Des webcams dans les vergers pilotes; opérations à l’approche de la floraison

DES WEBCAMS DANS LES VERGERS PILOTES (G. Chouinard et C. Turcotte)

Trois caméras sont en opération (Compton, Franklin, L’Acadie) et une autre le sera dans quelques semaines (Saint-Bruno). Les caméras prennent des photos de l’évolution des bourgeons/fleurs/pousses 24h/24, et transmettent une image sur le web 5 fois par jour (à 2h, 6h, 11h, 15h et 20h). Les caméras sont branchées aux stations météo pour leur alimentation et la transmission des photos sur le web.  Elles seront fonctionnelles toute la saison afin de vous permettre de facilement voir l’évolution du bourgeon, de la croissance végétative, de la floraison, des fruits, etc. Ce projet pilote est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires (Club agroenvironnemental de l’Estrie, AAC, MAPAQ, IRDA, Solutions Mésonet, Verger Gros Pierre, Verger Silverburn) et il pourra s’étendre à d’autres vergers selon la qualité et l’utilité des informations obtenues cette année.

Les images (comme celles plus bas) sont prises depuis la fin avril et elles sont disponibles  sur Agrometeo.org, de même que via le menu Webcams de la plateforme PFI.

webcamCompton11 mai

Compton -11 mai 11AM

webcamCompton16 mai 0600

Compton – 16 mai 6AM

DESTRUCTION DES RÉSERVOIRS DE RAVAGEURS PENDANT LA FLORAISON

État de la situation

Le début de la floraison est le temps idéal pour inspecter les alentours de votre verger afin de déceler les pommiers, pruniers sauvages et autres arbres de la famille des rosacées qui sont déjà ou seront sous peu en floraison, et donc faciles à repérer. Ces arbres servent de réservoir à des insectes nuisibles tels que l’hoplocampe des pommes, le charançon de la prune, la mouche de la pomme et plusieurs autres, sans compter les maladies. Si de tels arbres se trouvent sur votre propriété, évaluez ce qu’ils vous coûtent par rapport à ce qu’ils vous rapportent!

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Pour en savoir plus sur l’éradication des foyers potentiels de contamination phytosanitaire, consultez le guide de PFI (fiche 34). La fiche 15 résume quant à elle les lois et règlements qui visent à protéger le droit de produire.

Les réservoirs à éliminer ne sont pas sur votre propriété? Déposer une plainte concernant la présence d’un foyer d’infection près d’un verger commercial, c’est possible. Vous pouvez déposer une plainte au MAPAQ pour les organismes nuisibles réglementés par la Loi sur la protection sanitaire des cultures à l’aide d’un formulaire en ligne sur le site du MAPAQ.

 

CONFUSION SEXUELLE DU CARPOCAPSE À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC :
AVIS AUX 
PARTICIPANTS (A. Charbonneau, D. Cormier et G. Chouinard)

Le moment de la pose des diffuseurs, soit le stade du bouton-rose, a déjà été atteint dans plusieurs régions. Lors de l’installation des diffuseurs, il est important de porter des gants afin de ne pas obstruer les pores des diffuseurs et pour éviter d’irriter votre peau. Les diffuseurs doivent être installés dans le tiers supérieur des arbres et le nombre de diffuseurs en bordure doit être doublé. Les diffuseurs ne doivent pas être installés à l’extrémité des branches, ni sur des branches susceptibles de disparaître lors d’une taille en cours de saison.

  • Pour bien couvrir le verger, il faut installer les diffuseurs en quinconce sur les rangs adjacents et du même côté pour chaque rang. La figure 1 représente l’installation des diffuseurs au centre d’un verger pour un patron d’installation de 1 diffuseur par 2 arbres.
  • Lorsque plusieurs diffuseurs doivent être installés sur le même arbre, ils doivent être éloignés les uns des autres. La figure 2 représente la bonne et la mauvaise répartition des diffuseurs sur un arbre.
Plan-aerien-15-pommiers

Illustration : IRDA

Schema confusion 2

Illustration : Agropomme

 

 

 

 

 

 

 

La figure qui suit représente a bonne répartition des diffuseurs lorsqu’il y a un arbre manquant dans le verger ou un jeune arbre non productif.

trou

Illustration : Agropomme

Des questions: communiquez avec votre conseiller ou conseillère pomicole.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire