La saison des infections primaires de la tavelure est commencée
État de la situation
Dans la plupart des vergers du sud du Québec des ascospores sont prêtes à l’éjection depuis la mi avril. La pluie en cours a certainement provoqué l’éjection d’une partie de ces spores et les bourgeons débourrés depuis quelques jours rendent possible les infections de la tavelure du pommier. Dans les vergers dépistés où la tavelure était impossible à détecter, l’infection en cours ne sera pas dramatique, mais dans la plupart des cas il est préférable de commencer les traitements puisque chaque infection réussie augmente les problèmes de tavelure à mesure que les taches commencent à apparaitre. Lire la fiche 100 sur la tavelure pour bien comprendre le cycle de cette maladie.
Stratégie d’intervention
Dans les vergers où un traitement est requis mais n’a pas été fait avant la pluie, il est possible de stopper l’infection en cours par un traitement de “germination” qui va tuer les spores avant que le champignon puissent pénétrer la cuticule des feuilles. Or, les spores sont éjectées graduellement et prennent du temps à germer et percer la cuticule. Les traitements appliqués après l’éjection des spores mais avant l’infection sont les plus efficaces. Cependant, les traitements réalisés un peu plus tard peuvent tuer une grande proportion des spores. Traiter avant la durée minimale pour l’infection n’est pas absolument nécessaire. “Échapper” quelques spores est rarement un problème.
Le simulateur RIMpro est conçu pour illustrer la dynamique complexe entre l’éjection des spores, la période de germination et d’infection et mieux cibler les traitements. La ligne rouge illustrée par le simulateur de tavelure RIMpro vous permet de comprendre la progression de l’infection et de gérer le moment des traitements. Les autres outils proposés pour faire les calculs d’infection ne tiennent pas correctement compte de l’intensité des éjections, de la quasi absence d’éjection la nuit et de la progression graduelle du risque. Ne pas tenir compte de ces facteurs augmentent la fréquence des traitements inutiles.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !