Avertissement du 20 avril: apparition de la punaise terne, confusion du carpocapse, réévaluation du SEVIN

Dernière mise à jour le 19 mai 2016
 

INSECTES ET ACARIENS

État de la situation

Jusqu’à 5 punaises par piège ont été capturées cette fin de semaine dans le verger pilote du Réseau à Saint-Bruno. Pas de chance pour elles, aucun bourgeon de pommier n’était encore ouvert. Mais dès le débourrement il deviendra nécessaire d’évaluer la nécessité d’intervenir contre les premiers ravageurs de la saison:  la punaise terne et les acariens (oeufs d’hiver du tétranyque rouge).

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Insectes:

  • Installez dès maintenant les pièges à punaise terne si ce n’est déjà fait
  • Profitez-en pour installer également les pièges à mineuse marbrée!

Acariens :

  • Effectuez un comptage des œufs d’hiver du tétranyque rouge : la méthode de dépistage est décrite au guide de PFI (fiche 92).
  • Comme une image vaut mille mots, n’hésitez pas à visionner également la nouvelle capsule vidéo qui décrit le dépistage printanier et estival des tétranyques.

Traitement à l’huile :

  • L’huile a une efficacité redoutable contre les oeufs si elle est appliquée correctement: température élevée, vents faibles,quantité suffisante de bouillie, dose adaptée au stade: consultez la fiche sur le tétranyque rouge du guide de PFI (fiche 92).
  • Si le seuil d’intervention (20 % des bourgeons avec au moins un œuf) est atteint, votre investissement en huile devrait être plus que rentable.
  • Si vous avez subi du déclassement de fruits par la cochenille l’an passé (cochenille ostréiforme, de San José ou virgule), une intervention à l’huile est recommandée même si le seuil du tétranyque rouge n’est pas atteint. L’huile est le meilleur outil de lutte contre ces ravageurs

 

CONFUSION SEXUELLE DU CARPOCAPSE DE LA POMME
(A. Charbonneau et D. Cormier)

Cette année, par l’entremise du programme Prime-Vert, le MAPAQ offre aux pomiculteurs de l’aide financière et technique afin de lutter contre le carpocapse de la pomme par confusion sexuelle. Ce programme d’une durée de 2 ans leur permettra ainsi de recevoir :

  • du service conseil sur la confusion sexuelle de la part des conseillers en pomiculture;
  • une aide financière de 70% ou de 90% dans certains cas sur le coût des diffuseurs à phéromone et des pièges.

Présentement, 96 vergers totalisant près de 1000 ha de pommiers de toutes les régions pomicoles du Québec font partie du projet. Les producteurs visés devront installer les “diffuseurs”  entre le stade du bouton rose et celui de la floraison.

Il n’est pas trop tard pour vous ajouter à cette liste!  Vous devez cependant dès maintenant procéder aux étapes suivantes :

Appliquer pour le financement des diffuseurs 

  • Obtenir un PAA ou vérifier si votre PAA contient l’action 754 (utiliser un moyen de lutte alternatif aux pesticides) ou une autre action liée au projet.
  • Remplir le formulaire de demande d’aide financière du volet 1 du programme Prime-Vert.
  • Déposer le formulaire de demande d’aide financière et le PAA au centre de services du MAPAQ de votre région.
  • Suite à la confirmation de l’ouverture du dossier par un conseiller du MAPAQ, procéder à l’achat des diffuseurs.

Calculer la densité requise de diffuseurs

  • Procéder au calcul du nombre de diffuseurs par arbre à installer pour chaque bloc.
  • La dose recommandée est de 500 diffuseurs/ha incluant les bordures qui doivent être doublées.

 

HOMOLOGATIONS, RÉÉVALUATIONS ET RETRAIT DE PESTICIDES

Modifications à l’étiquette:

SEVIN (carbaryl) :  l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a terminé la réévaluation de ce produit et a publié plusieurs changements au mode d’emploi.

  • L’utilisation du carbaryl comme insecticide sera dorénavant interdite sur pommier, seule l’utilisation comme agent d’éclaircissage sera permise.
  • Un maximum d’une application par an sera possible et la dose ne pourra dépasser 1 à 1.5 kg de matière active par hectare.
  • Les mélanges en cuve avec d’autres agents éclaircisseurs seront permis lorsque justifiables.
  • Le délai de rentrée pour l’éclaircissage manuel passe de 7-11 à 14-17 jours, que le travailleur porte des gants ou non.

Le fabricant devra apporter ces modifications à son étiquette le plus tôt possible, mais au plus tard pour mars 2018.

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 19 AVRIL
(Francine Pelletier)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau.

t1 2016(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS (cliquez sur les liens pour être redirigé)

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ 
Voir au début de ce communiqué

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier)
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur Fédération).


Prévisions et observations en temps réel dans les vergers
Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et deux fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire