Projets et décisions de réévaluation de l’ARLA concernant la pomme  

(un calendrier complet de toutes les réévaluations planifiées par l’ARLA de 2019 à 2024 a été publié par l’Agence le 9 mai 2019. C’est ici).

Matière active Nom commercial Décision finale Dernière utilisation ou date du changement Décision proposée Date prévue de la publication de la décision finale
Fongicides Ferbame, Thirame FERBAM THIRAM Abandon Décembre 2021
Captane CAPTAN Restrictions Mai 2020
Métirame POLYRAM Abandon Juin 2021
Fosétyl-al ALIETTE Augmentation des zones tampons et des délais de sécurité Juin 2021
Mancozèbe DITHANE Restrictions Décembre 2020
Folpet FOLPAN Restrictions Janvier 2022
Insecticides Imidaclopride ADMIRE Abandon Avril 2021
Thiaméthoxame ACTARA
Clothianidine CLUTCH
Perméthrine AMBUSH
POUNCE
PERM-UP
Augmentation des zones tampons et des délais de sécurité, restrictions durant la floraison Août 2021
Cyperméthrine MAKO
RIPCORD
UPCYDE
Augmentation des zones tampons, restrictions durant la floraison Juillet 2020
Phosmet IMIDAN Restrictions (en vigueur au plus tard le 30 octobre 2022)
Lambda-cyhalothrine MATADOR Abandon Mars 2021
Herbicides Linuron LOROX Abandon Octobre 2020
Régulateur de croissance Éthefon ÉTHREL Interdiction lorsque le fruit est présent (en vigueur au plus tard le 24 septembre 2022)

Dernière mise à jour : 8 décembre 2020

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a récemment publié une version révisée de son projet de décision de réévaluation (PRVD2016-13) dans laquelle elle propose l’abandon de l’homologation du fongicide captan dans la culture de fruits (pommes et poires). L’ARLA recevra les commentaires sur cette proposition, par écrit ou par voie électronique, jusqu’au 29 juillet. Tout le monde, grand public inclus, peut transmettre des commentaires.

En réponse à ce projet de décision de l’ARLA, Les Producteurs de pommes du Québec en collaboration avec le Conseil canadien de l’horticulture réalisent actuellement un important sondage auprès des producteurs de pommes pour établir avec précision la façon dont les producteurs se servent réellement de ce fongicide pour lutter contre les maladies, et pouvoir ensuite transmettre à l’ARLA un portrait exact de la façon dont est utilisé ce produit dans la production horticole moderne.

Quelle est l’importance du captan dans votre production? Votre point de vue est essentiel. Cliquez ici pour répondre au sondage (date limite:  18 juillet 2016).

SourceConseil Canadien de l’horticulture et Producteurs de pommes du Québec