Prévisions de feu bactérien

Dans les vergers où des fleurs sont en éclosion le 15, 16 ou 17 mai et que ces arbres peuvent être contaminés par une source de bactéries locales (ex: historique de feu), une infection est prédite en lien avec la période d’humectation (pluie) du 18 ou 19 mai selon les localités. Les dates d’éclosion sujettes à l’infection et les prévisions doivent être prises en considération selon les localités.

Dans les blocs de vergers où une infection est possible (bactéries présentes et fleurs en éclosion aux dates désignées), un traitement doit être envisagé:

La levure Blossom Protect doit être appliquée au minimum 24h avant l’infection. Par contre, traiter les fleurs dès leur éclosion n’est pas optimal parce que ça multiplie le nombre de traitements requis (couts) sans nécessairement augmenter l’efficacité. De plus, les applications multiples de Blossom Protect dans un même bloc (ex: 4 traitements) augmentent considérablement les probabilités de roussissure qui peuvent rendre vos fruits invendables.

Les bactéricides (Streptomycine et Kasumin) peuvent être appliqués avant, pendant ou après l’infection. Cependant, les traitements plus de 48h avant l’infection ne protègent pas toutes les fleurs à risque et les traitements après l’infection peuvent perdre rapidement leur efficacité selon la dose appliquée et la température. L’optimum est donc de viser la fenêtre de 24h avant l’infection et jusqu’à environ 12h après l’infection.

 

Une rosée imprévisible peut mener à des infections graves lorsque les conditions sont optimales pour la maladie. Lorsque les sources de bactéries sont multiples, que le nombre de fleurs sujettes à l’infection est élevée et que la population bactérienne prédite pour plusieurs jours d’éclosion dépasse le seuil critique, il peut être préférable de planifier 2 applications de Blossom Protect ou de bactéricide espacées de 48h que se fier aux appareils météorologiques qui ne sont pas conçus pour détecter la rosée.

Les prévisions de feu bactérien sont disponibles sur internet et sont mises à jour à chaque heure pour toutes les localités. Cliquez sur le lien

Feu bactérien et éclaircissage mécanique (ex: Darwin): Une seule étude publiée sur le sujet arrive à la conclusion que cette pratique est risquée. Or, cette étude soufre de nombreuses failles méthodologiques qui rendent leur conclusion inapplicable sur le terrain. Dans des conditions normales d’utilisation, l’éclaircissage mécanique pendant la floraison n’augmente probablement pas les risques de feu bactérien et il est même possible que son usage réduise les risques en diminuant le nombre de sites d’infection.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire