Les éjections forcées pas fortes en 2015

À chaque année, le suivi de la maturation et de l’éjection des ascospores de Venturia inaequalis et l’estimation de la sévérité des infections primaires de la tavelure sont assurés par trois approches complémentaires. L’outil principal qui a été adopté pour estimer la gravité des infections est le simulateur RIMpro. Ce logiciel est utilisé dans la plupart des régions productrices de pomme en Europe et ailleurs dans le monde. Différentes validations ont démontré que le modèle est fiable pour un éventail très large de conditions climatiques incluant celles du Québec. En complément à RIMpro et pour des raisons historiques nous maintenons en parallèle des observations sur le potentiel éjectable en laboratoire d’échantillons de feuilles tavelées de la litière qui ont été hivernées dans les vergers du réseau. Finalement, certains conseillers et producteurs maintiennent des capteurs de spores volumétriques (rotorods) qui servent à estimer la concentration des ascospores dans l’air lors de chaque pluie. Leurs observations annuelles confirment la fiabilité de RIMpro.

Cette année, les éjections à partir des feuilles tavelées ont donné des résultats erratiques et nous n’avons pas d’explication à proposer. Les niveaux d’éjections très élevés obtenus cette année à partir d’échantillons des années antérieures conservés au congélateur confirment que notre protocole d’éjection n’est pas en cause. Pour une raison qui nous échappe, la production d’ascospores dans les feuilles tavelées de 2014 et hivernées dans les vergers pilotes a été très faible.

Nous savons cependant que les faibles éjections enregistrées à partir de ces feuilles ne reflètent pas le niveau réel des éjections en vergers. La tavelure observée sur les arbres non traités est à des niveaux similaires à ceux observés au cours des dernières années.

Conséquemment, nous avons avisé les conseillers du réseau pommier tout au long de la saison des infections primaires qu’il serait préférable cette année de ne pas utiliser les résultats d’éjections forcées pour les recommandations et nous avons ajusté les paramètres de RIMpro pour s’assurer que la simulation reflète le mieux possible la situation des vergers.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire