Prédictions hâtives de feu bactérien…
État de la situation
Selon les prévisions actuelles, il est probable que des conditions favorables au feu bactérien (voir fiche 104) soient observées pendant la floraison. Le modèle RIMpro permet de visualiser en continu les risques pour votre localité.
Stratégie d’intervention
Pour gérer efficacement le feu bactérien, il est inutile de se précipiter et traiter dès l’ouverture des fleurs. Seules les fleurs ouvertes au moment du traitement sont protégées adéquatement. Il est donc plus stratégique d’attendre le plus longtemps possible et traiter davantage de fleurs ouvertes en lien avec l’infection prédite. Les fleurs traitées seront protégées jusqu’à la fin de la floraison. Les antibiotiques peuvent être appliqués dans les 24 h précédant l’infection ou le jour même pour maximiser l’efficacité. Les traitements appliqués dans les 24 h suivant l’infection restent néanmoins efficaces. Les agents de lutte biologique (Blossom Protect) doivent être appliqués au moins 24 h avant l’infection prédite. Voir la fiche 106 pour plus de détails.
Pour comprendre le graphique:
Pour chaque jour, la population bactérienne est représentée par une ligne noire qui monte à mesure que les bactéries colonisent les fleurs ouvertes. Lorsque la ligne atteint un niveau critique de population, l’infection est possible suivant une période d’humectation courte. Par contre, les fleurs trop vieilles ne peuvent être infectées, même si leur population bactérienne est élevée. L’infection est représentée par une colonne rouge qui varie en hauteur et en épaisseur selon le nombre de fleurs à risque et l’intensité de l’infection. Lorsque l’infection est suffisamment importante et dépasse le seuil d’intervention (zone orange), le modèle fait apparaitre une ligne rouge pour représenter les bactéries dans la plante (population endophyte). Les symptômes sont prévus quand la population endophyte dépasse le seuil (zone verte).
Exemple concret d’utilisation
Les fleurs qui vont ouvrir le 20 mai, seront à risque d’infection lors de la période d’humectation prévue le 24 mai. Par la suite, les fleurs qui vont s’ouvrir les 23 & 24 mai seront à risque d’infection le 26 mai. Selon le modèle, les fleurs qui vont éclore avant le 20 mai ne seront pas à risque. Celles qui s’ouvriront les 21 et 22 mai n’auront pas une population suffisante pour une infection notable le 24 et seront ensuite trop vieilles pour être infectées le 26 mai.
Vos traitements doivent s’ajuster selon la date réelle d’ouverture des fleurs. Dans les blocs où très peu de fleurs ouvriront le 20 mai, les traitements sont inutiles. Par contre, si les prévisions ne changent pas et que le nombre de fleurs en éclosion le 23 et le 24 mai prochains est important, un traitement le 24-25 mai (Blossom Protect ou antibiotique) OU le 26 mai (antibiotique) serait optimal.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !