Avertissement du 20 juillet: ravageurs estivaux
RAVAGEURS ESTIVAUX (F. Pelletier)
État de la situation
Des captures de mouches de la pomme sont observés dans l’ensemble des régions incluant celle de Québec. En général, le nombre de captures cumulées est encore faible pour la plupart des sites et seulement quelques vergers ont atteint le seuil d’intervention pour le moment.
Dans certains vergers, les captures de carpocapses ont été encore nombreuses en début de semaine dernière avec un second pic de captures observé dans certains sites. Selon le modèle prévisionnel, le vol de la 1ère génération de papillon est presque complété. Une baisse des captures est d’ailleurs rapportée par plusieurs conseillers notamment au sud-ouest de Montréal et en Montérégie.
Peu de captures de papillons de tordeuses à bandes obliques sont observée ces derniers jours. Les observateurs du Réseau rapportent actuellement principalement la présence de masses d’œufs écloses et de jeunes larves. Selon le modèle prévisionnel, le pic d’éclosion de la génération estivale de chenille est passé dans l’ensemble des régions (voir tableau en fin de communiqué). On rapporte quelques vergers ayant atteint le seuil d’intervention pour les chenilles lors du dépistage visuel des pousses dans les Laurentides.
Jusqu’à maintenant, seuls quelques blocs de vergers ont atteint le seuil d’intervention pour les tétranyques rouges ou les tétranyques à deux points. Plusieurs observateurs du Réseau rapportent la présence plus marquée d’ériophyides accompagnée, par endroit, d’une décoloration du feuillage. La présence à la hausse de leur prédateur (agistèmes et/ou phytoséides) est également observée dans plusieurs vergers.
Des colonies de pucerons verts et de pucerons lanigères sont observées dans plusieurs vergers. Plusieurs prédateurs sont également observés : présence généralisée de coccinelles (œufs, larves et adultes), présence d’œufs et larves de chrysopes et d’hémérobes, de larves de cécidomyies prédatrices.
Dans presque l’ensemble des régions, on rapporte la présence occasionnelle de cicadelles de la pomme terre. Quelques interventions ont été effectués dans des pépinières ou les jeunes plantations à certains endroits.
Stratégies d’intervention (G. Chouinard)
En période estivale, tous les stades de développement des chenilles peuvent être présents simultanément dans les vergers qui comportent des populations appréciables. Même si peu de dégâts frais sont actuellement visibles, le dépistage estival des fruits est essentiel et critique pour le carpocapse de même que pour les tordeuses, et des seuils d’intervention sont disponibles. Pour les détails sur le dépistage, consultez la fiche 65 du Guide de PFI de même que les communiqués précédents.
En ce qui concerne les autres ravageurs, consultez les communiqués des semaines précédentes pour un complément d’informations.
PRÉDATEURS ET AUTRES ESPÈCES UTILES (G. Chouinard)
État de la situation
Même en période estivale, plusieurs espèces utiles travaillent sans relâche à se nourrir de vos ravageurs. Voici quelques-uns de ceux qui ont été rapportés cette semaine par les observateurs du Réseau-pommier dans les vergers du Québec :
- Phytoséiides (prédateurs d’ériophyides et de tétranyques).
- Stigmaéides (prédateurs d’ériophyides et de tétranyques).
- Coccinelles et chrysopes (prédateurs de pucerons et de tétranyques).
- Syrphes et cécidomyies (prédateurs d’ériophyides et de tétranyques).
- Guêpes parasites (s’attaquant à la tordeuse à bandes obliques [TBO] et au puceron lanigère).
Stratégies d’intervention
Le choix de produits phytosanitaires sélectifs est la clé pour protéger les espèces présentes dans votre verger. Si vous devez intervenir contre un ravageur, choisissez un produit qui minimisera l’impact négatif sur vos prédateurs et parasitoïdes. Cette information est disponible de plusieurs façons :
- L’affiche couleur sur la production fruitière intégrée (PFI) (que vous avez reçue par la poste ce printemps si vous êtes producteur).
- SAgE pesticides (l’outil d’information sur les pesticides agricoles au Québec).
- La fiche 95 du Guide de PFI.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 18 JUILLET (S. Gervais)
(cliquez pour grossir le tableau) Ce sommaire des observations et prévisions est compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau-pommier.
Sites : Les vergers pilotes considérés sont : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).
Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent jamais remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!
Observations : Informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.
Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI de Saint-Bruno.
Degrés-jours : Cumulés en base 5 °C depuis le 1er mars, selon la méthode Baskerville en raison de sa plus grande précision (ce qui nécessite l’emploi d’outils informatiques comme Cipra). La méthode standard (qui nécessite uniquement de connaître la température maximale et minimale de chaque jour) n’est pas interchangeable avec la méthode utilisée par Cipra! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».
Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.
POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE
Répondeurs téléphoniques du MAPAQ
- Montérégie: un message distinct est disponible pour chacune des régions suivantes: Sud-ouest (français et anglais), Rougemont, Missisquoi: 1-888-799-9599
- Laurentides : 450 971-5110, poste 6556
- Estrie : 819 820-3001 / 1 800 363-7461, poste 2
- Québec (Rive-Nord, Île d’Orléans et Chaudière–Appalaches): 418 643-0033, poste 4
La version « Internet » des messages téléphoniques est aussi disponible pour la plupart des régions; voir la page suivante ou écoutez le message de votre région pour en savoir plus.
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par les Producteurs de pomme du Québec).
Prévisions et observations en temps réel dans les vergers
Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et quatre fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.
Pour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).
Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !