La croissance a souvent préséance

La pluie prévue aujourd’hui et au cours des prochains jours va provoquer une éjection de spores et des conditions d’infection très favorables à la tavelure du pommier. Les traitements réalisés hier en protection pourront certainement tuer les spores éjectées aujourd’hui, mais la croissance entre le moment de votre traitement et l’arrivée de nouvelles spores va déterminer une bonne partie de votre succès à réprimer la tavelure. Le plus grand risque d’échec de vos traitement provient de la croissance du feuillage et non du lessivage des produits par la pluie.

Chaque nouvelle feuille qui émerge après le traitement est une cible non protégée. Dans les vergers “propres” (exempts de tavelure l’an passé), le risque que cette cible soit touchée est plus faible. Dans les vergers avec un historique de tavelure, le nombre de spores augmente la probabilité qu’elles atteignent les nouvelles feuilles.

RIMpro peut vous aider à estimer la proportion de spores éjectées avant ou après votre seuil de tolérance que la croissance entraine un trop grand risque. Si les éjections ont surtout lieu dimanche ou lundi et que ces spores bénéficient d’un temps d’infection suffisant sur du feuillage à découvert, un traitement pendant ou après la pluie serait nécessaire.

Le graphique en annexe montre des éjections importantes samedi et dimanche (jaune), mais les spores en attente d’infection (zone blanche) diminuent pendant les périodes sèches. L’infection (ligne rouge) reste donc minimale. La pluie en continu prévue lundi provoque une autre éjection, mais des conditions d’infection beaucoup plus favorables. Cette infection est visible avec la montée spectaculaire de la ligne rouge.

Les prévisions de RIMpro sont disponibles ici. Choisissez “tavelure” dans le menu déroulant et cliquez sur la station directement sur la carte pour y accéder.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire