La tavelure n’est pas déréglée même si elle ne suit pas le calendrier…

État de la situation

Les ascospores de la tavelure du pommier ont de mode de vie qui n’est pas toujours parfaitement synchronisé avec celui du pommier. Cette année, les premières spores sont arrivées environ deux semaines avant le débourrement et la dernière éjection arrivera vers la fin de juin. Contrairement à une année “normale”, les infections les plus graves sont à venir et auront lieu pendant la période de croissance rapide des fruits. Les tests d’éjection réalisés au laboratoire de l’IRDA hier (31 mai) confirment que l’intensité des éjections potentielles est encore très élevée.  Pour plus de détails, consultez la fiche 100 du Guide de PFI. Malgré les rares périodes de pluie en mai, les premières taches sont apparues en lien avec l’infection du 12-13 mai. Une éjection importante était prévue lors de cette pluie, mais le temps de séchage a peut-être été sous estimé selon la localité.

Stratégies d’intervention PFI

Des infections importantes pendant la croissance des fruits se traduisent rapidement par des pertes économiques. Maintenez une stratégie de gestion agressive de la tavelure jusqu’à la fin des éjections. Dans les sites où des taches sont déjà apparentes, chaque infection multiplie le problème. Un traitement en protection ne suffit pas toujours quand le risque est très élevé. Une stratégie combinée de traitements (avant + pendant) ou (avant + après) ou (pendant + après) la pluie est parfois nécessaire pour obtenir une meilleure couverture des nouvelles feuilles exposées, notamment quand l’inoculum est élevé et que l’infection est à RIM élevé.  (fiche 102). Le risque d’infection par les ascospores est estimé en continu par le logiciel RIMpro.

Un atelier sur la pulvérisation aura lieu à l’IRDA du 8 au 11 juillet prochain. Venez faire tester votre pulvérisateur gratuitement par un appareil Allemand qui établira précisément le portée efficace de l’air soufflé. Tous les détails et l’inscription sont en ligne.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire