Le cuivre en été pour éteindre le feu?

État de la situation

Des cas importants de feu bactérien sont rapportés dans plusieurs vergers de la montérégie, au nord de Montréal et même jusqu’en Estrie. Les cas les plus inquiétants sont observés dans les vergers non traités durant la floraison. Dans ces vergers, la propagation est favorisée par les gros orages comme ceux prévus lundi soir prochain (20 juin).  Le feu en été (trauma blight) est la pire chose qui puisse arriver à votre verger. Dans les parcelles de jeunes arbres, cette maladie peut entrainer la mort rapide des arbres.

Stratégie d’intervention

Taille

Dans les vergers où des symptômes sont présents, l’intervention la plus pertinente pour limiter les dégâts reste l’élimination des foyers d’infection par une taille rapide et agressive. En plus de limiter les dégâts sur les arbres déjà atteints, la taille permet de réduire les risques de propagation pendant les tempêtes de juin et juillet.

Traitements d’été

Les options de traitement de la maladie en été sont limitées et d’efficacité variable. Le cuivre appliqué régulièrement (ex: aux 2 semaines en juin et juillet, soit 5 traitements) à raison de 100g de métal par ha (ex: oxychlorure 50% = 200/ha, mais non prévu pour cet usage), peut parfois aider à diminuer la propagation. Le Cueva (homologué) avec la même dose de métal (5.6L/ha) est aussi une possibilité quoique plus chère. Les autres formulations de cuivre (ex: hydroxide), ne sont pas homologuées et seraient plus phytotoxiques en été. Les traitements à dose plus forte n’apportent pas d’avantage et sont nécessairement plus phytotoxiques. Les traitements à une fréquence plus faible (ex: 1 traitement par mois) ne sont pas efficaces.

Le Double Nickel (Bacillus amyloliquefaciens) est efficace, notamment lorsqu’il est en mélange avec le cuivre. Cependant, ce mélange est couteux et le produit à base de Bacillus est disponible en quantités très limitées. Il est possible que le Serenade (Bacillus subtilis) puisse être substitué au Double Nickel dans le mélange, mais d’autres essais seraient nécessaires pour confirmer cette proposition.

Pour éviter d’endommager les fruits et parfois les arbres, certaines précautions sont essentielles avec le cuivre:

  1. Éviter les applications sur Empire, Golden, Mac, Pinova. Cependant, les applications de cuivre ne causent pas de problèmes sur Gala, Red Delicious, Topaz. Les différences de sensibilité entre cultivars sont assez marquées.
  2. Visez des conditions de séchage rapide. Par exemple, limiter le volume de bouillie (moins de 450 L/ha) et ne jamais appliquer sur du feuillage humide ou pendant des conditions favorables à la rosée.
  3. Limitez la quantité de cuivre métallique appliqué. Les doses qui apparaissent sur les étiquettes ne sont pas appropriées.
  4. Les variations de pH sont à éviter. Par exemple, ne jamais mélanger avec du LI700 ou du phosphonate et ne jamais mélanger ou alterner avec du bicarbonate. Une défoliation est parfois observée.
  5. Les mélanges ajoutent aux risques de phytotoxicité. Les traitements avec Captan ou les traitements insecticides devraient être faits dans l’interval entre les traitements au cuivre.

Ces précautions vous éviteront des lenticelles noircis ou rougis, le symptôme principal associé à la phytotoxicité du cuivre en été. La roussissure est surtout problématique dans les 6 semaines suivant la floraison. Cependant, la roussissure reste parfois possible en cours d’été mais son apparition est assez aléatoire. Les fruits des cultivars sensibles prennent aussi parfois une apparence plus “matte”, les fruits traités régulièrement au cuivre ne sont pas aussi luisants que les fruits non traités. La tolérance de vos clients pour des fruits moins parfaits est un facteur à considérer.

Par ailleurs, Il est possible de prioriser les traitements au cuivre selon les blocs. Par exemple, traiter les arbres malades en amont d’un bloc sain pourrait limiter la propagation de la maladie vers ce bloc.

La propagation du feu cesse subitement avec la formation du bourgeon terminal. Les interventions de taille et les traitements au cuivre peuvent donc cesser à ce moment.

 

Les informations de ce bulletin ont été rendues possibles grâce à David Rosenberger et Marc Trapman.

 

2 réponses
  1. danielguillot dit :

    Donc, si je comprends bien ni le sulfate de cuivre ni la bouillie bordelaise ne peuvent être utilisés en ce moment.

    Daniel Guillot.

  2. Venturia dit :

    En production commerciale, le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise sont peu ou pas utilisés. Le sulfate de cuivre “normal” est certainement trop phytotoxique. En Europe où la production bio est intensive, on privilégie l’oxychlorure et c’est pour cette raison qu’on a pas élaboré davantage.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire