Le bicarbonate et RIMpro

Dernière mise à jour le 4 mai 2022
 

Le bicarbonate de potassium est homologué au Canada depuis 2017 pour lutter contre la tavelure du pommier. Ce produit admissible en production biologique a un impact environnemental négligeable et est peu couteux. Cependant, son efficacité est tributaire du moment de l’application. Les traitements à intervalles réguliers de bicarbonate (B2K) ne sont pas efficaces et il faut donc bien cibler le moment des interventions. Quand les traitements sont appliqués au bon moment, les résultats sont excellents.

Facteurs de réussite:

  • Capacité technique et logistique pour intervenir au bon moment et traiter les blocs visés en moins de 12 heures (variable selon la température, à titre indicatif seulement)
  • Vergers exempts de taches. Les vergers fréquemment tavelés témoignent de différentes problèmes qu’il faut régler AVANT de s’aventurer avec le B2K. Le bicarbonate n’est pas aussi efficace que les fongicides classiques qui peuvent compenser en partie pour des problèmes de taille, de pulvérisation, etc.

Quoi traiter? En 2022, une seule option est possible :

  • Le bicarbonate « 100% » (COOP Deux-Montagnes) peut être utilisé seul, mais cette approche est plus risquée que le mélange à parts égales de bicarbonate + soufre. Le mélange de bicarbonate et de soufre (Kumulus, Microthiol, poudre mouillable) est plus efficace que le bicarbonate seul et permet une plus grande marge de manœuvre au moment de traiter. Le bicarbonate “seul” est rarement recommandé en Europe et devrait être réservé à des situations particulières, comme par exemple pour éviter une phytotoxicité du soufre suivant un traitement d’huile. Le mélange avec le soufre n’est pas inscrit sur l’étiquette en ligne, mais il est autorisé par les autorités règlementaires. Aucun autre mélange n’est recommandé en raison du pH élevé du bicarbonate.

Dose?

  • Le bicarbonate « 100% » est homologué à 4 kg/ha. Les tests de l’IRDA ont démontré que les traitements à dose moindre pouvaient mener à une augmentation du nombre de taches de tavelure. Les traitements à dose inférieure seront efficaces sur de très petits arbres, mais la dose homologuée est vraiment à la limite inférieure d’efficacité pour les gros arbres et ne laisse aucune marge de manoeuvre. Nous recommandons fortement de ne pas ajuster à la baisse cette dose sur des arbres semi nains ou standards. Aucun test n’a été effectué en faisant varier la dose de soufre. La recommandation standard est donc de 4 kg/ha de bicarbonate + 4 kg de soufre.

Volume de bouillie?

Les tests de l’IRDA et en Europe ont démontré que le volume de bouillie n’est pas un facteur déterminant pour l’efficacité du bicarbonate. Le bicarbonate est utilisé avec succès avec des pulvérisateurs “conventionnels” avec 200 L/ha, 500 L/ha, 1000 L/ha. Si les conditions d’application sont respectées  et que la couverture est bonne rien ne justifie d’augmenter le volume de bouillie.

Conditions d’application?

  • Lorsque le bicarbonate 100% est utilisé SEUL (sans soufre), les traitements sur du feuillage mouillé sont réputés plus efficaces que sur le feuillage sec. La raison souvent invoquée: chaque gouttelette de B2K a un rayon d’action sur la feuille très restreint. Le film d’eau sur les feuilles mouillées permet aux gouttelettes en provenance du pulvérisateur d’être dissoutes et d’atteindre une plus grande surface.  Dans les tests de l’IRDA, le mélange B2K et soufre ne semblait pas affecté par le séchage. Il est possible que l’efficacité du soufre compense pour les lacunes du bicarbonate sur le feuillage sec. Il est aussi possible que la qualité du pulvérisateur puisse avoir un impact sur les résultats.
  • Les traitements sous la pluie sont efficaces mais risqués: D’une part, les traitements doivent absolument être réalisés après l’arrivée des spores sur la feuille. La pluie lessive le bicarbonate très rapidement et le traitement n’aura donc aucune efficacité sur les spores qui arrivent sur les feuilles après le traitement. De plus, le temps de contact entre le bicarbonate et les spores germées est très court pendant la pluie et le bicarbonate n’a pas toujours le temps de tuer les spores avant d’être lessivé. Finalement, le bicarbonate n’est pas très efficace sur les spores qui n’ont pas commencé à germer. Ce problème n’est pas rencontré avec les traitements de “germination” parce que les produits “anti-germinatifs” tuent les spores très rapidement. Le bicarbonate seul n’est pas un antigerminatif efficace. L’étiquette mentionne d’arrêter les traitements lorsque l’intensité de la pluie dépasse 3 mm/h. À notre connaissance, cette recommandation n’est pas appuyée par des données. Cependant, les pluies fortes (ex: orage) entrainent probablement un lessivage trop rapide pour permettre un bon temps de contact entre le bicarbonate et les spores.
  • En résumé: Le bicarbonate devrait être appliqué de préférence en mélange avec le soufre pour maximiser l’efficacité. Le bicarbonate seul a surtout sa place lorsque l’ajout de soufre est impossible à cause d’une application d’huile.

Période d’efficacité:

Le bicarbonate est excellent pour tuer les spores déjà germées jusqu’à environ 250 DH (ex: 25h à 10°C) après le début de l’infection. Les spores en germination correspondent au nuage blanc de RIMpro. L’infection débute dans RIMpro au moment où la ligne rouge apparait. La limite de 250 DH pour les traitements avec le bicarbonate n’est pas précisément indiquée dans RIMpro, mais arrive à peu près au moment où la ligne rouge qui monte, croise le nuage blanc qui diminue. Il n’est pas nécessaire de calculer manuellement cette période. Le graphique de RIMpro est visuel et la période propice au bicarbonate est relativement facile à repérer une fois qu’on a compris le principe.

Visuellement, le bicarbonate devrait donc être appliqué entre le pic du nuage blanc et le moment où le nuage blanc croise la ligne rouge (voir l’illustration). Le mélange de bicarbonate + soufre devrait être appliqué dans la même fenêtre pour atteindre le maximum d’efficacité mais sera encore partiellement efficace jusqu’à 300-400 DH après le début de l’infection. L’accumulation de 300 DH après l’infection correspond au pic du nuage orange de RIMpro. Quand la zone orange commence à baisser, c’est signe que les spores échappent graduellement à l’effet du bicarbonate et qu’un autre produit est nécessaire. Les traitements de B2K réalisés 600 DH après le début de l’infection sont inutiles.

Les calculs présentés sur l’étiquette du bicarbonate « 100% » prennent comme référence le début de la pluie. Ce mode de calcul est différent de RIMpro et la correspondance des chiffres n’est pas toujours facile à faire. Il est préférable de suivre un modèle que les recommandations de l’étiquette.

Renouvellement des traitements

Le bicarbonate 100% utilisé SEUL n’a aucune “rémanence”, il disparait rapidement dès que la pluie recommence. Il est donc important de bien cibler les traitements pour tuer un maximum de spores lors de l’application. Contrairement aux recommandations de l’étiquette qui suggèrent de renouveler le traitement à chaque fois que 140 DH sont accumulés pendant une pluie (à chaque 10 heures à 14°C), nous vous suggérons d’éviter de multiplier les passages au verger et suivre l’éjection des spores prédites par RIMpro. Comme les éjections la nuit sont marginales, le bicarbonate n’est pas habituellement appliqué plus qu’une fois par jour.

Dans l’illustration, deux infections sont représentées. La première infection (faible) a été réprimée par un traitement en protection (grosse flèche bleu), mais ce traitement a été lessivé avant la deuxième infection. Pour la deuxième infection, la fenêtre optimale de traitement du bicarbonate 100% (rectangle mauve encadré) a lieu entre 21h et 3h le lendemain (approx.), soit après les éjections (jaune) et avant d’atteindre 250 DH d’infection. À pleine dose le mélange de bicarbonate avec soufre peut être appliqué à n’importe quel moment pendant la période mauve, soit jusqu’à midi environ. Dans tous les cas, visez le début de la période et non la fin pour garantir les résultats. Dans cet exemple, le feuillage est resté mouillé durant toute la période (zone en bleu au dessus des dates)

Fenêtre d’intervention pour les traitements avec du bicarbonate de potassium

Cette fiche composée en 2017 a été mise à jour en 2022 principalement pour refléter qu’une seule formulation de B2K est disponible. Certaines précisions additionnelles ont été insérées dans le texte.

Les travaux sur le bicarbonate ont été rendus possibles grâce à un appui financier du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1- Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture avec une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Les rapports en lien avec ce projet sont disponibles en ligne:

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Agroenvironnement/AD09_Rapport.pdf

 

3 réponses
  1. Venturia dit :

    Le club Agropomme et l’IRDA ont travaillé fort pour que le bicarbonate soit adopté en pomiculture. Le B2K n’est pas “simple” à utiliser, mais les bénéfices sont intéressants. Je pense qu’il est important de bien comprendre les limites du produit pour bien en profiter. Un beau produit efficace, sécuritaire et sans impact sur l’environnement; ce serait dommage de le voir mal utilisé.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire