La tavelure, un classique de la fête des mères.

Tavelure

Dans la plupart des vergers, les infections en lien avec les pluies du 5 au 7 mai ont été surtout réprimées par un traitement avant la pluie (4 mai) et/ou selon les régions pendant une accalmie (ex: samedi le 6 mai). Dans la plupart des vergers, les spores éjectées le 7 mai n’ont pas eu les conditions nécessaires pour l’infection (à cause du froid) et sont graduellement mortes pendant les périodes sèches prolongées (Voir le graphique pour Rougemont plus bas). Cependant, des différences régionales ont été constatées et les spores éjectées Dimanche ont pu infecter le feuillage au gré des pluies intermittentes depuis cette date. Les spores peuvent survivre à des périodes prolongées de séchage lorsque les conditions météos le permettent. Le logiciel RIMpro tient compte de cette survie pour calculer l’infection (Voir figures jointes). Dans les vergers où les traitements étaient lessivés avant l’éjection de dimanche et où cette infection sournoise est possible, un traitement avec un fongicide pénétrant est encore possible au moins jusqu’à demain soir. Les traitements en post infection sont décrits dans le guide PFI.

La pluie importante (>35 mm) prévue dans toutes les régions pour le weekend de la fête des mères (14 mai), s’annonce plus à risque que celle du weekend dernier. Tant que le lessivage de votre traitement de protection a lieu après l’éjection des spores, il n’est pas nécessaire d’intervenir à nouveau. Le logiciel RIMpro peut vous aider à déterminer le moment du lessivage du traitement et si les spores étaient toutes éjectées à ce moment.

Les spores éjectées après le lessivage ne sont pas problématique si elles n’ont pas le temps d’infecter avant le séchage. Cependant, si le lessivage a lieu alors que les éjections ne sont pas finies et que le feuillage reste humide assez longtemps pour permettre à ces spores d’infecter, alors un autre traitement sera requis.

Dans ces cas, la stratégie la plus efficace consiste à traiter sous la pluie, pendant la fenêtre de germination. Les traitements de germination sont décrits en détail dans le guide PFI.

Blanc du pommier

Les conditions froides et pluvieuses ne sont pas propices au blanc du pommier. Il n’est donc pas utile de choisir vos traitements en fonction de cette maladie. Un nouveau modèle de la plateforme RIMpro sera utilisé pour des recommandations spécifiques si les conditions deviennent favorables à la maladie. Cependant, le graphique de ce modèle est en rodage et ne sera pas publié cette année.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire