Tétranyque à deux points

Dernière mise à jour le 11 octobre 2018
 

Tetranychus urticae Koch    Acari : Tetranychidae
Twospotted spider mite icône feuillesicône feuilles
Formes mobiles 6–8 générations
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​Récolte

tétranyque à deux points (adulte)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

tétranyque à deux points (adultes femelles)

B (photo : Charles Vincent – Agriculture et Agroalimentaire Canada)

tétranyque à deux points (œufs)

C (photo : Jaques Lasnier – Co-Lab R&D)

tétranyque à deux points (dégât)

D (photo : anonyme)
Feuille endommagée à gauche; feuille saine à droite.

tétranyque à deux points (dégât)

E (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

L’adulte et la larve sont jaunâtres à vert pâle et ornés d’une paire de taches dorsales foncées (en fait, c’est le contenu de leurs tissus internes qui est visible à travers la cuticule) (A). Le mâle est plus petit que la femelle, et son abdomen est pointu. Les femelles prennent une couleur orangée à l’automne (B). Le tétranyque à deux points vit en petites colonies; les individus se regroupent dans les crevasses de l’écorce ou dans la végétation du sol pour passer l’hiver. Les œufs, sphériques et translucides, sont pondus individuellement sur la face inférieure des feuilles (C).

Répartition

L’espèce est répandue et constitue un ravageur important dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque à tous les arbres fruitiers à feuilles caduques. Elle cause en s’alimentant l’apparition de mouchetures sur les feuilles (D). Chez le poirier, les feuilles deviennent brun foncé ou noires (E), particulièrement lorsqu’elles subissent une période d’alimentation intense et relativement courte. Une infestation grave peut entraîner un ralentissement de la croissance de l’arbre ainsi qu’une diminution de la grosseur des fruits et leur chute précoce.

Moyens de lutte

Cet acarien quitte les mauvaises herbes mourantes pour se diriger vers les arbres situés à proximité; surveiller la présence d’infestation sur le feuillage après l’application d’herbicides sur les adventices à feuilles larges, du début au milieu de l’été. Utiliser des acaricides (si le seuil d’intervention est atteint) ou de l’huile minérale en période estivale, pour réduire les populations. L’utilisation de pesticides sélectifs peut permettre une lutte biologique à l’aide d’acariens prédateurs (phytoséiides, stigmaéides et autres), de la punaise translucide (Hyaliodes vitripennis) et de la coccinelle Stethorus punctum.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers