Après la pluie, le bon temps…

La pluie abondante prévue pour demain est précédée de vent intense, mais la météo est beaucoup plus calme par la suite. La meilleure stratégie pour combattre l’infection prévue est peut-être d’éviter le vent et le lessivage et profiter du froid pour intervenir pendant l’infection.

Les traitements appliqués tôt après les éjections sont les plus efficaces, même si ils sont réalisés souvent pendant la pluie. Plusieurs traitements sont possibles, sans nécessairement nuire à votre budget et sans favoriser la résistance.

Le bicarbonate de potassium (préférablement en mélange avec du soufre*) est parfait pour l’occasion.

Consulter le tableau sur les caractéristiques des fongicides🔗 pour faciliter votre choix de produit. Tant que l’intervention est réalisée dans les délais prescrits dans la case orange présentée pour chaque produit, l’efficacité sera aussi bonne qu’un traitement en protection.

Les avantages de traiter pendant ou après la pluie:

  1. Le lessivage n’a pas d’impact.
  2. Les nouvelles feuilles sont toutes traitées.

Les désavantages sont en lien avec le temps requis pour traiter toutes les surfaces dans un temps raisonnable, la résistance, le coût de certains traitements et les risques que la météo ne vous permette pas d’intervenir rapidement. Cette approche n’est pas pour tout le monde et n’est pas applicable tout le temps… Mais l’avantage de la pluie de demain: une belle fenêtre de temps froid sans vent pour bien positionner votre traitement.

Le graphique en annexe présente un traitement de bicarbonate de potassium appliqué lundi matin. Rien n’empêche de l’appliquer plus tôt, tant que l’application est faite après l’éjection des ascospores. Ajouter du soufre* au bicarbonate augmente toujours considérablement l’efficacité.

* Dans les vergers où l’huile de dormance a été appliquée, les risques de phytotoxicité avec le soufre sont bien réels. Assurez-vous au minimum que l’huile est bien lessivée avant d’inclure du soufre dans vos interventions.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire