Avertissement du 3 juin: charançon, carpocapse et autres ravageurs du fruit

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation (Francine Pelletier)

Le stade nouaison (cv. McIntosh) a été atteint le 31 mai en Estrie et hier (2 juin) dans certains secteurs de la région de Québec. Actuellement, les fruits de ce cultivar ont un diamètre moyen 12-13 mm dans les sites les plus chauds du sud-ouest de Montréal et d’environ 7 mm en Estrie.

Suite aux épisodes de gel survenus dans certaines régions le 23 mai, quelques symptômes de gel ont été rapportés pour quelques vergers de la Montérégie (fruits avec anneaux de froid ou pépins et cœur noircis). Les secteurs touchés sont dans des endroits isolés du vent et/ou situés en bas de pente. 

Éclaircissage: prévisions disponibles pour de nouveaux sites

Les dernières prévisions d’ajustement des doses pour l’éclaircissage (bilan glucides) sont maintenant disponibles (merci à Paul-Émile Yelle pour les calculs):

 

INSECTES ET ACARIENS RAVAGEURS

État de la situation (Francine Pelletier)

Charançon de la prune
Le charançon de la prune a été actif dans la plupart des régions pomicoles à la fin de la semaine dernière étant donné les températures favorables. Quelques dégâts de ce ravageur ont été observés en bordure de certains vergers dans les régions du sud-ouest de Montréal, de la Montérégie et de Missisquoi. La prochaine nuit favorable à l’activité de cet insecte est prévue le 8 juin en Montérégie est et ouest, selon les prévisions météorologiques actuelles.

Tordeuse à bandes obliques
Des chrysalides (stade insensible aux produits antiparasitaires) sont observées depuis la semaine dernière en Montérégie. Les premières captures d’adultes sont prévues pour le début de la semaine prochaine en Montérégie et dans le sud-ouest de Montréal (consultez le tableau en fin de communiqué pour les prévisions des différentes régions).

Carpocapse
Les captures d’adultes  sont à la hausse cette semaine dans la plupart des vergers du sud-ouest de Montréal et des Laurentides incluant, dans cette région, certains vergers avec des captures dépassant le seuil d’intervention. En Montérégie, les populations sont encore faibles dans la plupart des vergers. En Estrie, les premières captures de papillons ont été enregistrées le 2 juin.

Selon les modèles du Réseau, les premières éclosions d’oeufs sont prévues cette semaine en Montérégie et dans le sud-ouest de Montréal, et la semaine prochaine dans dans les régions de Missisquoi et des Laurentides (consultez le tableau en fin de communiqué).

Punaise de la molène
Des larves et des adultes ainsi que quelques dégâts de punaise de la molène ont été observés en Montérégie (cv. Empire et Délicieuse).

Espèces bénéfiques
Plusieurs insectes bénéfiques ont été observés en verger (syrphes, ichneumomidés, coccinelles, hémérobes et chrysopes). La présence de tordeuses à bandes obliques parasitées a également été rapportée en Montérégie.

 

Stratégies d’intervention (cliquez sur les liens pour les détails)

Carpocapse
La période d’intervention avec des produits ovicides débute cette semaine dans le sud-ouest du Québec. Le moment précis des applications dépend du type de produit utilisé (ovicide appliqué avant la ponte, ovicide appliqué après la ponte, larvicide appliqué après l’éclosion des oeufs) et aussi de l’importance des populations. Consultez l’avertissement du 27 mai de même que la fiche 76 du Guide de PFI pour les détails. Le recours à des modèles prévisionnels et aux services-conseils spécialisés est souvent requis pour les situations problématiques.

Le modèle d’Agropomme de même que le modèle du Réseau montrent que, pour les sites chauds de la Montérégie:

  • Le début des éclosions, moment idéal pour une intervention ovicide, est prévu entre le 4 et le 10 juin
  • Le pic d’éclosion, moment idéal pour une intervention larvicide, est prévu entre le 24 et le 29 juin (de 7 à 10 jours après la prévision du pic de captures).

Pour connaître les dates prévues pour vos régions, consultez le tableau en fin d’avertissement, ou consultez la page de prévisions des modèles du Réseau, mise à jour en continu avec les dernières prévisions météo.

Si vous avez aussi des populations de petit carpocapse (fiche 85 du Guide de PFI), sachez que les interventions contre cet insecte doivent être faites légèrement plus tôt que celles contre le carpocapse. Toutefois, les produits efficaces contre le carpocapse répriment également le petit carpocapse.

Le carpocapse est sur Youtube! La capsule vidéo de 8 minutes dresse un portrait du ravageur et vous plonge dans l’action du dépistage et des stratégies d’intervention recommandées en PFI. Produite par l’IRDA, cette capsule – et les autres mentionnées plus loin dans l’avertissement) – est une réalisation d’Agyours International.

Charançon de la prune
Consultez les communiqués des semaines précédentes. Ne vous fiez pas au temps frais et aux modèles prévisionnels pour relâcher la surveillance, car il s’agit d’un redoutable ravageur.

Le charançon de la prune est aussi sur Youtube! La capsule vidéo de 6 minutes dresse un portrait du ravageur et vous plonge dans l’action du dépistage et des stratégies d’intervention recommandées en PFI. 

Tordeuse à bandes obliques 
La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre cet insecte en période estivale. La taille d’été est bien entendu grandement nécessaire afin d’augmenter la qualité des fruits et l’équilibre des arbres trop vigoureux, mais lorsqu’elle est effectuée à cette période-ci, elle constitue une bonne méthode de lutte contre la tordeuse à bandes obliques (et aussi contre les pucerons verts). La période idéale pour cette opération débute au moment où les pousses annuelles terminent leur croissance (habituellement durant la première quinzaine de juillet) et peut se prolonger jusqu’à 15 jours avant la récolte. Vous pouvez aussi effectuer un dépistage des chenilles sur les pousses afin de déterminer le meilleur moment pour entreprendre l’élagage des gourmands. L’expérience des conseillers de la région de Deux-Montagnes suggère de commencer la taille lorsque 10 % des pousses en croissance sont infestées par des chenilles de tordeuses.

  • Élaguez tous les gourmands ainsi que les rameaux semi-dressés qui sont en surnombre, mais en conservant toutefois un nombre suffisant de rameaux pour le renouvellement de la récolte. Normalement, il faut viser à maintenir une distance d’environ 35cm entre ces rameaux de renouvellement afin de favoriser une bonne pénétration de la lumière. Les arbres très vigoureux peuvent toutefois nécessiter une taille plus sévère.
  • Attention : selon son degré de sévérité, la taille d’été peut diminuer de façon importante la vigueur végétative de l’arbre. Évitez d’affaiblir davantage des pommiers qui manquent déjà de vigueur, ainsi que les arbres déjà affectés par le gel ou les maladies.
  • Profitez de la taille d’été pour supprimer les fruits en surnombre (voir la fiche 43 du Guide de PFI pour les méthodes d’éclaircissage manuel), ce qui permettra de réduire encore plus les dégâts et d’augmenter la qualité de votre production.

La tordeuse à bandes obliques est aussi sur Youtube! La capsule vidéo de 7 minutes dresse un portrait du ravageur et vous plonge dans l’action du dépistage et des stratégies d’intervention recommandées en PFI. 

Punaise de la molène
Cet insecte est surtout utile, car il se nourrit de tétranyques et de pucerons. Cependant, en l’absence de cette nourriture et lorsque ses populations sont élevées, le risque de dommages sur les fruits est accentué. Les fruits deviennent moins sensibles aux piqûres de la punaise à mesure qu’ils se développent, de sorte que l’insecte devient « 100 % utile » dès que les fruits atteignent un diamètre d’environ 10 mm. Une fois ce stade critique dépassé, il importe de protéger cet insecte, qui est alors un excellent prédateur d’acariens. Chaque fois que c’est possible, évitez d’appliquer des pesticides qui lui sont toxiques, comme les pyréthrinoïdes, le carbaryl (SEVIN) et les néonicotinoïdes.

Si les fruits n’ont pas encore atteint le stade de 10 mm et que la punaise de la molène est présente, une intervention doit être envisagée si plus de 1 à 5 % des fruits sont attaqués. Consultez la fiche 83 du Guide de PFI pour plus de détails.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 2 JUIN 
(Francine Pelletier et Elen Dupuis)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau.

t7(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS (cliquez sur les liens pour être redirigé)

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ

  • Montérégie : 1 888 799-9599
  • Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier)

Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles, forum de discussion et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur Fédération).

Prévisions et observations en temps réel dans les vergers

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et deux fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire