Le cuivre au débourrement en 2017

Le cuivre est régulièrement recommandé au stade débourrement parce qu’il est à la fois efficace comme fongicide contre la tavelure et qu’il réduit partiellement le risque de feu bactérien au moment de la fleur. Comme le cuivre fixe n’est pas cher (30$-60$ /ha selon la dose), cette recommandation est suivie par un grand nombre de producteurs.

Or, selon nos sources le cuivre fixe est en rupture d’inventaire et l’alternative (Cueva) est beaucoup plus chère (30$/ha à 244$/ha). Comme l’efficacité de cette formulation au débourrement est inconnue à faible dose contre le feu bactérien, la justification du traitement n’est pas évidente. Il est probablement préférable de réserver l’argent pour des traitements pendant la floraison.

CUEVA (Octonoate de cuivre, 1.8%) : La dose homologuée selon l’étiquette va de 2.5L dans 500L (0.5%) à 20L dans 1000L (2%) par hectare. La quantité de cuivre métallique homologuée varie donc de 45g à 360g/ha, soit un facteur 8x.  L’étiquette très vague ne permet donc pas de recommandations précises actuellement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire