Blanc sur rouge, rien ne bouge. Alors pourquoi voir rouge?
Dans plusieurs sites, la pluie tombée hier midi n’a pas entrainé d’infection. Des différences régionales ont été observées et la situation décrite ci-dessous ne s’applique donc pas partout. Le principe s’applique néanmoins dans tous les cas. Ce texte est accompagné de 3 illustrations de RIMpro pour la période du 9 au 24 mai, calculées le 14 mai à 9h30. Les données à droite de la ligne turquoise sont des prévisions. Le texte porte sur les pluies du 13 au 16 mai.
Les spores éjectées mettent du temps à infecter…
Les spores éjectées et qui germent sur les feuilles sont représentées par une zone blanche sur le graphique RIMpro. À mesure que les spores pénètrent sous la cuticule des feuilles, l’infection (représentée par une ligne rouge) augmente. Dans l’exemple illustré (figure #1), on a une éjection le 13 mai et on constate que la zone blanche mène à une ligne rouge seulement le 14 mai en fin de soirée. La raison est simple: on a enregistré très peu d’heures de mouillure (périodes bleus) du 13 au 14 et l’infection n’est pas possible sur du feuillage sec. Cependant, les spores ne meurent pas immédiatement et la zone blanche persiste dans le temps. La période de mouillure qui devrait commencer ce soir du 14 mai permettra enfin aux spores d’infecter. Comme de nouvelles spores seront également éjectées avec la pluie prévue, la zone blanche de la germination augmente sur le graphique et éventuellement, la sévérité de l’infection (ligne rouge) augmente à son tour (voir 15 mai PM).
Après l’infection, c’est la post-infection…
L’augmentation de la ligne rouge coincide avec l’apparition d’une zone orange, qui représente la période pendant laquelle certains traitements peuvent encore atteindre les spores. Dans le graphique, le point culminant de la zone orange a lieu à la fin de la journée du 16 mai (lundi). À mesure que la zone orange diminue, les traitements en post infection perdent de l’efficacité. Cette zone orange est utile pour bien cibler la période de traitement avec le bicarbonate de potassium (par exemple). Certains produits ont une efficacité plus longue que la durée affichée par la zone orange. Cependant, cibler les infections seulement en post infection n’est pas recommandé. Ce billet portera donc seulement sur les traitements de protection et de germination.
Stratégie en protection (Figure #2)
Un simple traitement au soufre (Kumulus 5kg/ha)) a été appliqué dans l’après midi du jeudi 12 mai. La baisse de la zone grise* représente la perte de couverture liée à la croissance et à la pluie. La couverture commence à 100% et baisse à 80% avec la croissance (13 mai à midi). Avec la pluie, la couverture baisse rapidement à environ 30%. L’illustration permet de voir que les spores éjectées le 13 mai sont très bien “couvertes” par le traitement, mais que la pluie prévue plus tard aujourd’hui lessivera le traitement et qu’un nouveau traitement serait nécessaire pour bien couvrir le risque.
Stratégie en germination (Figure #3)
Les spores qui germent, ou qui sont en attente de conditions favorables à la germination, sont très sensibles aux fongicides et constituent la meilleure cible pour vos traitements. Un seul traitement appliqué aujourd’hui (14 mai) serait synchronisé avec la zone blanche du graphique et atteindrait toutes les spores éjectées hier ET celles dont l’éjection est prévue aujourd’hui. Les traitements stratégiques (quand ils sont possibles) permettent des économies, sans augmenter le risque. Voir la section sur les “traitements de germination” dans le guide PFI.
*Avec un abonnement individuel payant, le graphique RIMpro permet de visualiser la période de couverture des traitements. Choisir l’option “invité d’un conseiller” (150 euros = 220$)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !