Les infections primaires de tavelure sont terminées autour de Montréal
Tavelure: Tel qu’annoncé la semaine dernière, les observations du 2 et 6 juin en laboratoire et le modèle RIMpro concordent pour dire que la pluie des derniers jours dans le sud du Québec a eu raison de l’inventaire utile d’ascospores pour 2017. Comme tous les ans, quelques ascospores subsistent, mais ne présentent qu’un risque marginal. L’effet combiné du fauchage, de la décomposition de la litière et du faible inventaire de spores résiduel fera en sorte que la probabilité d’infection par les ascospores est maintenant marginale.
Par contre, les taches provenant des infections primaires continueront à apparaître pendant environ 2 à 3 semaines et les infections par les conidies sont à redouter. La quasi totalité taches “primaires” sont attendues d’ici au 24 juin. Dans les régions de production plus froides comme les Bois-Francs et Québec, les éjections d’ascospores resteront potentiellement menaçantes jusqu’au 16 juin. Les résultats des modèles prévisionnels et des observations d’éjection en laboratoire seront transmis directement aux conseillers locaux pour confirmer la fin de la période à risque.
La fin des éjections ne signifie pas la fin des traitements, mais marque la fin des risques de nouvelles infections primaires dans les vergers. La transition vers une stratégie de traitement allégée pour l’été peut être entamée dans les vergers sans taches apparentes. Cependant, l’arrêt complet des traitements fongicides n’est pas recommandé d’ici la fin de la sortie des taches et/ou la fin de la croissance. Dans les vergers où des taches sont déjà apparentes, les traitements doivent continuer pour limiter la progression des infections secondaires, notamment la contamination des fruits. Dans les vergers peu ou pas tavelés, des traitements à interval régulier de bicarbonate en mélange avec du soufre est une possibilité réaliste qui garantie l’absence de résidus de fongicides de synthèse à la récolte. Le mélange ralentit la tavelure, mais aussi le blanc et la suie-moucheture.
Feu bactérien: Quelques symptômes de feu ont été rapportés au cours de la dernière semaine. La plupart des symptômes issus des bouquets infectés devraient apparaitre au cours de la prochaine semaine. Éliminez rapidement les symptômes à mesure qu’ils apparaissent.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !