Douche froide pour le feu bactérien?

Dernière mise à jour le 4 juin 2014
 

État de la situation

Lorsque la température peine à dépasser 18°C, les risques de feu bactérien sont assez faible. Néanmoins, les prévisions actuelles laissent présager que les fleurs qui ouvrent aujourd’hui (20 mai) rencontreront des conditions favorables à la multiplication des bactéries et qu’elles seront sujettes à une infection samedi le 24 mai. Évidemment, la situation pourra évoluer d’ici là.

Stratégie d’intervention PFI

Les conseillers pomicoles suivent de près les indices de risques (RIMpro, CougarBlight) pendant la période de floraison. Le feu bactérien n’arrive pas qu’aux autres. Soyez prêts.

Dans les vergers à risque (cultivar ou porte greffe sensible) et où des fleurs s’ouvrent aujourd’hui, une intervention de Blossom Protect pourrait être requise le 22 ou le 23 mai. Les traitements antibiotiques (Streptomycine ou Kasumin) peuvent être appliqués sur les fleurs ouvertes, idéalement jusqu’au jour de l’infection. Les traitements durant la fleur ne sont pas efficaces à 100% et s’inscrivent dans une stratégie globale pour réprimer cette maladie.

Par exemple, l’élimination des arbres hôtes en bordure des vergers, l’éclaircissage pendant la floraison (ATS, bouillie soufrée + huile) et le retrait des abeilles dès que la fleur reine est pollinisée sont des stratégies éprouvées pour limiter les risques d’infection. Les traitements d’Apogee pendant la floraison peuvent aussi aider. Consultez la fiche #106 du guide PFI pour plus de détails. Chaque stratégie ne suffit pas individuellement à éliminer tout le risque, mais peuvent conjointement quasiment l’éliminer.

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire