Cette semaine était la dernière semaine de dépistage. Les prochaines semaines seront réservées pour les évaluations des dégâts à la récolte et ensuite les tests de maturité pour ceux qui en prennent.

Carpocapse : on a continué à voir quelques dégâts frais de deuxième génération au courant des deux dernières semaines, mais c’est demeuré assez faible. Nous n’avons pas eu à recommander de traitements supplémentaires depuis ceux de la mi-août. On vous a préparé un graphique qui montre le pourcentage de dégâts moyen à chaque semaine de la saison pour quelques vergers du club. On voit que la majorité des dégâts sont apparus tard dans la première génération, entre le 18 et le 25 juillet. Ensuite on a eu un pic de dommages de deuxième génération autour du 8 août.

image002

image004

Mouche : Le pic des captures a été observé la semaine du 1er août. La plupart des vergers avaient déjà atteint le seuil à ce moment là. Le nombre de captures par semaine a été un peu plus faible par la suite au mois d’août.

image006

Acariens : Nous avons recommandé les derniers acaricides au courant de la semaine du 15 août. Par la suite, il y avait encore quelques blocs où la population était élevée, mais nous avons pu les tolérer car la saison était assez avancée.

L’équipe du Dura-Club