Le beau temps pour le blanc

Le blanc du pommier (aussi appelé oïdium) n’est pas une maladie problématique dans la plupart des vergers. Cependant, dans les blocs où le blanc s’est installé il n’est pas facile de s’en débarrasser. N’attendez pas que les symptômes apparaissent dans les vergers avec un historique de la maladie pour intervenir. Au cours des prochains jours, le blanc aura de bonnes conditions pour se propager aux nouvelles pousses à partir des bourgeons infectés l’an dernier. Les traitements dirigés contre cette maladie devraient être limités aux vergers avec un historique et aux cultivars sensibles (ex: Cortland, Ginger Gold).

La stratégie d’intervention n’est pas aussi élaborée que pour la tavelure, mais l’objectif est de protéger les nouvelles feuilles lors des périodes de sporulation et d’infection. La période de temps qui s’écoule entre l’arrivée des spores, l’infection, l’apparition des nouveaux symptômes et la propagation est très courte. Tout se passe en quelques jours quand les conditions sont favorables à la maladie. Le logiciel RIMpro peut vous aider à cibler les périodes favorables au blanc, mais le modèle n’est pas aussi fiable que pour la tavelure.

Plusieurs produits sont efficaces et il n’est pas nécessaire de recourir aux molécules systémiques quand les traitements sont relativement bien dirigés.

Traitements dirigés (non systémiques):

Bicarbonate de potassium (B2K): Le B2K appliqué seul est très efficace et l’ajout de soufre n’augmente pas l’efficacité contre le blanc.

Soufre: Limité à 8 applications par année. Si vous utilisez le soufre pour lutter contre la tavelure (ex: B2K + Soufre), cette limitation peut devenir problématique.

Bouillie soufrée: Cette formulation de soufre échappe à la limite de 8 traitements. La bouillie est efficace contre le blanc, mais chère.

 Traitements systémiques:

Plusieurs fongicides systémiques (groupes 3,7,11) sont efficaces contre le blanc. Si vous avez abandonné le Flint pour lutter contre la tavelure par crainte de résistance, cette option est néanmoins à considérer pour le blanc.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire