Dernière mise à jour le 5 juin 2018
Mardi le 5 juin 2018


Bonjour à tous
 

État d’avancement de la végétation
 

La stade du nouaison sur McIntosh devrait être atteint en début de semaine dans la majorité des vergers. 

 
Prévisions météo et images radar
 

Vous trouverez les prévisions récentes sur les liens suivant: (pesez sur F5 pour mettre à jour les prévisions)

Sainte-Famille
Saint-Antoine-de-Tilly
Vous trouverez également les images radar pour la région de Québec sur le lien suivant:

images radar


Tavelure
 
Vous pouvez consulter les simulations des infections avec RIMPRO sur les liens suivants. Ces graphiques vous indiquent entre autres le moment de traiter avec un fongicide protectant après le début de la pluie mais avant le début de l’infection par les spores de tavelure (quand le nuage blanc atteint son maximum sur le graphique):

 

Sainte-Famille:

Saint-Antoine-de-Tilly:
 
Les précipitations qui ont tombent actuellement ont engendré des infections aux 2 stations. Vingt-quatre (24) ascospores ont été capturées sur les rotorods pendant ces précipitations. Des précipitations sont actuellement prévues pour jeudi. À suivre de près…nous sommes dans la période critique pour le contrôle de la tavelure et il vaut mieux être plus prudent vu la rareté des précipitations.

 
Voici le bilan actuel des précipitations:

Saint-Antoine-de-Tilly:


La pluie a débuté hier vers 4:10. Il est tombé 23 mm de pluie à une température moyenne de 8,6°c jusqu’à maintenant. Une infection moyenne est en cour mais deviendra élevée si la pluie se poursuit.

Sainte-Famille:

La pluie a débuté hier vers 9:10. Il est tombé 22 mm de pluie à une température moyenne de 7,9°c jusqu’à maintenant. Une infection légère est en cour mais deviendra élevée si la pluie se poursuit.

Recommandations: 

Scénario 1 : Votre dernier traitement remonte à moins de 3 jours et n’a pas été délavé (<25 mm).

Votre verger était suffisamment protégé pour cet infection. Par contre, un traitement avec Polyram sera recommandé si votre dernier traitement remonte à plus de 3 jours avant les prochaines précipitations.


Scénario 2 : Votre dernier traitement remonte à moins de 3 jours mais sera délavé prochainement.(>25 mm).

Un traitement avec un fongicide protectant (Polyram) pourra être appliquée aussitôt que vous aurez atteint 25 mm de précipitation. Ce traitement peut être appliqué sur feuillage mouillé ou sous une pluie fine (moins de 5 mm/heure). Passé ce stade, vous devrez revenir avec un Fontelis ou Inspire Super sur feuillage sec 72 heures à partir du moment ou votre fongicide aura été délavé.


Scénario 3: Votre dernier traitement remonte à plus de 3 jours.
Un traitement avec Fontelis ou Inspire Super sur feuillage sec sera recommandé dans les 72 heures après le début de pluie.

Dans tous les cas, les traitements appliquées actuellement devraient assurer une protection d’environ 3 à 5 jours s’ils ne sont pas délavés par la pluie (>25 mm). Je vous rappelle à cet effet qu’il est important d’avoir un pluviomètre à la ferme afin de mesurer le délavement de vos produits.  
 

Les bonnes stratégies à adopter:
 

-Traiter le plus souvent possible avec un fongicide protectant avant le début de la pluie. Ceci vous évitera d’avoir recours à un fongicide post-infection et de développer des problèmes de résistance.

 

-Si vous prévoyez que votre dernier traitement sera délavé (>25 mm) ou que votre période de protection sera dépassée au cours des prochaines précipitations, il est préférable de traiter avec un fongicide protectant avant le début de la pluie.

 

-Si on prévoit plus de 25 mm de pluie ou plusieurs jours de pluie consécutifs, la bonne stratégie est de refaire un traitement avec un fongicide protectant sur feuillage mouillé aussitôt que votre dernier traitement est délavé (>25 mm). Vous pouvez faire votre traitement entre deux pluies ou sous la pluie. (pas de pluie battante, moins de 5 mm à l’heure). Les traitements effectués sous la pluie ne seront efficaces que pour les précipitations en cours. Il vous faudra refaire un nouveau traitement avant les prochaines précipitations…


Le bicarbonate de potassium est recommandé en post-infection en mélange avec du souffre microfin (Kumulus). Le recommandation est 4 kg/ha de bicarbonate en mélange avec 4 kg/ha de Kumulus. Le bicarbonate est recommandé sur feuillage mouillé après la pluie ou sous une pluie fine (< 3 mm/heure). Le période d’application est déterminé sur le graphique Rimpro entre le pic du nuage blanc après les éjections et lorsque le nuage blanc croise la ligne rouge. On peut également 

l’utiliser selon l’étiquette entre 140 et 290 degrés-heure après le début de la pluie.

Engrais foliaires

Deux traitements avec du sel d’epsom sont recommandés en juin.

Les engrais foliaires peuvent être mélangés avec les fongicides et les insecticides. Consulter le guide de traitements foliaires pour connaître les restrictions. 

Éclaircissage chimique
 

Les seconds traitements sont recommandés au stade 8-10 mm sur la majorité des cultivars. Ce stade devrait être atteint vers la fin de la semaine ou début de la semaine prochaine. À noter, les nouvelles restrictions pour le Sevin XLR ne permettent que de l’utiliser que 2 fois par saison à un minimum de 4 jours d’intervalle. Ne pas dépasser 3,22 litres de produit/ha/année dans les vergers nains et 2,15 litres de produit/ha/année dans les vergers semi-nains et standards. Le délai avant récolte est maintenant de 75 jours. Voir le bulletin ci-joint.


pdf icon Bulletinéclaircissage2018.pdf
default icon5b167539dfebe