Avertissement du 10 mai: développement au ralenti

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS (F. Pelletier et G. Chouinard)

État de la situation

Pour le cultivar McIntosh, les derniers stades observés dans les différentes régions pomicoles sont les suivants :

  • Le débourrement a été atteint le 5 mai dans la région de Québec.
  • Le pré-bouton rose a été atteint le 4 mai en Montérégie, le 7 mai en Estrie, et le 9 mai dans les Laurentides pour les sites les plus hâtifs.
  • Le bouton rose est atteint le 7 mai dans les sites les plus chauds au sud-ouest de Montréal. 

Pré-bouton rose sur Honeycrisp, le 9 mai à Saint-Bruno

Des températures sous le point de congélation ont été enregistrés la nuit du 8 au 9 mai (jusqu’à -1 °C dans la région des Laurentides).

Stratégies d’intervention :

Gel. Compte tenu du stade de développement actuel (bouton rose dans les vergers les plus avancés), les températures critiques n’ont pas été atteintes. Les températures critiques de gel aux différents stades de développement du pommier sont les suivantes :

 

Contrôle de la vigueur

L’application d’un régulateur de croissance comme APOGEE ralentit la croissance végétative, ce qui réduit les besoins de taille et favorise la coloration et la qualité des fruits. La première application doit être faite lorsque les nouvelles pousses mesurent de 2,5 à 7,5 cm (ce qui correspond au stade de la floraison). Le traitement est sans effet sur les abeilles et, comme les traitements fongicides, il peut s’effectuer alors que les ruches sont encore au verger. Pour plus d’information sur l’utilisation de ce produit, consultez votre conseiller ou conseillère pomicole (des informations générales sont présentées à la fiche 43 et la fiche 106 du Guide de PFI).

 

INSECTES (F. Pelletier et G. Chouinard)

État de la situation

Le temps frais et pluvieux des derniers jours a ralenti l’activité des insectes. L’activité des punaises ternes a été très faible ou même nulle dans la plupart des régions. Des captures de mineuses marbrées et de tordeuses à bandes rouges ont été rapportées mais à des niveaux faibles. Les premières chenilles de tordeuses à bandes obliques ont été observées en Montérégie et dans la région de Missisquoi.

Les captures d’hoplocampes des pommes devraient débuter sous peu dans les régions les plus hâtives et la semaine prochaine en Montérégie, en Estrie et dans les Laurentides (voir le tableau en fin de communiqué pour les prévisions du Réseau).

Stratégies d’intervention

Hoplocampe, punaise terne et mineuse

Consultez l’avertissement de la semaine dernière

Carpocapse

La floraison est le moment idéal pour installer votre ou vos pièges à carpocapse. Le dépistage est une nécessité économique! La méthode de dépistage est décrite à la fiche 65 du Guide de PFI.

TBO

Le dépistage des bourgeons floraux peut débuter au bouton rose, mais un traitement spécifique ne sera recommandé au calice que si le dépistage montre que le seuil d’intervention est dépassé. Pour la TBO seule, le seuil est de 3 % des bourgeons affectés. Consultez la fiche 74 du Guide de PFI et retenez les conseils suivants :

  • Limitez le recours aux insecticides. Les niveaux de résistance aux pesticides cessent d’augmenter et chutent même naturellement lorsque ces pesticides ne sont pas appliqués pendant quelques années.
  • N’intervenez pas si de nombreuses chenilles se sont déjà transformées en chrysalides (ce qui est normalement le cas à la nouaison), car les interventions à ce stade sont inefficaces. Vous aurez l’opportunité d’intervenir à nouveau en juillet si les populations de la prochaine génération dépassent les seuils.
  • Si des pulvérisations sont nécessaires, faites une rotation des produits suggérés en utilisant une famille chimique différente lors de chaque intervention.
  • Lors de l’application d’un produit, utilisez la dose minimale efficace homologuée. Une surdose augmente vos coûts et la pression de sélection. Une dose insuffisante pourra vous forcer à intervenir une seconde fois, ce qui revient un peu au même! Ceci signifie aussi qu’il faut éviter les produits qui ne sont pas efficaces à la dose homologuée.
  • Si les conditions météorologiques ne se prêtent pas à une intervention chimique pendant la période idéale, les méthodes physiques de lutte (taille et éclaircissement manuel) pourront être utilisées plus tard en cours de saison.
  • Consultez l’affiche « Production fruitière intégrée 2017 »  pour un résumé des recommandations québécoises, incluant les doses recommandées.

 

TÉTRANYQUE ROUGE  (F. Pelletier et G. Chouinard)

État de la situation

Le début de l’éclosion des œufs de tétranyques rouges a été constaté en Montérégie et dans la région de Missisquoi au milieu de la semaine dernière. Selon les modèles prévisionnels, les premières éclosions devraient également débuter dans les prochains jours en Estrie et dans les Laurentides (voir le tableau en fin de communiqué).

Les premières observations de tétranyques à deux points (femelles hivernantes et quelques larves) ont été rapportées en Montérégie. Des acariens prédateurs (agistèmes et phytoséides) commencent également à être observés dans les vergers où ils sont normalement bien installés.

Stratégies d’intervention

Huile supérieure : Il est maintenant trop tard pour une application d’huile supérieure en Montérégie. Pour les producteurs des autres régions, si vous ne pouvez pas appliquer l’huile avant l’éclosion des œufs, sachez qu’elle est très efficace également sur les jeunes stades larvaires du tétranyque lorsque la température reste élevée durant quelques jours après l’application et qu’il y a absence de pluie. Pour plus de détails sur le traitement à l’huile, consultez le guide de PFI (fiche 93).

Dépistage des acariens sur feuillage : si vous n’avez pas pu ou ne comptez pas appliquer d’huile, ou si vous désirez mesurer le succès de votre intervention, vous devrez effectuer le dépistage des acariens sur le feuillage dès l’éclosion des œufs. Le dépistage des acariens est une opération de base en protection des vergers. La méthode nécessite une loupe et 20 feuilles récoltées au hasard dans chaque section de verger. Les seuils d’intervention proposés dans le guide de PFI (voir la fiche 65) peuvent être modulés en fonction du nombre d’œufs, de la vigueur des arbres, de l’importance de la récolte, de tout stress hydrique ou climatique.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 9 MAI  (S. Gervais)

(cliquez pour grossir le tableau) Ce sommaire des observations et prévisions est compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau-pommier.

Sites : Les vergers pilotes considérés sont : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent jamais remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI de Saint-Bruno.

Degrés-jours : Cumulés en base 5 °C depuis le 1er mars, selon la méthode Baskerville en raison de sa plus grande précision (ce qui nécessite l’emploi d’outils informatiques comme Cipra). La méthode standard (qui nécessite uniquement de connaître la température maximale et minimale de chaque jour) n’est pas interchangeable avec la méthode utilisée par Cipra! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

POUR EN SAVOIR PLUS

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ

  • Montérégie: un message distinct est disponible pour chacune des régions suivantes: Sud-ouest (français et anglais), Rougemont, Missisquoi: 1-888-799-9599
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556
  • Estrie : 819 820-3001 / 1 800 363-7461, poste 2
  • Québec (Rive-Nord, Île d’Orléans et Chaudière–Appalaches): 418 643-0033, poste 4

La version « Internet » des messages téléphoniques est aussi disponible pour la plupart des régions; voir la page suivante ou écoutez le message de votre région pour en savoir plus.

Plateforme PFI 

Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par les Producteurs de pomme du Québec).

Prévisions et observations en temps réel dans les vergers

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et quatre fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire