La croissance… fait attendre le traitement

État de la situation

La tavelure s’attaque seulement pendant les pluies au jeune feuillage en croissance. La croissance rapide observée actuellement augmente rapidement la surface foliaire qui pourra être infectée lors de la prochaine pluie.

Stratégie d’intervention PFI

Pour bien protéger le feuillage, il faut retarder au maximum le traitement et attendre au dernier moment possible avant la pluie pour traiter. Les traitements réalisés trop tôt laissent à découvert le feuillage le plus jeune et le plus à risque d’infection. Pour bien couvrir le risque, Il est même préférable de traiter pendant la pluie que traiter trop tôt avant la pluie.

Les prévisions de pluie pour vendredi le 13 mai et samedi 14 laisse présager une infection importante selon les secteurs. Compte tenu de la température, les traitements réalisés plus de 24h avant le début de la pluie vont nécessairement laisser des surfaces à découvert. Ce problème sera aggravé si les éjections sont retardées. Des outils d’aide à la décision comme le logiciel RIMpro peuvent vous aider à déterminer si un traitement pourra suffire pour couvrir le risque associé aux spores éjectées le 13 et/ou le 14 mai.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire