du pommier sont toujours observés un peu partout au Québec. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.

Un individu de saperde du pommier a été observé lors de l’éclaircissage manuel au Bas-Saint-Laurent.

Saperde du pommier

Source : MAPAQ (LEDP)

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Résumé

  • Éclaircissage manuel débuté.
  • Précipitations variables et sous les normales pour certaines régions.
  • Carpocapse de la pomme : traitements en cours pour tout le Québec et poursuite des observations de dommages.
  • Mouche de la pomme : les premières captures s’étendent à la Montérégie et aux Laurentides.

 

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

 

Les fruits tombent avec la chute de juin… et les activités d’éclaircissage manuel sont débutées. Attention au délai entre l’application de certains pesticides et l’éclaircissage manuel. Voici un tableau résumé pour les produits présents sur l’affiche de production fruitière intégrée 2025 dont le délai pour l’éclaircissage manuel dépasse le délai de réentrée habituel. Consultez toujours l’étiquette des produits utilisés.

Les précipitations ont été variables entre les différentes régions du Québec. Certaines régions ont reçu des précipitations au-dessus de la normale et d’autres en dessous, comme l’Estrie et certains secteurs de la Montérégie. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). Les orages qui ont eu lieu dans les différentes régions au cours de la dernière semaine n’ont pas occasionné de dommages dans les vergers. En cas d’orage violent avec grêle, consulter Grêle, canicule et autres calamités amères en été.

Les traitements présentement en cours visent surtout le carpocapse de la pomme, la tavelure et les maladies secondaires, dans plusieurs vergers au Québec.

Calibre moyen pour plusieurs variétés :

  • Montérégie : 32-40 mm
  • Estrie : 30 mm
  • Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie : 28-30 mm
  • Gaspésie : 20-25 mm

 

LES PRINCIPAUX RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)

Les captures du carpocapse de la pomme sont toujours variables. Les premiers dommages sur les fruits sont observés pour toute la Montérégie et les Laurentides. L’éclosion des larves a été observée hier dans la région de Québec. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

Éclosion de l’oeuf du carpocapse de la pomme dans la région de Québec le 1er juillet 2025

Source : Marie-Eve Dion, agr.

Les premières captures de la mouche de la pomme ont eu lieu la semaine dernière pour la Montérégie et les Laurentides. Aucune capture n’est rapportée pour les autres régions. Pour plus d’information pour le dépistage et le seuil d’intervention, consultez la fiche 65 du Guide de PFI et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

Une approche à privilégier, autant en régie PFI qu’en régie biologique, est l’utilisation de l’attracticide GF-120. Cette méthode de lutte à moindre risque pour l’environnement et pour la santé donne de bons résultats avec peu de restrictions (délai de réentrée moindre, pas de restriction d’éclaircissage manuel). C’est aussi un outil intéressant pour limiter l’utilisation d’insecticides d’un même groupe au cours d’une saison et pour gérer le travail de vos employés en gardant des blocs ou parcelles à moindre risque pour leur santé.

Pour de plus amples informations sur la méthode de lutte GF-120 consultez :

 

Mouche de la pomme capturée sur une sphère rouge engluée

Source : IRDA

L’activité du charançon de la prune devrait se rapprocher de la fin selon le modèle prévisionnel CIPRA. Aucune autre journée n’est prévue selon le modèle pour les prochains jours. Quant au charançon de la pomme dans les régions plus au nord, il est toujours actif. Suivez le modèle du charançon de la prune sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

ACARIENS, SÉSIES, SCARABÉES ET PUCERONS
(S. Gervais)

Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. Leur présence ne requiert pas d’intervention pour le moment. Un seul seuil d’intervention localisé a été atteint en Montérégie-Est. Les observations de formes mobiles et d’œufs de tétranyque à deux points sont faibles pour la majorité des régions et ne sont pas encore observés de la région de Québec jusqu’en Gaspésie.

Les captures des papillons de la sésie du cornouiller se poursuivent en Montérégie et possiblement dans la région de Québec (à confirmer). Si la capture se confirme, il ne resterait que le secteur de la Gaspésie qui n’a pas eu encore de capture, ce qui sonne la fin de la période d’installation des diffuseurs. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Les observations du scarabée du rosier en Montérégie-Ouest tendent à augmenter, mais n’ont pas requis de traitement jusqu’à maintenant. Le scarabée japonais devrait lui aussi être bientôt observé dans les vergers. Ce sont des ravageurs mineurs en PFI et leurs attaques sont souvent localisées dans certaines parcelles ou variétés. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Les observations du puceron rose sont variables, mais la présence de plusieurs prédateurs est mentionnée et ils contrôlent assez bien les colonies. Les ennemis naturels auraient également pris le dessus sur les colonies de pucerons dans la région des Laurentides, ce qui signifierait la fin des interventions dans cette région. Les colonies du puceron vert sont généralement faibles avec une bonne présence de prédateurs. Elles ont nécessité quelques interventions dans de jeunes plantations en Montérégie et dans les Laurentides. Les colonies de pucerons lanigères sont généralement faibles et stables, et présentes un peu partout en Montérégie. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI (à la toute fin de la fiche).

AUTRES OBSERVATIONS
(S. Gervais)

Les vols du papillon de la tordeuse à bandes obliques (TBO) sont en augmentation en Montérégie. La deuxième génération de la tordeuse à bandes rouges est débutée au verger pilote de Saint-Bruno.

Les observations de la cicadelle de la pomme de terre sont mentionnées un peu partout dans le sud du Québec. C’est un ravageur qui nécessite des traitements, surtout dans les jeunes arbres et en pépinière, afin de limiter les dommages reliés à une perte de croissance et de vigueur de l’arbre. Il n’existe pas de seuil d’intervention économique pour cette cicadelle. En Montérégie-Ouest, la présence de la cicadelle blanche du pommier est mentionnée, mais ne fait pas l’objet de traitements. C’est une cicadelle qui peut faire l’objet de traitement sous certaines régies, consultez la fiche du guide de PFI en cliquant sur le nom de l’insecte.

Les dommages de la cécidomyie du pommier sont toujours observés un peu partout au Québec. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Résumé

  • Chaleur accablante pour la Saint-Jean et bonnes précipitations pour la majorité des régions.
  • Carpocapse de la pomme : traitements en cours pour tout le Québec et premiers dommages sur fruit observés.
  • Mouche de la pomme : premières captures en Montérégie-Est.
  • Sésie du cornouiller : premières captures du papillon en Montérégie-Ouest.
  • Scarabée du rosier : premières observations en Montérégie.

 

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

C’était silencieux dans le verger de Saint-Bruno pour la Saint-Jean, avec une chaleur accablante record. Les oiseaux avaient cessé de chanter et de piailler, mais cette chaleur n’a pas empêché les premières captures vivantes de la mouche de la pomme.

Plusieurs régions ont reçu beaucoup de pluie au cours de la dernière semaine avec des précipitations cumulées de près de 100 mm pour la région de Québec. Grâce à cette pluie, certains vergers ont pu interrompre le système d’irrigation. De la pluie et des températures plus fraîches sont à venir. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). En cas d’orage violent avec grêle, consulter Grêle, canicule et autres calamités amères en été.

Les traitements en cours présentement visent surtout le carpocapse de la pomme, dans plusieurs vergers au Québec. La pose des pièges pour la mouche de la pomme se poursuit dans le sud du Québec et débute ou est terminée dans les régions plus au nord.

Calibre moyen pour plusieurs variétés :

  • Montérégie : 28-35 mm
  • Estrie : 20 mm
  • Chaudière-Appalaches et Mauricie : 20-23 mm
  • Québec : 22 mm
  • Gaspésie et Bas-Saint-Laurent : 16-25 mm.

 

LES PRINCIPAUX RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)

Les captures du carpocapse de la pomme sont toujours variables, mais avec des baisses notées à certains endroits dans les régions plus au sud. Les premiers dommages sur les fruits sont observés en Montérégie-Ouest. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

Dommage sur un fruit fraichement fait par le carpocapse de la pomme

Source : IRDA

Les premières captures de la mouche de la pomme ont eu lieu le 23 juin au verger pilote de Saint-Bruno. Pour plus d’information pour le dépistage et le seuil d’intervention, consultez la fiche 65 du Guide de PFI et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte. Une approche à privilégier, autant en régie PFI qu’en régie biologique, est l’utilisation de l’attracticide GF-120. Cette méthode de lutte à moindre risque, pour l’environnement et pour la santé, donne de bons résultats avec peu de restrictions (délai de réentrée moindre, pas de restriction d’éclaircissage manuel). C’est aussi un outil intéressant pour limiter l’utilisation des mêmes groupes de famille d’insecticide au cours d’une saison et pour gérer le travail de vos employés en gardant des blocs ou parcelles à moindre risque pour leur santé.

Pour de plus amples informations sur la méthode de lutte GF-120 consultez :

Mouche de la pomme adulte

Source : LEDP (MAPAQ)

L’activité du charançon de la prune s’est poursuivie la semaine dernière et se poursuivra au cours de la semaine, mais une baisse d’observation des dommages frais commence à être observée en Montérégie. Quant au charançon de la pomme dans les régions plus au nord, il est lui aussi toujours actif. Suivez le modèle du charançon de la prune sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

ACARIENS, SÉSIES, SCARABÉES ET PUCERONS
(S. Gervais)

Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. La présence est faible partout au Québec. On rapporte également quelques observations des formes mobiles et œufs de tétranyque à deux points dans les régions plus au sud et le début des observations des adultes dans la région de Chaudière-Appalaches.

Les premiers papillons de la sésie du cornouiller ont été capturés en Montérégie-Ouest. Pour ceux qui utilisent la confusion sexuelle, l’installation des diffuseurs devrait être terminée pour cette région. Aucune capture pour les autres régions : donc la période d’installation des diffuseurs peut commencer ou se poursuivre, tant que le vol des adultes n’est pas commencé. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Sésie du cornouiller adulte

Source : IRDA

Premières observations du scarabée du rosier en Montérégie-Ouest. Le scarabée japonais devrait lui aussi être bientôt observé dans les vergers. Ce sont des ravageurs mineurs en PFI et leurs attaques sont souvent localisés dans certaines parcelles ou variétés. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Scarabée du rosier adulte

Source : IRDA

Les observations du puceron rose sont variables, mais plusieurs prédateurs sont mentionnés. Des interventions ont été nécessaires la semaine dernière pour la région des Laurentides. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible avec parfois des augmentations sans seuil d’intervention atteint. Les colonies du puceron vert sont généralement faibles, mais ont nécessité des interventions dans de jeunes plantations dans la région des Laurentides. Les observations des pucerons lanigères se poursuivent en Montérégie, mais les colonies restent faibles. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI (à la toute fin de la fiche).

 

AUTRES OBSERVATIONS
(S. Gervais)

Les vols du papillon de la tordeuse à bandes obliques (TBO) sont en augmentation en Montérégie. Quelques larves sont toujours observées en Gaspésie.

Les observations de la cicadelle de la pomme de terre  se poursuivent en Montérégie. C’est un ravageur qui nécessite des traitements surtout dans les jeunes arbres et en pépinière, afin de limiter les dommages reliés à une perte de croissance et de vigueur de l’arbre. Il n’existe pas de seuil d’intervention économique pour cette cicadelle.

Les dommages de la cécidomyie du pommier sont toujours observés un peu partout au Québec. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.

En Montérégie-Ouest, la présence de larves de la mineuse du bourgeon du pommier et de la cicadelle blanche du pommier en régie biologique est stable.

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Résumé

  • Peu de précipitations reçues et possibilité d’orage à venir.
  • Poursuite de l’activité du charançon de la prune.
  • Carpocapse de la pomme : traitements en cours pour le sud.
  • Tordeuse à bandes obliques : premières captures du papillon.
  • Cicadelle de la pomme de terre : premières observations en Montérégie-Ouest.
  • Acariens : présence mais toujours faible.

 

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

Très peu de pluie depuis deux semaines pour l’ensemble du Québec avec des précipitations inférieures à 10 mm dans la dernière semaine. Des orages sont peut-être à venir avec les températures chaudes et humides actuelles, mais ne seront pas suffisants pour bien irriguer le sol. Les besoins en eau des pommiers sont importants en ce moment pour la saison en cours (réduire le stress des arbres, calibre, etc.) et également pour la saison suivante, car l’induction florale est déjà débutée. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). En cas d’orage violent avec grêle, consulter Grêle, canicule et autres calamités amères en été.

Ce sont surtout des traitements visant le charançon et le carpocapse de la pomme qui sont en cours présentement dans plusieurs vergers au Québec. Pour le sud du Québec, c’est le début de la pose des pièges pour la mouche de la pomme. La méthode de dépistage de ce ravageur, à l’aide de sphères rouges engluées, est décrite au tableau-synthèse Dépistage par pièges visuels de la fiche 65 Grilles de dépistage pour les verger .

Les interventions d’éclaircissage sont généralement terminées dans le sud du Québec et dans la région de Chaudière-Appalaches. Pour les régions plus au nord, voir l’avertissement N° 6 du 14 mai 2025 pour connaître les différents outils disponibles pour l’éclaircissage. Suivez votre conseiller régional du MAPAQ pour plus de détails dans les différentes régions.

Calibre moyen pour plusieurs variétés :

  • Montérégie : 21-33 mm
  • Estrie : 20 mm
  • Chaudière-Appalaches et Mauricie : 10 à 12 mm
  • Québec : 16-17 mm
  • Gaspésie et Bas-Saint-Laurent : 8 à 11 mm.

 

LES MALADIES SECONDAIRES PARFOIS PRIORITAIRES
(V. Philion)

Le blanc du pommier est bien installé dans les vergers où cette maladie est un problème récurrent et où les traitements de début de saison n’ont pas été adéquats. Débuter des traitements contre le blanc en juin ou juillet fait la fortune des vendeurs de pesticides mais ne changera rien à la situation. La meilleure stratégie est d’attendre l’an prochain pour intervenir.

Des observateurs rapportent la présence de Diplocarpon (Marssonina). Cette maladie en croissance peut provoquer une défoliation spectaculaire dans les parcelles avec un historique et où les traitements fongicides printaniers cessent trop tôt. Il est difficile d’arrêter un train en marche si des symptômes sont déjà présents. Comme pour le blanc, les dommages sur les fruits sont assez rares et les pertes économiques directes sont donc faibles. La défoliation en saison n’est jamais souhaitable, mais il est parfois préférable d’attendre l’an prochain pour reprendre le contrôle et éviter l’affaiblissement des arbres à plus long terme. Des traitements fongicides en cours d’été peuvent néanmoins ralentir la défoliation. La plupart des produits conventionnels homologués pour la tavelure sont efficaces contre cette maladie. En bio, le cuivre fonctionne mais pas le soufre ni le bicarbonate, utilisés seuls. La combinaison bicarbonate + soufre usuelle n’a pas été testée.

Taches de Diplocarpon (Marssonina) sur une feuille

Source : IRDA

 

LES PRINCIPAUX RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)

L’activité du charançon de la prune s’est poursuivie la semaine dernière et se poursuivra ce soir et dans les prochains jours pour plusieurs régions. Quant au charançon de la pomme dans les régions plus au nord, il est lui aussi toujours actif. Suivez le modèle du charançon de la prune sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

Les captures du carpocapse de la pomme sont toujours variables, mais une hausse est tout de même observée par quelques collaborateurs. Aucun dommage sur les pommes n’est rapporté. Les premières captures sont également rapportées pour la région de la Gaspésie et un premier seuil d’intervention est atteint pour la région du Bas-Saint-Laurent. Les captures du petit carpocapse en Estrie sont toujours en forte augmentation. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

Les premiers vols du papillon de la tordeuse à bandes obliques (TBO) ont eu lieu au cours de la semaine dernière pour la Montérégie et les Laurentides. Les larves de TBO ont commencé à s’enrouler en Gaspésie, ce qui sonne la première cloche que les fenêtres d’intervention ne sont plus optimales.

Papillon tordeuse à bandes obliques

Source : LEDP (MAPAQ)

 

 

ACARIENS, SÉSIES ET PUCERONS
(S. Gervais)

Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. La présence est faible partout au Québec. On rapporte également quelques observations du tétranyque à deux points, en Montérégie seulement et le début de la ponte pour ce dernier.

Des larves de la sésie du cornouiller sont toujours observées dans certains vergers en Montérégie-Ouest. Aucun adulte n’a été capturé. Pour ceux qui utilisent la confusion sexuelle contre la sésie, la période d’installation des diffuseurs peut commencer ou se poursuivre, tant que le vol des adultes n’est pas commencé. Les premiers vols devraient être imminents pour la région la plus au sud. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Augmentation des prédateurs du puceron rose dans la région des Laurentides et de Québec. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible sans seuil d’intervention atteint. Une augmentation de ce dernier, parfois légère, a été rapportée par quelques collaborateurs. Les colonies du puceron vert sont en augmentation dans quelques secteurs dans le sud du Québec et un début des observations dans les pommiers en implantation. Les observations des pucerons lanigères se poursuivent en Montérégie-Ouest. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI (à la toute fin de la fiche).

Premières observations de la cicadelle de la pomme de terre en Montérégie. C’est un ravageur qui nécessite des traitements surtout dans les jeunes arbres et en pépinière, afin de limiter les dommages reliés à une perte de croissance et de vigueur de l’arbre. Il n’existe pas de seuil d’intervention économique pour cette cicadelle.

Larve de cicadelle de la pomme de terre

Source : LEDP (MAPAQ)

 

 

AUTRES OBSERVATIONS

(S. Gervais)

Dommages de la cécidomyie du pommier toujours observés un peu partout au Québec. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.

En Montérégie-Ouest, la présence de larves de la mineuse du bourgeon du pommier et de la cicadelle blanche du pommier en régie biologique est stable

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Résumé

  • Peu de précipitations reçues et prévues au cours de la prochaine semaine.
  • Éclaircissage : calibre moyen de 14 à 24 mm et outils disponibles.
  • Poursuite de l’activité du charançon de la prune.
  • Carpocapse de la pomme : grande variabilité des captures des papillons.
  • Acariens : présence mais très faible.

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

Dans l’ensemble du Québec, il y a eu très peu de pluie la semaine dernière et peu de précipitations sont à venir selon les prévisions météo. L’eau présente dans le sol ne pourrait peut-être pas subvenir complètement aux besoins du pommier et de la croissance des fruits. Les besoins en eau varient en fonction des porte-greffes, de la densité de plantation et d’autres facteurs comme la texture de sol, l’âge des arbres, le taux de matière organique et la variété. Pour en savoir davantage sur la planification d’un système d’irrigation, les outils d’aide à la décision et la réalisation d’un diagnostic du système d’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). Ne pas oublier de consultez les règlementations provinciales et municipales s’appliquant à votre situation.

Les interventions d’éclaircissage sont toujours en cours dans le sud du Québec et les effets commencent à être observés en Montérégie. Voir l’avertissement N° 6 du 14 mai 2025 pour connaître les différents outils disponibles pour l’éclaircissage. Suivez votre conseiller régional du MAPAQ pour plus de détails dans les différentes régions.

Effet de l’éclaircissage : la petite pomme centrale continue de grossir et les fruits latéraux ont cessé de croître, leur pédoncule ont changé de couleur et ces fruits tomberont éventuellement, 9 juin 2025, Saint-Bruno

Source : IRDA

Calibre moyen pour plusieurs variétés :

  • Montérégie : 15 à 24 mm
  • Estrie : 6 à 12 mm
  • Laurentides : 14 à 20 mm
  • Chaudière-Appalaches : 7 à 8 mm
  • Québec : 6 à 7 mm.

Stades « pleine floraison » à fin de floraison pour les pommiers en Gaspésie. Les poiriers sont en fin de floraison et « début nouaison ». Pour la région du Bas-Saint-Laurent, les pommiers sont en fin de floraison et début « calice ». Voir l’avertissement N° 7 du 21 mai 2025 pour la stratégie postflorale contre l’hoplocampe des pommes, le charançon de la prune et la tordeuse à bandes obliques.

 

FEU BACTÉRIEN VISIBLE
(V. Philion)

Dans les vergers non protégés pendant l’éclosion des fleurs, des symptômes de feu bactérien sont apparus au cours des derniers jours. Un programme d’application de prohexadione-calcium (APOGEE, KUDOS) débuté rapidement pourrait fortement atténuer la propagation de la maladie, et donc la gravité des dommages en cours d’été.

 

LES PRINCIPAUX RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)

L’activité du charançon de la prune s’est poursuivie la semaine dernière et davantage de dommages sont rapportés dans les vergers sous régie biologique dans les régions plus au sud. L’activité sous régie PFI semble faible pour ces régions. Les premiers dommages ont été observés pour la région des Laurentides et de Chaudière-Appalaches. Suivez le modèle de l’insecte sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

Il y a beaucoup de variabilité dans les captures du carpocapse de la pomme dans les régions du sud. Une hausse des captures est observée dans ces régions incluant la région de Chaudière-Appalaches, mais pas partout. Certains secteurs et vergers enregistrent leurs premières captures. Les premiers seuils d’intervention sont atteints pour l’Estrie, la Montérégie-Ouest et les Laurentides. La région de l’Estrie observe également une hausse importante des captures du petit carpocapse. Aucun dommage sur les pommes n’est rapporté pour ces régions. Les premières captures sont également rapportées pour la région de Québec et du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

Bien qu’il était prévu dans la dernière semaine, le vol des premiers papillons de la tordeuse à bandes obliques (TBO) n’a pas encore été observé dans les régions plus au sud. Pour les régions plus au nord (Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie), les chrysalides ne sont toujours pas observées. Des interventions sont toujours possibles si le seuil d’intervention est atteint pour ces régions. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

ACARIENS, SÉSIES ET PUCERONS
(S. Gervais)

Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. La présence est faible partout sauf dans la région de Québec où des augmentations sont observées et le seuil d’intervention est atteint à quelques endroits. On rapporte également quelques observations du tétranyque à deux points, en Montérégie seulement.

Des larves de la sésie du cornouiller ont été observées dans certains vergers en Montérégie-Ouest. Aucun adulte n’a été capturé. Attention aux captures dans les pièges Multipher, la phéromone attire plusieurs espèces semblables à la sésie du cornouiller. En ce moment, dans les pièges du verger pilote à Saint-Bruno, on capture beaucoup de Synanthedon fulvipes. Pour ceux qui utilise la confusion sexuelle contre la sésie, la période d’installation des diffuseurs peut commencer ou se poursuivre, tant que le vol des adultes n’est pas commencé. Les premiers vols sont prévus la semaine prochaine pour la région la plus au sud. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Les populations du puceron rose ont atteint le seuil d’intervention dans plusieurs vergers de la région des Laurentides et une augmentation des prédateurs dans les colonies a également été observée. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI (à la toute fin de la fiche).

Premières observations du puceron lanigère en Montérégie. C’est un ravageur secondaire en PFI et nécessite rarement des traitements. Les colonies sont souvent parasitées par la guêpe parasitoïde Aphelinus mali. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.

Pucerons lanigères sur une tige

Source : LEDP (MAPAQ)

 

 

AUTRES OBSERVATIONS
(S. Gervais)

Charançon de la pomme : observation dans les poiriers pour les régions du nord. La pression est parfois élevée dans la région de Chaudière-Appalaches et on note les premiers dommages de ponte en Gaspésie.

Première apparition des dommages de la cécidomyie du pommier dans la région des Laurentides et de Québec et augmentation des observations en Estrie. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.

Premières observations de la punaise de la molène dans la région de Chaudière-Appalaches. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.

Augmentation de dommages de la mineuse du bourgeon du pommier en Montérégie-Ouest, en régie biologique.

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Dans les vergers non protégés pendant l’éclosion des fleurs, des symptômes de feu bactérien sont apparus au cours des derniers jours. Un programme d’application de Prohexadione-Ca (Apogee, Kudos) débuté rapidement pourrait fortement atténuer la propagation de la maladie et donc la gravité des dommages en cours d’été.

Résumé

  • Début à fin floraison pour les régions plus froides. 
  • Éclaircissage : calibre moyen de 6 à 15 mm et outils disponibles.
  • Maladies : transition vers les maladies d’été.
  • Début de l’activité du charançon de la prune.
  • Carpocapse de la pomme : le début des captures progresse dans le sud du Québec.
  • Acariens : présence mais très faible.

 

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

Malgré une température en dents de scie et des températures minimales un peu sous les normales, la croissance des pommiers a repris la semaine dernière. Certaines régions ont reçu des précipitations bien au-dessus des normales la fin de semaine dernière, mais la majorité des régions se retrouvent dans les normales ou en dessous. Les interventions d’éclaircissage sont toujours en cours pour les régions du sud du Québec. Les dommages sur les fruits causés par les insectes avant ou pendant la floraison, comme la punaise terne et les hoplocampes, sont visibles sur les petites pommettes dans les vergers des régions plus au sud.


Petites pommettes, 2 juin 2025, Saint-Bruno
Source : IRDA

Calibre moyen pour cv. ‘McIntosh’

  • Montérégie : 8 à 13 mm
  • Estrie : 5 mm
  • Laurentides : 6 à 9 mm

Les pommettes des variétés hâtives comme la ‘Paulared’ peuvent atteindre 15 mm dans les régions les plus chaudes.

Fin de la floraison (cv. ‘McIntosh’) pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Voir l’avertissement N° 7 du 21 mai 2025 pour la stratégie postflorale.

C’est le début de la floraison » pour les pommiers au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les poiriers sont également au stade « floraison ». Voir l’avertissement N° 5 du 7 mai 2025 pour la protection des pollinisateurs et des espèces utiles et des conseils sur la pollinisation.

Éclaicissage : Voir l’avertissement N° 6 du 14 mai 2025 pour connaitre les différents outils disponibles pour l’éclaircissage. Suivez votre conseiller régional du MAPAQ pour plus de détails dans les différentes régions.

TRANSITION VERS LES MALADIES D’ÉTÉ
(V. Philion)

La pluie des derniers jours a engendré des infections primaires de tavelure assez importantes dans la plupart des régions pomicoles du Québec. Dans plusieurs vergers du sud, le potentiel des spores éjectables est à peu près épuisé et le risque résiduel d’infection est négligeable, notamment dans les vergers historiquement “propres”. Selon la localité, les infections primaires sont encore possibles pour une à deux semaines. Dans les régions plus froides (ex. : Québec), les infections primaires à venir sont encore à risque maximal. Consultez RIMpro pour votre localité. Adaptez votre stratégie au risque : une infection à 10 sur l’échelle de RIM n’a pas besoin d’autant d’attention qu’une infection à 1000.

Dans le sud du Québec, la recommandation usuelle à cette étape est de réduire la fréquence de traitement mais de maintenir une protection allégée jusqu’à la fin de l’apparition des taches issues des infections primaires. Cette recommandation est valable à moins que la suie-moucheture ou le Diplocarpon (Marssonina) ne soient problématiques dans votre verger. Dans ces cas, RIMpro peut vous aider à cibler les infections les plus à risque pour ces maladies. Dans toutes les régions limitrophes à Montréal jusqu’en Estrie, les taches de la plus grosse infection de la saison (17 mai) ont commencé à sortir et seront entièrement visibles d’ici le 10 juin. Les taches des infections plus récentes apparaitront graduellement mais seront moins nombreuses (RIM plus faible).

Feu bactérien : Aucun symptôme de brûlure sur fleur n’a été rapporté. Les symptômes sur les fleurs en éclosion du 13 au 15 mai devraient être visibles ou sur le point d’apparaitre. Une détection rapide des symptômes est importante pour minimiser les dégâts.

 

LES PRINCIPAUX RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)

L’activité du charançon de la prune a débuté vers la fin de la semaine dernière et les premiers dommages sont rapportés par les collaborateurs. L’activité semble encore faible pour les régions plus au sud, même sous régie biologique, pour plusieurs vergers. Certaines soirées chaudes, incluant celle d’aujourd’hui sont prévues. Suivez le modèle de l’insecte sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

Les chrysalides de la tordeuse à bandes obliques (TBO) sont de plus en plus observées dans les régions plus au sud, incluant les Laurentides. La meilleure période d’intervention contre les larves est donc terminée pour ces régions. Le vol des premiers papillons est prévu cette semaine pour les secteurs plus chauds. Pour les régions plus au nord (Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie), il y a présence de larves, mais l’activité semble faible. Des interventions sont toujours possibles si le seuil d’intervention est atteint pour ces régions. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

Le début des captures du carpocapse de la pomme s’étend à d’autres vergers dont le verger pilote de Saint-Bruno dans les régions plus au sud. Les premières captures sont également rapportées pour la région de Chaudière-Appalaches. Les premières pontes sont prévues cette semaine pour les secteurs plus chauds. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

Pour les régions plus au nord : les captures de l’hoplocampe du pommier sont élevées seulement dans la région de Chaudière-Appalaches. Aucun seuil d’atteint pour la région de Québec et aucune capture pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

 

ACARIENS, PUCERON ROSE ET PUNAISE DE LA MOLÈNE
(S. Gervais)

La présence des acariens est encore faible dans les vergers de la Montérégie. Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés dans cette région et quelques observations du tétranyque à deux points sont rapportées.

Les populations de puceron rose ont atteint le seuil d’intervention dans quelques vergers de la région des Laurentides. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.

Quelques dommages sur les fruits causés par les larves de la punaise de la molène sont rapportés en Montérégie. Les dégâts les plus importants sont produits entre les stades « calice » et « nouaison » (10 mm), période qui s’achève bientôt pour les régions plus au sud. Après quoi, il est préférable de laisser les larves exercer leur action prédatrice. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.

 

Dommage sur fruit de punaise de la molène
Source : Olivier Aubry

 

 

AUTRES OBSERVATIONS
(S. Gervais)

Certaines observations sont rapportées, mais le ravageur ne se trouve pas nécessairement partout et elles sont parfois très spécifiques à la régie de culture ou à un verger en particulier.

 

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER
(S. Gervais)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

La pluie des derniers jours a engendré des infections primaires de tavelure assez importantes dans la plupart des régions pomicoles du Québec. Dans plusieurs vergers au sud, le potentiel des spores éjectables est à peu près épuisé et le risque résiduel d’infection est négligeable, notamment dans les vergers historiquement “propres”. Selon les localités, les infections primaires sont encore possibles pour une à deux semaines. Dans les régions plus froides (ex: Québec), les infections primaires à venir sont encore à risque maximal. Consultez RIMpro pour votre localité. Adaptez votre stratégie au risque: Une infection à 10 sur l’échelle de RIM n’a pas besoin d’autant d’attention qu’une infection à 1000.

Dans le sud du Québec, la recommandation usuelle à cette étape est de réduire votre fréquence de traitement mais de maintenir une protection allégée  jusqu’à la fin de l’apparition des taches issues des infections primaires. Cette recommandation est valable à moins que la suie-moucheture ou diplocarpon (Marssonina) ne soient problématiques dans votre verger. Dans ces cas, RIMpro peut vous aider à cibler les infections les plus à risque pour ces maladies. Dans toutes les régions limitrophes à Montréal jusqu’en Estrie, les taches de la plus grosse infection de la saison (17 mai) ont commencé à sortir et seront entièrement visibles d’ici au 10 juin. Les taches des infections plus récentes apparaitront graduellement mais seront moins nombreuses (RIM plus faible).

Feu bactérien: Aucun symptôme de brûlure sur fleur n’a été rapporté. Les symptômes sur les fleurs en éclosion le 13-15 mai devraient être visibles ou sur le point d’apparaitre. Une détection rapide des symptômes est importante pour minimiser les dégâts.