Avertissement du 29 juin: arrivée de la mouche de la pomme

Dernière mise à jour le 4 juillet 2016
 

MOUCHE DE LA POMME

État de la situation

Il est plus que temps d’installer vos pièges pour le dépistage de la mouche de la pomme, car les premières captures ont été enregistrées le 27 juin dans le sud-ouest de Montréal.

Ne confondez pas la mouche de la pomme avec des espèces d’apparence semblable: 

Ailes de mouches de la famille des téphritides rencontrées dans les vergers du Québec ailes mouche

Stratégies d’intervention (fiche 77 du Guide de PFI)

Plusieurs vergers dépistés n’atteignent pas le seuil d’intervention avant la récolte. Ce seuil est de 2 mouches par sphère rouge, sauf si vos pommes sont destinées à l’exportation (le seuil est alors de 1 mouche par sphère) ou si vous avez déjà effectué un traitement contre cet insecte au cours de la saison (le seuil grimpe alors à 4 – 5 mouches par sphère).

 

AUTRES INSECTES 

État de la situation 

Carpocapse de la pomme
Les captures du carpocapse de la pomme ont connu une légère augmentation au cours de la semaine précédente  dans la majorité des vergers de la province. Selon les modèles prévisionnels, le pic de captures de la 1re génération a été  atteint ces derniers jours dans les régions de la Montérégie et Missisquoi ou devrait l’être sous peu dans les autres régions (voir tableau en fin de communiqué).  Quelques dégâts ont été  observés en Montérégie mais dans une minorité de vergers jusqu’à présent.

Tordeuses à bandes obliques
Plusieurs captures de papillons ont été observées en Montérégie et au sud-ouest de Montréal. La présence de quelques masses d’œufs est rapportée en Montérégie. Selon les modèles prévisionnels, le pic de captures aurait ou sera atteint sous peu, dépendamment de  la région (voir tableau en fin de communiqué).
Charançon de la prune.
Dans l’ensemble, peu de dommages récents ont été observés ces derniers jours en Montérégie et au sud-ouest. Quelques dégâts frais et une hausse de l’activité de l’insecte ont été rapportés dans les Laurentides et dans la région de Missisquoi mais les risques de ponte sont maintenant faibles pour la majorité des régions.

Autres ravageurs
Les premières nymphes de cicadelles de la pomme de terre ont été observées en Montérégie. La présence occasionnelle de puceron lanigère et de puceron vert est également rapportée en Montérégie et au sud-ouest de Montréal.

Faune auxiliaire
Plusieurs prédateurs de pucerons sont présents (cécidomyies, syrphes, coccinelles) ainsi que plusieurs prédateurs d’acariens incluant les acariens prédateurs Balaustium  et Allothrombium.

Stratégies d’intervention

Caractéristiques des produits homologués contre la mouche de la pomme en période estivale:  SAgE Pesticides.

Consultez également les communiqués des semaines précédentes.

 

RAPPEL: PORTES OUVERTES DE L’IRDA EN POMICULTURE LE 11 JUILLET

JPO 2016

 

Si vous ne vous êtes pas encore inscrits, ne tardez pas. C’est gratuit! Le lunch (aussi gratuit) sera disponible uniquement aux inscrits avant la date limite du 7 juillet.

Au programme:

  • 9 h -12 h : Atelier et conférence sur la pulvérisation (Peter Triloff)
  • 12 h -13 h 00 : Diner
  • 13 h – 13 h 30: Démonstration du banc d’essai utilisé pour tester les pulvérisateurs
  • 13 h 45 -14 h 30: Démonstration de pulvérisation par Peter Triloff
  • 14 h 30 -16 h 30: Circuit dans le verger portant sur 9 thèmes, animé par les équipes de recherche de l’IRDA (lutte attracticide, confusion sexuelle, Réseau pommier, filets d’exclusion, punaise marbrée, cécidomyie du pommier, Introduction d’acariens prédateurs, bicarbonate de potassium, feu bactérien en verger)

Inscription avant le 7 juillet :  http://www.irda.qc.ca/fr/activites/la-journee-des-pommes/ (vous pouvez aussi écrire à communications@irda.qc.ca ou téléphoner su 418-643-2380 poste 203).

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 28 JUIN
(F. Pelletier et A. Charbonneau)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau.

t10

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Stations météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE

 Avec la fin de la période critique pour la tavelure et la majorité des interventions insecticides de base ayant été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence de production des avertissements pourrait être réduite au cours des prochaines semaines. Néanmoins, le Réseau-pommier continue à suivre l’activité des insectes et des maladies dans les vergers et des avertissements seront émis lors de l’apparition de problèmes ou d’événements particuliers.

Nos sources d’information ci-après sont toujours mises à jour (cliquez sur les liens pour accéder aux ressources internet):

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ:

  • Montérégie : 1 888 799-9599
  • Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier):
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur fédération).


Prévisions et observations en temps réel dans les vergers
:

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure, les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

 

PRÉCISIONS SUR LES STATIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Les stations météorologiques du Réseau pommier n’appartiennent pas à Solutions Mesonet mais sont plutôt la propriété d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’année 2013 a été la dernière saison durant laquelle Solutions Mesonet a fait l’entretien des stations du Réseau pommier. Par contre, Solutions Mesonet a continué d’assurer bénévolement le contrôle de la qualité des données provenant desdites stations.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire