Avertissement du 13 juillet : mouche, acariens, délais à la récolte
Dernière mise à jour le 25 juillet 2016
INSECTES ET ACARIENS
État de la situation
Les tétranyques et ériophyides bénéficient des journées chaudes pour se multiplier, et les fortes pluies ne sont pas suffisantes pour freiner la montée des populations. Des prédateurs d’acariens et de pucerons sont toutefois présents en grand nombre dans plusieurs vergers (punaises prédatrices, chrysopes, agistèmes, phytoséides, coccinelles).
Nous approchons de la fin de la première génération du carpocapse. Dans le cas de la mouche de la pomme, le pic de captures sera atteint cette semaine en Montérégie et dans le sud-ouest de Montréal, selon un nouveau modèle de prévisions basé sur la date des premières captures dans chaque région (voir le tableau en fin de communiqué).
Stratégies d’intervention
Le dépistage est essentiel et critique pour le carpocapse, les acariens et la mouche, et des seuils d’intervention sont disponibles. Pour les détails sur le dépistage, consultez la fiche 65 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). Consultez également les communiqués précédents de même que les fiches appropriées du Guide de PFI.
ATTENTION AUX DÉLAIS À LA RÉCOLTE
Voici quelques exemples de délais pour des produits couramment utilisé en vergers. L’étiquette du pesticide demeurant la seule source officielle, vérifiez toujours l’étiquette!
ACTARA : 60 jours | MATADOR, POUNCE : 7 jours |
ACRAMITE : 7 jours | ENVIDOR : 7 jours |
ALTACOR : 5 jours | IMIDAN : 14 jours |
ADMIRE, CLUTCH : 7 jours | INTREPID : 14 jours |
ASSAIL : 7 jours | KANEMITE : 14 jours |
CALYPSO : 30 jours | MOVENTO : 7 jours |
CAPTAN : 7 jours | NEXTER : 25 jours |
DELEGATE : 7 jours | RIMON : 14 jours |
CONFIRM : 14 jours | SUCCESS, ENTRUST : 7 jours |
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 12 JUILLET
(F. Pelletier)
Le tableau qui suit est un sommaire des plus récentes observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau.
(cliquez pour agrandir)
Comment lire ce tableau :
Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).
Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!
Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.
Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.
Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».
Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.
POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE
Avec la fin de la période critique pour la tavelure et la majorité des interventions insecticides de base ayant été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence de production des avertissements pourrait être réduite au cours des prochaines semaines. Néanmoins, le Réseau-pommier continue à suivre l’activité des insectes et des maladies dans les vergers et des avertissements seront émis lors de l’apparition de problèmes ou d’événements particuliers.
Nos sources d’information ci-après sont toujours mises à jour (cliquez sur les liens pour accéder aux ressources internet):
Répondeurs téléphoniques du MAPAQ:
- Montérégie : 1 888 799-9599
- Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
- Québec : 418 643-0033, poste 4
- Laurentides : 450 971-5110, poste 6556
Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier):
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur fédération).
Prévisions et observations en temps réel dans les vergers:
Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure, les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.
Pour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).
Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !