Une primeur sur la fin des primaires et apparition prochaine du feu
Tavelure: Selon les observations du laboratoire de l’IRDA et le modèle RIMpro, les éjections ne sont pas terminées dans la région de Montréal, mais elles achèvent. La période de pluie qui se termine marque la fin de la période des éjections massives. La prochaine pluie d’infection (5-6 juin) va probablement épuiser l’inventaire d’ascospores pour l’année 2017 dans tout le sud du Québec. Par contre, les taches provenant des infections primaires vont continuer à apparaître au cours du prochain mois et les infections par les conidies sont à surveiller. Dans les vergers où des taches sont présentes, les traitements doivent continuer après la fin des éjections primaires.
Feu: Dans les vergers à risque, les premiers symptômes de feu bactérien sont prévus dans moins d’une semaine. Les sols saturés en eau contribuent à la propagation de la maladie. L’élimination rapide des symptômes est la meilleure stratégie pour arrêter sa progression.
Invitation à envoyer des symptômes: Encore cette année, l’équipe de phytobactériologie du centre de recherche et de développement de St-Jean-sur-Richelieu (AAC) mène une campagne de dépistage de la résistance aux antibiotiques utilisés pour lutter contre le feu bactérien. Vous pouvez envoyer gratuitement vos échantillons bien identifiés (ex: localité, verger, variété) à l’adresse suivante:
a/s Marie Ciotola
Agriculture et Agroalimentaire Canada
430 boul. Gouin
St-Jean-sur-Richelieu (Qc) J3B 3E6
Purolator : 3964994 (prépayé)
Vous pouvez ramasser jusqu’à 5 échantillons par bloc de verger. Les échantillons identifiés seront traités en confidentialité. Si les souches s’avèrent résistantes, le laboratoire vous contactera pour vous en avertir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !