Avertissement du 7 juin: ravageurs du fruit et éclaircissage

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS (G. Chouinard et F. Pelletier)

État de la situation

Actuellement, dans les régions les plus chaudes (Montérégie, Missisquoi) le diamètre des fruits pour le cultivar McIntosh varie entre 10 et 17 mm selon le site. Dans les Laurentides, on rapportait un calibre moyen d’environ 7-9 mm pour ce cultivar en début de semaine. En Estrie, le diamètre des fruits est généralement inférieur à 8 mm pour la majorité des cultivars. Dans la région de Québec, plusieurs vergers sont encore au stade floraison. Le stade calice sera atteint d’ici la fin de la semaine dans tous les vergers de cette région.

Quelques épisodes de grêle sont survenus mercredi dernier (31 mai) ayant touché quelques vergers en Montérégie et dans la région de Missisquoi. Toutefois, les dégâts sont mineurs pour la majorité des sites touchés.

Stratégies d’éclaircissage (rappel)

En plus de faciliter le travail des cueilleurs, l’éclaircissage permet de régulariser la récolte année après année et d’assurer un meilleur calibre des fruits. Consultez les prévisions d’ajustement des doses pour l’éclaircissage (bilan glucides) pour Frelighsburg, Saint-Grégoire, Saint-Paul-d’Abbotsford, Franklin, Compton et Saint-Antoine-de-Tilly en cliquant ici. Pour plus d’informations sur la gestion de la charge et de la qualité des fruits, consultez la fiche 43 du Guide de PFI. Merci à Paul Émile Yelle pour sa détermination à vous livrer cette information de grande valeur!

 

INSECTES ET ACARIENS (F. Pelletier, G. Chouinard et D. Cormier)

État de la situation

Même si les conditions n’ont pas été particulièrement propices à l’activité du charançon de la prune, quelques dommages ont été observés cette semaine en Montérégie (Est et Ouest) et dans la région de Missiquoi. La chaleur prévue dans les prochains jours sera propice à l’activité de l’insecte, particulièrement pour les nuits du 8, 11 et 12 juin  (voir le tableau en fin de communiqué).

Après une première mention la semaine dernière en Montérégie, d’autres chrysalides de tordeuses à bandes obliques ont été observées au cours des derniers jours en Montérégie Est et au sud-ouest de Montréal. Les premières captures d’adultes sont prévues pour le début de la semaine prochaine dans les régions les plus chaudes (voir le tableau des prévisions en fin de communiqué).

Quelques observateurs du Réseau ont mentionné la présence de colonies de pucerons roses, parfois au dessus du seuil d’intervention, notamment en Montérégie Est et dans les Laurentides.

Les captures de carpocapse de la pomme se poursuivent dans les différentes régions (sauf celle de Québec). Selon le modèle prévisionnel, on se situe actuellement au début du vol de la 1ère génération et le pic de captures n’est prévu qu’à la fin du mois. Les toutes premières éclosions pourraient être observées au milieu de la semaine prochaine dans les régions les plus chaudes mais la période de ponte et d’éclosion s’étalera sur une longue période jusqu’en juillet.

La présence de la mineuse des bourgeons du pommier (“apple pith moth”) a également été rapportée pour la première fois dans les Laurentides. Cet insecte est observé depuis quelques années en Montérégie, principalement dans les nouvelles plantations. Les chenilles pénètrent à la base des nouvelles pousses pour se nourrir des tissus ce qui entraîne le dépérissement des pousses terminales.

Stratégies d’intervention

Ce qui suit est d’ordre général. Pour des informations détaillées sur les produits homologués et utilisables, consultez l’affiche Production fruitière intégrée 2017 et cliquez sur les liens SAgE pesticides, lorsque disponibles.

Charançon de la prune

Alors que le modèle prévisionnel d’activité prévoit plusieurs nuits « favorables » au cours des prochains jours, nous vous invitons à la plus grande attention, car nous sommes en période critique pour les dégâts de cet insecte. Consultez les communiqués précédents pour les stratégies de lutte.

Tordeuse à bandes obliques (TBO)

Une fois les premières chrysalides observées, les interventions insecticides sont peu efficaces contre la TBO. La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre cet insecte en période estivale. Nous vous reviendrons avec les recommandations dans quelques semaines. Pour information, veuillez consulter la fiche 74 du Guide de PFI.

Puceron rose (fiche 78 du Guide de PFI)

La méthode de dépistage décrite à la fiche 65 du Guide de PFI consiste à observer 100 cicatrices de taille et gourmands par bloc (10 par arbre). Le seuil d’intervention est atteint si plus de 10 % des bouquets contiennent plus de 20 pucerons.

Si une intervention est nécessaire, choisissez le produit en fonction des espèces présentes au même moment, de façon à  préserver les espèces utiles et réprimer les espèces nuisibles.  Plusieurs produits sont disponibles, mais peu sont à la fois efficaces et admissibles en PFI. Le Réseau recommande l’utilisation d’aphicides sélectifs (MOVENTO, CLOSER ou BELEAF).

Caractéristiques des produits homologués contre le puceron rose en période estivale : SAgE pesticides.

Carpocapse 

La période d’intervention possible avec des produits ovicides débute cette semaine dans le sud-ouest du Québec. Le moment précis des applications dépend du type de produit utilisé (ovicide appliqué avant la ponte, ovicide appliqué après la ponte, larvicide appliqué après l’éclosion des oeufs) et aussi de l’importance des populations. Consultez la fiche 76 du Guide de PFI pour d’autres détails. La lutte au carpocapse peut être complexe et le recours à des modèles prévisionnels et aux services-conseils spécialisés est souvent requis pour les situations problématiques. 

Pour les vergers qui utilisent la lutte par confusion sexuelle, le début de la période de ponte risque d’être retardé en raison de la difficulté des mâles à trouver les femelles en vue de l’accouplement. Dans la majorité des cas, la ponte surviendra plus tard, elle risque d’être beaucoup plus faible et, dans ce cas, moins de traitements seront requis contre le carpocapse. Consultez votre conseiller ou conseillère pomicole pour le synchronisme de vos applications dans les vergers sous confusion sexuelle.

Vous vous demandiez…faut-il que j’intervienne dès cette semaine?

Ce n’est pas ce que nous disons, et ce serait une mauvaise idée dans la grande majorité des cas. Les stratégies publiées par le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) sont des guides généraux. Les recommandations données localement ou au niveau de votre ferme doivent naturellement avoir préséance sur les recommandations à plus grande échelle. De plus, les avertissements du RAP ont pour but de vous informer à l’avance des risques à venir; nous rapportons donc très souvent les premières apparitions, les premiers vergers atteints, etc. Il est normal que la situation de votre verger soit moins hâtive que ce que nous rapportons. Il faut retenir que :

  • Il n’est pas conseillé d’intervenir dès qu’une période « propice » aux interventions débute. La décision d’agir doit être justifiée par l’historique de dommages dans VOTRE verger et doit chercher à limiter les applications annuelles à un nombre raisonnable.
  • Chaque période « propice » a une date de début, mais aussi une durée, qui peut être très longue dans le cas du carpocapse. Ainsi, selon les prévisions actuelles, l’éclosion des œufs de la première génération s’étalera cette année sur une période de 8 semaines en Montérégie. Il importe donc de maximiser la durée d’action de chaque application d’un pesticide et de ne pas commencer les interventions dès le début d’une période propice, selon le produit utilisé et la météo.

Lorsque nous indiquons que la période d’intervention avec des produits ovicides débute cette semaine dans le sud-ouest du Québec, cela ne constitue aucunement une recommandation générale de traitement cette semaine dans cette région. Le message à retenir est plutôt celui-ci:  il importe d’être vigilant à partir de ce moment, car le verger le plus hâtif de cette région et se trouvant dans le pire des cas (un important historique de dommages et une stratégie imposant plusieurs interventions) pourrait devoir commencer à être protégé durant la semaine, si les conditions météo sont favorables à une bonne efficacité résiduelle.

Pour connaître les dates prévues pour vos régions, consultez le tableau en fin d’avertissement ou consultez la page de prévisions des modèles du Réseau, mise à jour en continu avec les dernières prévisions météo.

Si vous avez aussi des populations de petit carpocapse (fiche 85 du Guide de PFI), sachez que les interventions contre cet insecte peuvent idéalement être faites quelques jours plus tôt que celles contre le carpocapse. Toutefois, même lorsqu’appliqués strictement en formation du carpocapse, les produits efficaces contre ce dernier réprimeront également son “petit” cousin. Pour les vergers sous confusion sexuelle contre le carpocapse, sachez que les diffuseurs sont aussi efficaces à combattre le petit carpocapse et cette méthode de lutte diminuera le nombre d’applications contre ces ravageurs.

Pour des recommandations « carpocapse » adaptées à votre verger, soyez toujours à l’écoute de votre conseiller ou conseillère pomicole.

Mineuse des bourgeons du pommier 

Cet insecte sporadique ou absent de nos régions peut nécessiter une attention particulière dans les jeunes plantations.  Évitez de confondre son dégât avec les dommages aux pousses causés par le feu bactérien (fiche 105) ou la tordeuse orientale du pêcher (fiche 85).

Pousses affectées par la mineuse des bourgeons du pommier. Notez le trou d’entrée de la larve, qui distingue le dégât de ceux causés par le feu bactérien ou la tordeuse orientale du pêcher.

 

INVITATION: VISITES ESTIVALES 2017 DU RECUPOM (Serge Mantha, agr.)

Profitez de l’été et venez visiter les parcelles de nouveaux cultivars et porte-greffes de pommiers au site d’introduction du RECUPOM (57 chemin de Saint-Armand, Frelighsburg)!  Au programme :

  • Parcelles d’introduction du RECUPOM
  • Pommes à croquer, nouveaux hybrides de Summerland, pommes à cidre
  • Nouveaux porte-greffes de la série Geneva et de Vineland

Mettez donc cette date à votre agenda: lundi le 24 juillet à 13h30. Informations: Monique Audette 450 295-3520 ; Serge Mantha 418 658-5646

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 6 JUIN  (S. Gervais)

 

(cliquez pour grossir le tableau)  Ce sommaire des observations et prévisions est compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau-pommier.

Sites : Les vergers pilotes considérés sont : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent jamais remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI de Saint-Bruno.

Degrés-jours : Cumulés en base 5 °C depuis le 1er mars, selon la méthode Baskerville en raison de sa plus grande précision (ce qui nécessite l’emploi d’outils informatiques comme Cipra). La méthode standard (qui nécessite uniquement de connaître la température maximale et minimale de chaque jour) n’est pas interchangeable avec la méthode utilisée par Cipra! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

POUR EN SAVOIR PLUS

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ

  • Montérégie: un message distinct est disponible pour chacune des régions suivantes: Sud-ouest (français et anglais), Rougemont, Missisquoi: 1-888-799-9599
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556
  • Estrie : 819 820-3001 / 1 800 363-7461, poste 2
  • Québec (Rive-Nord, Île d’Orléans et Chaudière–Appalaches): 418 643-0033, poste 4

La version « Internet » des messages téléphoniques est aussi disponible pour la plupart des régions; voir la page suivante ou écoutez le message de votre région pour en savoir plus.

Plateforme PFI 

Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par les Producteurs de pomme du Québec).

Prévisions et observations en temps réel dans les vergers

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et quatre fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire