Feu bactérien: mise à jour le 22 mai

Une infection a eu lieu aujourd’hui dans certaines localités en lien avec les fleurs en éclosion le vendredi 18 mai et pour quelques stations celles du 19 mai.  Les populations bactériennes des fleurs en éclosion le 19 mai ou plus tard ne sont pas encore menaçantes pour la majorité des stations.

Dans la majorité des cas, les risques les plus sérieux sont prédits vers la fin de la semaine: soit le 25 mai pour pour les fleurs en éclosion hier le 21 ou aujourd’hui le 22 mai selon les stations. Comme les fleurs en éclosion le 23 mai seront aussi probablement à risque, un traitement le 24 mai permettrait de traiter efficacement toutes les fleurs d’un coup.

Dans les vergers avec un antécédant important de brulure bactérienne et où des fleurs se sont ouvertes vendredi, il est encore temps d’intervenir avec un bactéricide (ex: Streptomycine). Il est important d’aller compter les fleurs encore à l’état de boutons roses et de ballons au moment du traitement pour estimer le risque associé aux fleurs qui vont éclore plus tard. Il est inutile de traiter deux fois les mêmes fleurs. Un traitement réalisé ce soir ou tôt demain pourrait couvrir une bonne partie du risque prévu vendredi, mais ne protégerait que partiellement les fleurs en éclosion durant la journée du 23 mai.

Consultez le modèle en ligne pour votre localité.

Les risques calculés par les modèles ne concernent que les vergers où des cultivars sensibles ont des fleurs en éclosion aux dates visées et où des bactéries sont présentes.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire