Avertissement du 14 août 2013

RAVAGEURS DE FIN DE SAISON

(G. Chouinard et M. Lachapelle)

État de la situation

En date du 14 août, le pic d’activité des ravageurs est dépassé dans la plupart des régions, ce qui signifie que les interventions phytosanitaires peuvent cesser, sauf dans les cas où les seuils d’intervention seraient atteints au cours des prochains jours.

Dans le cas de la mouche de la pomme, le dépistage peut se poursuivre jusqu’à la fin août, car les adultes sont encore présents, mais généralement peu de ponte est observée à partir de la mi-août.

Le pic de ponte de la deuxième génération du carpocapse de la pomme est dépassé dans les vergers de la Montérégie, comme en fait foi le graphique suivant (prévisions du modèle d’Agropomme pour Rougemont, reproduit avec permission) qui montre en orange les nouvelles pontes.

avertissement 14 aout 2013

 

Les acariens phytophages (principalement le tétranyque à deux points, mais également le tétranyque rouge, l’ériophyide et le tétranyque de McDaniel) se sont développés graduellement cet été dans l’ensemble des régions pomicoles. Toutefois, de nombreux prédateurs sont présents et suffisamment actifs pour réprimer ces ravageurs dans plusieurs vergers où seuls des produits compatibles avec la PFI sont utilisés.

Le puceron lanigère est aussi présent dans la plupart des régions. Toutefois, les populations sont dans la grande majorité des cas sous le seuil d’intervention et du parasitisme est observé pour les régions des Laurentides, du Sud-Ouest et de la Montérégie-Est.

 

Espèces bénéfiques

Plusieurs coccinelles ont été observées dans les vergers du Sud-Ouest. Aussi, des guêpes parasitaires sont présentes dans cette région. Quelques larves de syrphes et de coccinelles ont été observées en Montérégie-Est.

 

Stratégies d’intervention PFI

À cette époque, les applications de pesticides sont normalement évitées afin de laisser les fruits exempts de résidus et de permettre aux espèces utiles (prédateurs et parasites) de se développer afin d’agir dès maintenant, mais également la saison prochaine. C’est donc un peu de votre capital financier pour 2014 que vous devez essayer de protéger d’ici la récolte.

 

Certaines situations peuvent néanmoins nécessiter des interventions, si les seuils d’intervention sont atteints. Le tableau ci-dessous indique les principaux ravageurs pouvant être actifs en fin de saison, de même que les seuils et les principaux produits recommandables à cette période (seuls des produits avec des délais avant récolte de 21 jours et moins ont été considérés). Pour faire un choix judicieux parmi ces possibilités, consultez les affiches « Guide des traitements foliaires du pommier 2012-2013 » et « Production fruitière intégrée 2013-2014 », de même que votre conseiller pomicole.

 

 avertissement 14 aout 2013 tableau

* Produits « verts » en PFI (globalement les moins toxiques pour la santé, l’environnement et la faune auxiliaire,
c’est-à-dire les prédateurs et les parasites).

 

Si un traitement doit être effectué, favorisez un insecticide qui protégera le plus possible les prédateurs et les parasitoïdes présents dans votre verger. La conservation des espèces bénéfiques, notamment les syrphes, les cécidomyies, les chrysopes et les coccinelles, permet de poursuivre leurs attaques contre les acariens et les pucerons, qui autrement se développeront au point de requérir eux aussi votre intervention!

 

PULVÉRISATIONS DE CALCIUM

Les apports de calcium par pulvérisation foliaire effectués en août et en septembre se sont révélés tout aussi importants que les précédents pour rehausser le niveau de cet élément dans les fruits. Le calcium améliore la fermeté des fruits, diminuant d’autant les risques de meurtrissure lors de la cueillette. Vous optimisez donc ainsi la qualité et la facilité de conservation de vos pommes en entrepôt.

 

CONTRÔLE DE LA CHUTE DES FRUITS ET GESTION DE LA RÉCOLTE

(G. Chouinard)

État de la situation

Les premières récoltes de pommes McIntosh pour entreposage en atmosphère contrôlée (AC) sont prévues durant la première semaine de septembre dans le sud du Québec.

Stratégies d’intervention PFI

Une bonne gestion de la récolte est essentielle afin de cueillir vos pommes à leur qualité optimum, et ce, en fonction du type de marché et d’entreposage souhaités. Parmi les outils disponibles, le RETAIN (aminoethoxyvinylglycine) est un régulateur de croissance permettant de retarder la maturation des fruits de 3 à 10 jours. Ainsi, en l’appliquant de façon localisée, une parcelle de pommier peut être récoltée plus tard sans en affecter la qualité. L’étiquette recommande d’appliquer le produit 4 semaines avant la date anticipée de la récolte.

Le retard exact de maturité qui sera obtenu pouvant varier selon la dose, la météo, le cultivar, le stress du pommier, etc., un test de maturité comme celui à l’iode permettra de déterminer avec précision la date de récolte.

 

À noter :

–        Il faut appliquer ce produit lors de conditions favorables à l’absorption (ex. : temps chaud, couvert, 4 à 6 heures de séchage sans précipitation). S’il pleut moins d’une heure après avoir terminé le traitement, il ne faut pas s’attendre à obtenir l’effet désiré et il faudrait se préparer à traiter de nouveau le bloc comme s’il n’avait pas été fait. Si les arbres sont affectés par un stress (ex. : manque d’eau ou infestation d’acariens), l’effet du traitement sera bien moindre.

–        Il faut appliquer ce produit avec un surfactant de type 100 % organosilicone (ex. : SYLGARD) et en le diluant (1 000 l/ha) pour permettre son absorption afin qu’il produise son effet.

–        Une pleine dose (830 g/ha) produira un retard de maturité de 7 à 10 jours. Selon certains conseillers, une réduction de 3 à 5 jours sera obtenue avec l’utilisation d’une demi-dose.

 

QUOI FAIRE DE VOS CONTENANTS VIDES DE PESTICIDES?

 avertissement 14 aout

AgriRÉCUP, en collaboration avec l’UPA, organise une campagne de récupération des contenants vides de pesticides et de fertilisants pour la période du 1er juin au 30 septembre 2013. Les producteurs agricoles pourront ainsi rapporter leurs contenants vides chez l’un des 120 détaillants participants au programme. La campagne s’intitule « Je recycle aujourd’hui… pour lui demain ». Pour plus d’information, consultez le site d’AgriRÉCUP.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 13 AOÛT

(E. Bergeron et M. Lachapelle)

tableau avertissement 14 aout   

Comment lire le tableau précédent

Sites : Les vergers pilotes sont situés dans les régions suivantes : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford), Laurentides (Oka et Saint-Joseph) et Centre-du-Québec (Victoriaville*). * = nouveau en 2013!

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, les données des vergers pilotes et les prévisions d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour tous les sites d’une région. Les dates de premières captures sont estimées par le stade 5 % de captures des modèles. Les modèles ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Les observations sont rapportées par les observateurs du Réseau. Lorsque plusieurs observations sont rapportées, la date indiquée représente la plus hâtive des observations pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : Captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours en base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Mesonet-Québec. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs disponibles pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

Pour en savoir plus

–        Répondeurs téléphoniques du MAPAQ : consultez l’avertissement No 02 du 24 avril 2013, à la page 5, pour les numéros de téléphone.

–        Site Internet du Réseau-pommier : vous pouvez suivre en continu l’évolution des risques de tavelure, la météo et les prévisions concernant les insectes et les acariens pour la plupart des vergers pilotes du Réseau. L’information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et une fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les observations et les prévisions météo sont aussi disponibles et mises à jour une fois par jour pour les sommaires météorologiques et trois fois par jour pour les prévisions météorologiques adaptées à la pomiculture. Consultez l’adresse suivante : http://www.agrireseau.qc.ca/reseaupommier/documents/CentreAccesMeteoetModele.htm.

BONNE RÉCOLTE À TOUS!!!

 

Le Réseau de recherche et d’expertise pomicole en production fruitière intégrée (Réseau-pommier)

GÉRALD CHOUINARD, agronome-entomologiste – Avertisseur

VINCENT PHILION, agronome-phytopathologiste – Coavertisseur

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

Courriel : info@irda.qc.ca

  

Édition et mise en page : Louise Thériault, agronome et Alexandra Tremblay, RAP

 

 © Reproduction intégrale autorisée en mentionnant toujours la source du document :

Réseau d’avertissements phytosanitaires – Avertissement No 15 – Pommier – 14 août 2013

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire