Première infection de 2015

État de la situation

Les observations en laboratoire du 5 mai (hier) confirment que la maturation des ascospores de Venturia inaequalis est en retard par rapport à la phénologie des pommiers. Les rares ascospores prêtes à l’éjection ont été trouvées sur un nombre restreint d’échantillons de litière très tavelés du verger de l’IRDA à Saint-Bruno-de-Montarville. Les prévisions de maturation de RIMpro actuellement en ligne pour toutes les stations du Québec sont basées sur la première spore observée à Saint-Bruno et exagèrent donc certainement la gravité du risque prévu du 9 au 13 mai. Une correction plus réaliste de cette simulation sera mise en ligne vendredi le 8 mai en fin de journée. Néanmoins, cette période de pluie prévue marquera le début de la saison des infections primaires pour la majorité des régions de production pomicole du Québec.

Stratégie d’intervention

Différentes stratégies sont possibles pour réprimer les infections primaires de la tavelure (voir fiche 102). Un traitement préventif appliqué le plus près possible du début de la pluie permet de couvrir un maximum de surface foliaire. Ne sous-estimez pas la vitesse de croissance du feuillage. Lorsque la croissance est rapide, une période de 48h entre le traitement et l’arrivée des premières spores peut entrainer un risque selon la propreté du verger (tavelure l’an dernier) et la gravité des infections (fiche 100). Quand plusieurs facteurs de risque sont réunis, un deuxième traitement pendant la germination des ascospores ou en post-infection peuvent être nécessaires pour bien couvrir le risque. Le lessivage du produit par la pluie ne doit pas être le seul critère pour déterminer si un traitement additionnel est nécessaire. La mise à jour de la simulation RIMpro pourra vous guider dans votre stratégie d’intervention.

Exemples concrets:

1) Gravité faible à moyenne (RIM d’environ 300) pour les spores éjectées avant lessivage

– Renouveler les traitements en fonction des risques à venir après le lessivage probable du traitement. C’est le cas le plus simple: un seul traitement avant la pluie.

2) Gravité élevée à très élevée avant lessivage.

– Même si le feuillage était “couvert”, des taches peuvent survenir dans les vergers où la tavelure est un problème récurrent. Un seul traitement en protection ne permet pas une couverture parfaite et comme aucun traitement fongicide n’a été effectué cette année, aucune redistribution ne pourra combler les lacunes de votre couverture. Un traitement additionnel en post-infection pourrait être nécessaire, même sans lessivage du produit en place.

3) Gravité élevée avant lessivage et risque qui perdure.

– Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour bien contrecarrer une infection qui s’étire sur plusieurs jours. Selon les prévisions les plus pessimistes, environ le quart des taches de 2015 seront associées à la pluie prévue entre le 9 et le 13 mai. La clef d’une bonne gestion de la tavelure est d’ajuster la fréquence des traitements selon le risque, pas selon le calendrier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire