Questions sur les antibiotiques
Deux antibiotiques (streptomycine et kasugamycine) sont homologués pour lutter contre le feu bactérien. Comme ces produits ne sont pas utilisés sur une base régulière, différentes questions reviennent annuellement:
- J’ai traité hier et l’infection aura lieu aujourd’hui. L’éclosion des fleurs n’est pas terminée. Est-ce que les fleurs ouvertes depuis hier sont à risque?
Non. Les bactéries contaminent les fleurs seulement après l’éclosion et les bactéries doivent se multiplier et atteindre une population suffisante pour infecter. Selon la température, le temps nécessaire entre l’éclosion, la contamination et l’infection dépasse presque toujours 24h. Il n’y a donc pas d’avantage stratégique de traiter les dernières fleurs ouvertes. Par contre, les fleurs ouvertes 2 jours avant l’infection peuvent être à risque. Le modèle RIMpro-erwinia est précisément conçu pour cibler les fleurs qui doivent être traitées.
- Est-ce que la streptomycine et la kasugamycine doivent être appliqués dans 1000 L/ha ?
Non. Les antibiotiques comme la plupart des produits peuvent être appliqués “en concentré”. C’est à dire que la quantité par hectare peut être traitée dans un volume de bouillie réduit. C’est le pulvérisateur qui détermine le volume de bouillie nécessaire. Les équipements modernes et bien calibrés permettent de traiter avec moins de 250 L/ha. Vous pouvez donc utiliser votre volume de bouillie “usuel”. Par exemple, 1 kg/ha de streptomycine dans 450 L/ha selon la dimension des arbres.
- Est-ce que le temps de séchage après le traitement est un facteur déterminant?
Non. Selon les manufacturiers, tant que le feuillage a le temps de sécher avant la pluie, le produit sera absorbé. Selon le volume de bouillie appliquée et la météo, le feuillage est souvent sec en moins de 30 minutes.
- Certains documents indiquent que la streptomycine se dégrade rapidement et ne protège les fleurs que quelques jours, faut-il vraiment traiter à nouveau?
Non. Même si effectivement la streptomycine se dégrade après quelques jours, les fleurs traitées restent bien protégées parce que les fleurs deviennent résistantes en vieillissant. Donc la durée d’efficacité de la streptomycine est généralement assez longue pour couvrir la période de sensibilité des fleurs. Cependant, quand les traitements ne sont pas appliqués selon les modèles et qu’ils sont appliqués trop tôt, il est possible que la dégradation du produit réduise l’efficacité.
- Est-ce qu’on doit ajouter un adjuvant avec les antibiotiques?
Non. Certains adjuvants (ex: LI-700) améliorent l’efficacité des antibiotiques, mais d’autres peuvent nuire (ex: SYLGARD). De plus, les adjuvants ne sont pas tous homologués en pomiculture.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !