Avertissement No 2, 10 avril 2024: Développement des pommiers, tavelure, tétranyque rouge et cochenille, Affiche PFI 2024

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(S. Gervais)

Le stade « débourrement » (cv. McIntosh) est atteint dans certains secteurs chauds en Montérégie selon des collaborateurs. CIPRA prévoit qu’il sera probablement atteint au cours des prochains jours et en fin de semaine pour la Montérégie. Les prévisions pointent vers la semaine prochaine pour l’Estrie et la région de Deux-Montagnes, mais pourrait être atteint beaucoup plus rapidement que prévu par le modèle prévisionnel. Surveillez vos pommiers! Vous pouvez sélectionner le modèle prévisionnel Phénologie McIntosh pour la station météo près de chez vous sur le site Agrométéo Québec.

TAVELURE 
(V. Philion)
Jusqu’au stade du débourrement, la seule intervention utile vise l’élimination des feuilles de la litière au sol qui servent de point de départ à la tavelure. L’urée dissoute dans l’eau appliquée au sol et le broyage des feuilles sont deux pratiques courantes et efficaces.

Plusieurs spores dans la litière sont à maturité depuis le 28 mars. Par conséquent, les premières pluies après le stade « débourrement » seront à risque pour la tavelure du pommier. Ne négligez pas la première infection de l’année à moins que votre verger soit absolument « propre ». Ne vous fiez pas sur l’idée que les spores arriveront plus tard, elles sont en avance. Le modèle RIMpro est ajusté pour la date d’arrivée des spores, et le risque prévu n’est pas négligeable pour la pluie annoncée à partir du 11 avril.

Il faut attendre que du tissu vert soit visible avant de traiter. Un traitement de cuivre peut certainement être appliqué pour combattre la première infection de l’année. Cependant, dans les vergers avec un antécédent de tavelure, un seul traitement ne pourra pas couvrir toute la période de pluie prévue du 11 au 16 avril.

Un traitement appliqué avant la pluie ne protège pas les feuilles apparues après l’application. Les traitements appliqués après la pluie sont efficaces sur toutes les feuilles en place, mais leur capacité à arrêter l’infection en cours est variable selon les produits. La durée d’efficacité après l’arrivée des spores est exprimé en « degrés-heures » (DH). Voir le tableau en ligne pour déterminer le temps que vous avez pour intervenir.

 

TÉTRANYQUE ROUGE ET COCHENILLES
(S. Gervais)

Situation actuelle
Quelques collaborateurs de la Montérégie-Est ont noté la présence d’œufs de tétranyque rouge allant de moyenne à élevée. Le dépistage n’est pas encore commencé partout.

Dépistage
Afin de déterminer le besoin d’une application d’huile par le comptage des œufs d’hiver de tétranyque rouge sur les lambourdes, la méthode de dépistage est décrite dans la fiche 92 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Pour la cochenille, les besoins en application d’huile ont été déterminés lors de la récolte 2023, la méthode de dépistage est décrite dans la fiche 65 du Guide de PFI.

Traitement : application de l’huile
Voici quelques précautions à prendre et conditions à surveiller pour une application d’huile :

  • Température chaude (idéalement 18 °C ou plus);
  • Vents faibles (<10 km/h) et application soignée de façon à bien couvrir les bourgeons;
  • Attention aux risques de gel dans les 2-3 jours suivant l’application;
  • Attention à la phytotoxicité : ne pas appliquer de fongicide à base de captane, de soufre ou de folpet de 10 à 14 jours avant ou après le traitement à l’huile.

L’AFFICHE 2024 « PRODUCTION FRUITIÈRE INTÉGRÉE » EST DISPONIBLE

(S. Gervais)

La version 2024 de l’affiche Production fruitière intégrée a été distribuée par les Producteurs de pommes du Québec à tous les producteurs membres cette semaine. Elle est également disponible dans la fiche 9 du Guide de PFI et il y a encore quelques affiches papier disponibles à l’IRDA.

 

QUATRE OUTILS POUR BIEN GÉRER VOS PESTICIDES DANS TOUTE SITUATION

Pour une information axée « pomiculture » : le Guide de référence en production fruitière intégrée contient plusieurs fiches d’information sur les pesticides et des stratégies d’intervention.

Pour une affiche-couleur grand format : l’affiche Production fruitière intégrée 2024 présente les principales recommandations du Comité de PFI et la classification PFI, ainsi que les cotes de toxicité et d’efficacité des pesticides (voir la section précédente pour les détails).

Pour une information axée « pesticides » : le site Web SAgE pesticides maintient à jour toute l’information officielle sur les produits utilisables au Québec, incluant les hyperliens vers les étiquettes. Il contient également une section « PFI » qui présente les cotes d’efficacité des pesticides contre les ravageurs et leur toxicité envers les espèces utiles.

Pour un registre d’utilisation de pesticides tenu à jour, essayez le registre gratuit en ligne IRPeQ-Express de SAgE pesticides (liste de pesticides préétablie, calculs automatisés, sauvegarde pour vos différents blocs de culture, etc.). Un compte est requis pour ce service.

POUR PLUS D’INFORMATION

Messages téléphoniques des conseillers du MAPAQ (répondeurs) :

  • Montérégie-Ouest : 1 888 799-9599 et messages sur Internet
  • Montérégie-Est : pas de répondeur, messages sur Internet seulement
  • Laurentides : pas de répondeur, messages sur Internet seulement
  • Estrie : pas de répondeur, messages sur Internet seulement
  • Québec : pas de répondeur, messages sur Internet seulement
  • Chaudière- Appalaches : pas de répondeur, messages sur Internet seulement.

La version écrite des messages téléphoniques est aussi disponible pour la plupart des régions sur Agri-Réseau. Choisissez une des régions qui apparaissent au haut de la page d’accueil de la section Arbres fruitiers

 

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire