Vendredi le 31 juillet 2020,
 

Bonjour à tous
 

 

État d’avancement de la végétation

 
Le stade 50-55 mm sur McIntosh devrait être atteint dans la majorité des vergers.
  

Prévisions météo et images radar
 

Vous trouverez les prévisions récentes sur les liens suivant: (pesez sur F5 pour mettre à jour les prévisions)

Sainte-Famille
Saint-Antoine-de-Tilly
Vous trouverez également les images radar pour la région de Québec sur le lien suivant:

images radar



Tavelure
 

Bilan des précipitations du vendredi 24 juillet 4:00 au vendredi 31 juillet 4:00: 

 

Sainte-Famille: 28,0 mm

 

Saint-Antoine-de-Tilly: 54,8 mm 

 

Les quantités d’eau varient localement d’où l’importance d’avoir un pluviomètre à la ferme…
 
Stratégies d’été

Je vous rappelle que les traitements avec avec les produits suivants sont recommandés pendant la période estivale et que les délais avant récolte pour ces produits sont:
 

Captan Supra 80 WDG, Maestro 80 DF( ancienne étiquette ): 7 jours


Captan WSP, Maestro WSP ( nouvelle étiquette, sachets solubles ): 
Pommiers nains de moins de 2 mètres d’envergure: 15 jours
Pommiers semi-nains et standards de plus de 2 mètres d’envergure: 19 jours

Polyram, Manzate, Dithane: 45 jours

Folpan: Aucun délai avant récolte, seulement un délai de rentrée de 24 heures.

Souffre microfin 92 PM (moins abrasif), Kumulus DF (plus abrasif) et Cueva: 24 heures
 


Les critères pour la durée et la fréquence des traitements sont: 

 

1) Les taches sont absentes de votre verger

 

Vous devez poursuivre les traitements à demi-dose jusqu’à la mi-août. Les traitements seront renouvelés après 40 mm de précipitation. Vous devez renouveler votre protection avant les prochaines précipitations aussitôt que vous avez atteint la quantité cumulée de précipitation. Finalement, il est également recommandé de renouveler votre application après 15 jours s’il ne pleut pas même si vous n’avez pas atteint votre 40 mm. 

 

2) Des taches sont déjà présentes dans votre verger 

 

Vous devez poursuivre vos traitements à demi-dose jusqu’à la récolte. Les traitements seront renouvelés après 25 mm de précipitation. Vous devez renouveler votre protection avant les prochaines précipitations aussitôt que vous avez atteint la quantité cumulée de précipitation. Finalement, il est également recommandé de renouveler votre application après 10 jours s’il ne pleut pas même si vous n’avez pas atteint votre 25 mm. 

 

3) Des taches sont déjà présentes dans votre verger et celui-ci était  tavelé en 2019

 

Vous devez poursuivre vos traitements à pleine dose jusqu’à la récolte. Les traitements seront renouvelés après 25 mm de précipitation. Vous devez renouveler votre protection avant les prochaines précipitations aussitôt que vous avez atteint la quantité cumulée de précipitation. Finalement, il est également recommandé de renouveler votre application après 10 jours s’il ne pleut pas même si vous n’avez pas atteint votre 25 mm.


4) Vous utilisez le souffre ou le cuivre

La durée des traitements sera la même que dans les 3 scénarios mentionnés ci-haut mais ces produits doivent être utilisés à la dose recommandée et renouvelés après les quantités de précipitations suivantes:
Souffre (Souffre microfin, Kumulus): la dose recommandée est de 5 kg/ha et on renouvelle les applications après 15 mm de précipitation.
Cuivre (Cueva): la dose recommandée est de 5 litres/ha et on renouvelle les applications après 20 mm de précipitation.


Je vous rappelle à cet effet qu’il est important d’avoir un pluviomètre à la ferme afin de mesurer le délavement de vos produits…
 

Engrais foliaires

Cinq à six traitements de calcium sont recommandés dans les vergers où les pommes sont entreposées. Trois à quatre traitements sont recommandés dans les vergers où la récolte est destinée seulement à l’autocueillette. Le calcium à 6% est recommandé. Deux applications supplémentaires seront recommandées sur le cultivar Honeycrisp pour prévenir la tache amère.

Les engrais foliaires peuvent être mélangés avec les fongicides et les insecticides. Consulter le guide de traitements foliaires pour connaître les restrictions. 

Oïdium

On observe beaucoup plus d’oïdium cette année dans les nouvelles plantations et sur les cultivars Paulared, Cortland et Orléans. Il est recommandé de ne traiter que les blocs où la maladie est observé. Les produits recommandés sont le souffre microfin, Fontelis, Inspire Super, Flint, Sovran ou Nova. Par contre, les produits Flint, Sovran et Nova seront moins efficaces s’il y a de la résistance dans votre verger. 

La recommandation pour le souffre microfin est de 3 à 5 kg/ha. Il peut être mélangé avec un autre fongicide. Le souffre ne doit pas être appliqué à moins de 10 jours d’un traitement à l’huile supérieure ou à des températures supérieures à 25°c en raison des risques de phytotoxicité. De plus, le souffre a la réputation d’être toxique pour les populations d’acariens prédateurs.



Brûlure bactérienne
 
Quelques nouveaux symptômes cette semaine dans des vergers de la Rive-Sud et de l’Île d’Orléans

 
Voici un rappel des consignes sur la brûlure bactérienne :

 
Il faut rester vigilant et inspecter au moins 2 fois par semaine votre verger durant la période de croissance des nouvelles pousses au cas où des symptômes apparaîtraient. Porter une attention particulière aux cultivars Paulared, Cortland, Gala, Jaune Transparente et Ginger Gold. Il faut marquer les arbres atteints et couper les rameaux infectés environ 30 à 45 cm sous la pousse infectée de préférence à une jonction de branche. Ces opérations doivent être faites sur feuillage sec! La coupe devrait être faite sur le bois de 2 ou 3 ans et il est recommandé de laisser un moignon de 1 à 2 pouces (ne pas faire une coupe nette) qui pourra être taillé l’hiver prochain. Si les arbres sont trop atteints et que vous voyez des chancres sur le tronc, il serait recommander d’arracher ces arbres. Ensuite, vous sortez le bois et les rameaux infectés du verger et vous les brûler.

Les opérations manuelles telles l’éclaircissage manuelle et la taille d’été ne sont pas recommandées pendant la période de sortie des symptômes mais peuvent reprendre une fois cette période terminée.


Éclaircissage manuel

L’éclaircissage manuel est particulièrement recommandée sur les variétés d’été, la Honeycrisp et la Jonamac. Elle peut être également pratiquée sur toute autre variété dont la charge en fruits est trop élevée. Commencer l’éclaircissage quand les fruits ont atteint un diamètre d’environ 25 mm. Laisser au maximum un fruit par bouquet. Si vous utilisez le gabarit équilifruit, la recommandation est de de 4 fruits par cm² de branche fruitière pour les variétés d’été, la Honeycrisp et la Jonamac.

 

Ce ratio n’a pas été établi pour l’ensemble des variétés. Il est de 6 fruits/cm² pour la McIntosh et 5 pour la Empire et la Spartan. Pour les autres variétés, ce ratio devrait se situer entre 4 et 6 fruits/cm² Les variétés alternantes requièrent généralement un ratio de 4 fruits/cm².



Une nouvelle bébitte, le scarabée japonnais


Un premier dégât de ce ravageur a été observé sur pommiers dans un verger de la Rive-Sud cette semaine. Pour l’instant , ce n’est qu’un dégât occasionnel! Voici à quoi c’a ressemble:




Bonne journée, Serge Mantha