Avertissement du 15 octobre: vergers-vitrine, nouveaux pulvérisateurs et réévaluation de pesticides

LES NOUVEAUX VERGERS-VITRINE DU QUÉBEC :
VISITEZ CELUI DE VOTRE RÉGION DÈS LA SEMAINE PROCHAINE!
(G. Chouinard)

Vous en entendrez parler pendant les quatre prochaines années: grâce à un support financier du MAPAQ, l’IRDA a mis sur pied cette année un réseau de 5 vergers-vitrine à travers le Québec, chez un producteur de chacune des localités suivantes : Saint-Joseph, Mont-Saint-Grégoire, Sainte-Cécile-de-Milton, Oka et L’Islet. Les vitrines ont pour but de permettre à tous les producteurs de voir (d’où le nom de vitrines) les appareils et résultats de nouvelles méthodes de production de pommes dites “à moindre risque”.

Parmi les techniques, sélectionnées par les conseillers et experts du Réseau-pommier : pulvérisation à l’allemande (faible dérive et haute vitesse); lutte biologique contre les acariens; désherbage mécanique ; confusion sexuelle ; attracticides en remplacement des insecticides ; bicarbonate en remplacement des fongicides de synthèse, filets anti-insectes, broyeuse à feuilles, etc.

Pomiculteurs et pomicultrices, ne manquez pas le premier événement “vitrine” organisé durant la semaine du 21 octobre dans les cinq principales régions pomicoles: lisez l’invitation qui suit, choisissez votre site et venez faire du lèche-vitrine!

 

CLINIQUES D’INFORMATION ET DE DÉMONSTRATION
SUR L’UTILISATION D’UN PULVÉRISATEUR CERTIFIÉ AIRCHECK
(V. Philion)

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), en collaboration avec les cinq entreprises pomicoles concernées, les conseillers pomicoles associés et le MAPAQ, vous invite à une des séances gratuites de formation offertes les 21, 22, 25 et 26 octobre. Durant ces séances de formation et de démonstration vous pourrez voir fonctionner le pulvérisateur en question et connaitre les avantages de cette nouvelle approche en pulvérisation, qui sera utilisée dans les vitrines jusqu’en 2022.

Au programme

  • Particularités des nouveaux pulvérisateurs
  • Formation sur la méthode de pulvérisation allemande
    • Vitesse d’avancement
    • Vitesse du ventilateur
    • Volume de bouillie à l’hectare
    • Choix des buses

La formation sera donnée par monsieur Peter Triloff, consultant en protection des pommiers depuis 32 ans pour la plus grosse coopérative de pomiculteurs du Lac Constance, en Allemagne, (MABO, 120 000 tonnes par année). Monsieur Triloff est l’inventeur d’une technique de pulvérisation certifiée par les autorités allemandes (JKI Braunschweig) qui allie la réduction de la dérive, du temps de travail, de la consommation énergétique, du bruit, des doses et, donc, des coûts… tout en améliorant la couverture.

Formation en anglais
La formation sera offerte en anglais. Cependant, Vincent Philion, chercheur à l’IRDA, assurera au besoin une traduction sur place.

Pour inscription gratuite
Cette formation sera présentée dans cinq localités : cliquez sur le lien approprié ci-après pour vous inscrire en ligne ou communiquez avec Mathieu Bilodeau, responsable des communications : 418 643-2380, poste 203 (mathieu.bilodeau@irda.qc.ca)

 

L’ARLA POURSUIT SA RÉÉVALUATION DE PESTICIDES :
EST-CE QUE LA POMME EST CONCERNÉE ?

 

Soyons clairs: oui. La plus récente décision de l’ARLA à ce sujet est celle du 5 octobre concernant le mancozèbe (ex. DITHANE, MANZATE, PENNCOZEB).  Il s’agit de la nouvelle version d’un projet de décision datant de 2013, mais ses conclusions sont inchangées: l’ARLA propose en gros d’abandonner toutes les utilisations de ce fongicide (sauf sur le tabac). L’ARLA recevra les commentaires sur cette proposition, par écrit ou par voie électronique, jusqu’au 2 janvier 2019. Tout le monde, grand public inclus, peut transmettre des commentaires, en mentionnant le numéro de publication: PRVD2018-17.

Pour un résumé des projets actuels de l’ARLA en matière de réévaluation et concernant la pomme, consultez le tableau-synthèse sur le site du Réseau-pommier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire