Conditions propices au feu bactérien dans les vergers où les fleurs continues à éclore

Le risque d’infection des fleurs du pommier par la bactérie Erwinia amylovora dépend de plusieurs facteurs:

  1. Présence de bactéries: Plusieurs espèces indigènes et ornementales sont hôtes du feu bactérien. À moins d’une gestion agressive de la végétation dans les abords du verger, la bactérie est présente.
  2. Fleurs jeunes en éclosion: Tant que de nouvelles fleurs ouvrent, les insectes peuvent disséminer la bactérie sur les stigmates des fleurs. La colonisation des stigmates est importante seulement sur les fleurs plus jeunes.
  3. Température: La population bactérienne sur les fleurs augmente en fonction de la température. La montée actuelle de la température favorise la multiplication bactérienne.
  4. Pluie ou Rosée: Les bactéries pénètrent la plante par les nectaires situées au fond de la corolle des fleurs. Pour rejoindre les nectaires à partir des stigmates, il faut un film d’eau pour que les bactéries puissent nager jusqu’à destination.

Dans plusieurs vergers, toutes ces conditions seront remplies à partir d’aujourd’hui et au cours des prochains jours, au gré de la rosée et des averses. Un traitement bien ciblé de streptomycine ou de Blossom Protect protège adéquatement les fleurs ouvertes au moment du traitement. La streptomycine peut être appliquée jusqu’à 24h après le moment de l’infection. Blossom Protect doit cependant être appliqué 24h avant l’infection. La gestion du risque est décrite en détails dans la fiche 106 et en résumé dans un outil décisionnel. Le risque d’infection florale calculé par le modèle RIMpro est disponible en ligne.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire