Réponse au quizz du 23 mai

Pour une copie de l'article :

Pouvez-vous localiser et reconnaitre l’intrus dans ce bourgeon à fruits? Pas facile cette semaine non plus …cliquez sur l’image pour agrandir la portion de l’image qui contient l’intrus…vous verrez une larve qui ressemble à la tordeuse à bandes obliques (TBO). Est-ce bien cette espèce? Elle en a tout l’air: verte (un peu pâle par contre), tête foncée (un peu petite par contre)…mais il n’est pas exclus que ce soit une autre espèce de chenille, comme l’eupithécie (« green pug »).

Lors du dépistage, il est souvent plus facile de compter les chenilles dans les bourgeons sans chercher à les identifier, puis d’utiliser un seuil d’intervention plus élevé que celui pour la TBO seule. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la faire identifier par le Laboratoire de diagnostic!

 

Ce contenu a été publié dans Infos RAP par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.

Laisser un commentaire