Fin des éjections à Québec et sortie des taches.
État de la situation
Bien que les échantillons de Québec envoyés au laboratoire lundi n’ont pas libéré d’ascospores, des éjections ont été enregistrées dans la région de Québec durant les pluies du 27 au 29 juin. Ces spores étaient d’ailleurs prédites par le logiciel RIMpro. Selon nos prévisions, l’infection primaire du 29-30 juin était à toutes fins pratiques, la dernière de la saison 2016. Le risque maximal encore possible n’atteint pas 50 à l’échelle de RIM, soit moins de 1% du risque moyen annuel. Il est possible que quelques ascospores puissent être capturées d’ici au 6 juillet, mais ces spores n’auront pas d’impact sur le bilan de la saison. D’une part, la quantité de spores dans les vergers commerciaux est généralement plus faible que celle utilisée pour les pièges, mais surtout: l’action combinée de la dégradation de la litière, du fauchage et du ralentissement de la croissance et des résidus de fongicides déjà en place vont réduire à néant les possibilités d’infection primaire.
Cependant, la fin des éjections ne veut pas dire la fin de tous les traitements. Tant que les taches issues des infections primaires ne sont pas toutes sorties, les risques de propagation de la tavelure restent réels, surtout dans les vergers peu ou mal dépistés.
Fin de la sortie des taches selon la région (Les dates sont variables selon les pluies enregistrées au printemps dans les différentes localités)
Montérégie Est: 15 juillet
Montérégie Ouest: 10 juillet
Dunham-Frelighsburg: 15 juillet
Oka: déjà terminé
Estrie: 15 juillet
Québec: 21 juillet
Stratégie d’intervention.
La fin de la sortie des taches des infections primaires permet d’adopter une stratégie de traitement très allégée dans les vergers exempts de tavelure. Dans les vergers où des taches sont apparentes, la tavelure va continuer à se développer au gré des conditions climatiques et des traitements réguliers sont donc requis.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !