Avertissement du 15 juin 2016: joies et peines de l’été

CHARANÇON DE LA PRUNE

État de la situation

Très peu de dégâts récents de charançons ont été observés cette semaine cependant quelques nuits favorables à l’activité de l’insecte sont à prévoir dans les prochains jours (voir tableau en fin de communiqué).

Stratégies d’intervention (fiche 72 du Guide de PFI)

Bien qu’encore actif, cet insecte perdra graduellement de sa nuisibilité à mesure que s’achèvera la période de ponte. À partir du 21 juin, les risques seront ainsi grandement diminués dans les sites les plus chauds du Québec, et à partir du début juillet dans les autres grandes régions pomicoles.

D’ici là, il importe de maintenir la surveillance, mais le seuil d’intervention peut être augmenté à 2% de dégâts dans les secteurs affectés.

 

CARPOCAPSE

État de la situation

Avec le temps frais, très peu de captures ont été observées cette semaine. Une hausse de l’activité est toutefois anticipée dans les prochains jours avec la remontée des températures. Selon les modèles prévisionnels, le pic de captures devrait être atteint à la fin de la semaine prochaine dans les régions les plus chaudes et au début juillet dans les autres régions (voir tableau en fin de communiqué). Dans les régions de la Montérégie, du sud-ouest et de Missisquoi, la période d’éclosion des oeufs de la 1ère génération est tout juste amorcée et devrait s’étaler au-delà de la mi-juillet. Les premières éclosions devraient débuter dans les prochains jours pour les autres régions.

Stratégies d’intervention

Consultez le communiqué la semaine dernière.

TORDEUSE À BANDES OBLIQUES

État de la situation

Les premières captures de papillons ont été observées en Montérégie et au sud-ouest de Montréal.

Stratégies d’intervention

Aucune intervention recommandée à cette période. La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre cet insecte en période estivale.  Déjà nécessaire afin d’augmenter la qualité des fruits et l’équilibre des arbres trop vigoureux,  la taille d’été constitue une bonne méthode de lutte contre la tordeuse à bandes obliques (et aussi contre les pucerons verts) lorsqu’elle est effectuée en juillet. La période idéale pour cette opération débute au moment où les pousses annuelles terminent leur croissance (habituellement durant la première quinzaine du mois) et peut se prolonger jusqu’à 15 jours avant la récolte. Vous pouvez aussi effectuer un dépistage des chenilles sur les pousses afin de déterminer s’il est temps d’entreprendre l’élagage des gourmands.

  • Élaguez tous les gourmands ainsi que les rameaux semi-dressés qui sont en surnombre, mais en conservant toutefois un nombre suffisant de rameaux pour le renouvellement de la récolte. Normalement, il faut viser à maintenir une distance d’environ 35cm entre ces rameaux de renouvellement afin de favoriser une bonne pénétration de la lumière. Les arbres très vigoureux peuvent toutefois nécessiter une taille plus sévère.
  • Attention : selon son degré de sévérité, la taille d’été peut diminuer de façon importante la vigueur végétative de l’arbre. Évitez d’affaiblir davantage des pommiers qui manquent déjà de vigueur, ainsi que les arbres déjà affectés par le gel ou les maladies.
  • Profitez de la taille d’été pour supprimer les fruits en surnombre (voir la fiche 43 du Guide de PFI pour les méthodes d’éclaircissage manuel), ce qui permettra de réduire encore plus les dégâts et d’augmenter la qualité de votre production.

 

SÉSIE DU CORNOUILLER

État de la situation

Les premières captures de la sésie du cornouiller sont prévues ces jours-ci dans l’ensemble des régions du sud-ouest du Québec.

Stratégies d’intervention (fiche 84 du Guide de PFI)

Un bon entretien du couvert végétal près du tronc et une couche de peinture d’intérieur au latex sur la base du pommier préviennent généralement l’attaque de ce ravageur dans les plantations sur porte-greffe nanisant (en particulier M.26). Les pommiers standards peuvent aussi être attaqués par ce ravageur, sans pour autant en être affectés de façon importante.

Insecticides homologués et favorisés en PFI : DELEGATE, ALTACOR ET RIMON. Ces produits doivent être appliqués en dirigeant le jet de façon à couvrir la base du tronc de l’arbre, particulièrement le point de greffe et les points d’émondage. Effectuer 1 à 2 applications, à intervalle de 14 jours, visant le premier stade larvaire (débutant autour de la mi-juillet dans le sud-ouest du Québec).

Confusion sexuelle. À noter également que la “confusion sexuelle” peut aussi être utilisée pour la lutte à la série. On utilise des diffuseurs distincts de ceux utilisés pour carpocapse, mais le principe demeure le même. L’efficacité des diffuseurs disponibles commercialement au Québec est en cours d’évaluation dans le cadre d’un projet se déroulant depuis deux ans dans des vergers de l’Estrie et du Sud-ouest de Montréal.

 

LES MOUCHES À NOS PORTES

État de la situation

Même si le modèle du Réseau prévoit le début d’activité de la mouche de la pomme uniquement à partir de la 2e semaine de juillet, des captures sont possibles dès la fin juin dans les régions les plus hâtives et les vergers les plus affectés par cet insecte. Il est donc temps de penser à nettoyer vos sphères rouges pour le dépistage, afin de pouvoir les installer sous peu.

Stratégies d’intervention (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Dépistage (fiche 65 du Guide de PFI)

Le dépistage de la mouche de la pomme est une pratique incontournable en PFI, et ce, pour les deux raisons suivantes :

  • C’est rentable : Le dépistage permet d’éviter des traitements insecticides dans la plupart des exploitations. Les traitements évités en été permettent à leur tour la multiplication des espèces utiles qui effectuent la lutte biologique contre les tordeuses, les mineuses, les acariens et les autres ravageurs. Cette lutte biologique peut vous permettre de sauver chaque année, en moyenne, un autre traitement insecticide.
  • C’est écologique : La réduction du nombre de traitements insecticides vous permet de réduire les résidus sur les fruits, de préserver la biodiversité et d’élever votre performance environnementale.

 

 UN ÉVÉNEMENT ESTIVAL À NE PAS RATER!

JPO 2016

C’est un événement qui n’arrive pas tous les ans… l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement ouvre ses portes aux producteurs et intervenants du milieu de la pomme du 8 au 11 juillet prochain, pour une série d’activités qui promettent de susciter réflexion et réactions:

  • les 8-9-10 juillet: un banc d’essai de pulvérisateurs à verger. Faites évaluer votre pulvérisateur tour gratuitement! Vous aurez un diagnostic de ses capacités et vous saurez comment en tirer le meilleur parti et l’améliorer au besoin.
  • le 11 juillet AM: un atelier de formation sur les nouvelles techniques de pulvérisation. P. Triloff, spécialiste allemand de renommée internationale, donnera cette formation spécialement pour l’occasion.
  • le 11 juillet PM: un après-midi “portes ouvertes” au verger de recherche. Une visite des parcelles accompagnée d’explications sur neuf thèmes de recherche en cours, données par les chercheurs responsables et leur équipe.

Les activités sont gratuites mais l’inscription est nécessaire avant le 7 juillet. Toutes les infos sont disponibles sur le site web de l’IRDA.

 

CONFUSION SEXUELLE DU CARPOCAPSE À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC : AVIS AUX PRODUCTEURS PARTICIPANTS

À chaque semaine, il est essentiel d’observer 200 pommes par secteur avec un minimum de 1000 fruits par verger afin d’identifier les dommages fait par la larve du carpocapse de la pomme lors de la nutrition. Pour vous aider à identifier ces dommages, consultez la fiche 76 du Guide de PFI

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 14 JUIN
(F. Pelletier et A. Charbonneau)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau.
t9(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE

 Avec la fin de la période critique pour la tavelure et la majorité des interventions insecticides de base ayant été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence de production des avertissements pourrait être réduite au cours des prochaines semaines. Néanmoins, le Réseau-pommier continue à suivre l’activité des insectes et des maladies dans les vergers et des avertissements seront émis lors de l’apparition de problèmes ou d’événements particuliers.

Nos sources d’information ci-après sont toujours mises à jour (cliquez sur les liens pour accéder aux ressources internet):

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ:

  • Montérégie : 1 888 799-9599
  • Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier):
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur fédération).


Prévisions et observations en temps réel dans les vergers
:

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure, les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

Éclaircissage
Les bilans glucides sont également mis à jour jusqu’à la fin de la période d’éclaircissage.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire