La tavelure passe du primaire au secondaire
État de la situation
Les observations du laboratoire du 14 juin et le modèle RIMpro concordent pour dire que la pluie des derniers jours dans le sud du Québec a eu raison d’une bonne partie des ascospores prêtes à l’éjection. Comme à tous les ans, quelques ascospores subsistent mais ne présentent qu’un risque marginal. L’effet combiné du fauchage, de la décomposition de la litière et du faible inventaire de spores résiduel feront en sorte que la probabilité d’infection par les ascospores sera marginale à partir de maintenant. De plus, puisque le cycle de croissance du pommier achève, de moins en moins de feuilles sensibles à la tavelure se développent.
Par contre, les taches provenant des infections primaires vont continuer à apparaître pendant environ 2-3 semaines et les infections par les conidies sont à redouter. Seulement 10% des taches issues des infections primaires de l’année seraient actuellement visibles selon RIMpro. Une bonne part des taches est attendue d’ici au 24 juin, mais la sortie des taches primaires ne sera pas complétée avant le début juillet cette année. Dans les régions de production plus froides comme les Bois-Francs et Québec, les éjections d’ascospores resteront potentiellement menaçantes jusqu’à la Saint-Jean. Les résultats des modèles prévisionnels et des observations d’éjection en laboratoire seront transmis directement aux conseillers locaux pour confirmer la fin de la période à risque.
Stratégie d’intervention
La fin des éjections ne signifie pas la fin des traitements, mais marque la fin des risques de nouvelles infections primaires dans les vergers. Dans la région de Montréal, un dernier traitement pour l’infection à venir (21-22 juin) ne serait pas superflu et pourrait marquer la transition vers une régie estivale allégée. Un seul traitement sera vraisemblablement suffisant puisque les ultimes spores seront éjectées bien avant le lessivage (éventuel). Ce traitement pourrait aussi vous prémunir contre les conidies qui pourraient poindre dans votre verger d’ici là. Dans les vergers où des taches sont déjà apparentes, les traitements doivent continuer pour limiter la progression des infections secondaires, notamment la contamination des fruits.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !