Fongicides après la fleur: ce qu’il reste dans le coffre à outils
Même si on trouve 80 propositions dans SAGE pesticide pour lutter contre la tavelure du pommier, la plupart ne sont “pas recommandables” pour plusieurs raisons (efficacité, prix, disponibilité commerciale, résistance généralisée, etc). Un premier criblage a permis de cibler une trentaine de produits pour lesquels un portrait plus détaillé était souhaité et une vingtaine parmi les produits testés ont été jugés assez utiles pour apparaitre dans le tableau de la fiche PFI 48. À part quelques exceptions notées sur la fiche (qui seront testées en 2023), ce portrait est assez complet.
D’un point de vue agronomique, certaines options qui apparaissent au tableau ne sont pas très intéressantes sur le terrain et les restrictions d’homologation limitent ce qui peut être appliqué après la floraison. Il reste quoi en été? Moins d’une dizaine d’options demeurent pertinentes. La liste courte :
Bicarbonate de potassium
Soufre (Kumulus ou Microthiol Disperss) (8 applications au total)
Captan (plusieurs marques) (2 ou 10 applications selon l’envergure des arbres)
Cevya (3 applications)
Aprovia/Sercadis
Allegro
Flint (en absence de résistance)
Les autres produits homologués n’avaient pas une efficacité satisfaisante à la dose prescrite, ou ont été jugés trop chers pour ce qu’ils offrent. Par exemple, le Folpan (84$/ha à la dose terrain) n’est pas très intéressant. À ce prix, il est préférable d’opter pour des produits systémiques (Cevya, Aprovia, Allegro). Par contre, résistez à la tentation de recourir toujours aux produits du Groupe 7 (Aprovia) et des précautions particulières doivent être prises pour appliquer Allegro. Allegro est sécuritaire pour l’environnement, mais très toxique pour l’applicateur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !