Pour une copie de l'article :

Dernière mise à jour le 9 mai 2014
 

EN BREF:

  • Débourrement prévu cette semaine dans le sites les plus chauds du Québec
  • Il est temps de se préparer aux premières interventions de la saison
  • Numéros des répondeurs téléphoniques pomicoles du MAPAQ
  • Nouvelles publications et nouveaux services en 2014

 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation

Après une période de repos plus longue qu’à l’habitude, les pommiers du cv. McIntosh sont sur le point de débourrer dans les sites les plus chauds du Québec  (le 26 avril à Franklin selon le modèle prévisionnel du Réseau).

Pour les prévisions complètes dans les 22 sites pomicoles du Québec (vergers pilotes, postes d’observation et sites opérés par des partenaires du Réseau), consultez la page des prévisions Cipra. Des prévisions sont disponibles pour Compton, Dunham, Franklin, Frelishburg, Hemmingford, Henryville, Mont-Saint-Hilaire, Oka, Rougemont, Saint-Antoine de Tilly, Saint-Bruno de Montarville, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Famille (l’Île d’Orléans), Saint-Grégoire, Saint-Joseph-du-lac, Saint-Paul-d’Abbotsford, et de nouvelles stations s’ajoutent régulièrement.

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est plus que temps de voir à ajuster et régler votre pulvérisateur. La procédure est décrite au guide de PFI (fiche 61 et fiche 62) entre autres. Comme une image vaut mille mots, n’hésitez pas à visionner également les trois nouvelles capsules vidéos qui portent sur l’utilisation du pulvérisateur à verger!

INSECTES ET ACARIENS

État de la situation

Dès le débourrement il devient nécessaire d’évaluer la nécessité d’intervenir contre  la tavelure, la punaise terne et la acariens (oeufs d’hiver du tétranyque rouge).

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Insectes:

  • Installez dès maintenant les pièges à punaise terne si ce n’est déjà fait (guide de PFI, fiche 65). Profitez-en pour installer également les pièges à mineuse marbrée!

Acariens :

  • Effectuez un comptage des œufs d’hiver du tétranyque rouge : la méthode de dépistage est décrite au guide de PFI (fiche 92).
  • Comme une image vaut mille mots, n’hésitez pas à visionner également la nouvelle capsule vidéo qui décrit le dépistage printanier et estival des tétranyques.

Traitement à l’huile :

  • L’huile a une efficacité redoutable contre les oeufs si elle est appliquée correctement: température élevée, vents faibles,quantité suffisante de bouillie, dose adaptée au stade: consultez la fiche sur le tétranyque rouge du guide de PFI (fiche 92).
  • Si le seuil d’intervention (20 % des bourgeons avec au moins un œuf) est atteint, votre investissement en huile devrait être plus que rentable.
  • Si vous avez subi du déclassement de fruits par la cochenille l’an passé, une intervention est recommandée même si le seuil du tétranyque rouge n’est pas atteint.

De nouveaux avertissements seront donc publiés prochainement – restez connecté!

 

RÉPONDEURS TÉLÉPHONIQUES DU MAPAQ (ET LEUR VERSION INTERNET)

Les messages de conseillers en pomiculture du MAPAQ diffusent de l’information urgente comme les données météo et les infections de tavelure, de même que des recommandations ciblées pour votre région. Ces messages sont un complément essentiel aux communiqués du RAP. Ils sont disponibles soit par téléphone ou encore sous forme écrite sur internet.

Les répondeurs suivants seront mis en opération au cours des prochains jours:

  • Montérégie: pour toutes les régions (Sud-ouest, Rougemont, Missisquoi) 1 800 472-4846, poste 3
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556
  • Estrie : 819 820-3001 / 1 800 363-7461, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4 (Rive-Nord, Île d’Orléans et Chaudière–Appalaches)

La version « Internet » des messages téléphoniques est aussi disponible pour certains conseillers : consultez le site web du Réseau-pommier ou écoutez le message téléphonique de votre région pour en savoir plus.

 

VIENT TOUT JUSTE DE PARAÎTRE !

 La nouvelle affiche « Guide des traitements foliaires du pommier 2014-2015 » vient tout juste d’être publiée par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Vous pouvez la commander par téléphone au 1 888 535-2537, par télécopieur au 418 644-5944 ou encore directement sur le site Web du CRAAQ.

 

SERVICES-CONSEILS PERSONNALISÉS EN POMICULTURE (G. Chouinard)

Si vous souhaitez profiter des visites et des conseils personnalisés d’un expert en pomiculture ou si vous manquez tout simplement d’expérience dans le domaine du dépistage ou de tout autres domaines important pour votre entreprise, le réseau Agriconseils de votre région peut vous référer les services d’un club d’encadrement technique ou d’un club agroenvironnemental en pomiculture. Pour profiter de ces services et de la subvention offerte par Agriconseils, contactez un conseiller pomicole du MAPAQ ou encore communiquez directement avec le réseau Agriconseils de votre région.

Si vous comptez effectuer le dépistage par vous-même, lisez bien les communiqués du RAP de même que les sections appropriées du Guide de référence en PFI et procurez-vous le matériel requis. Voici une liste partielle de détaillants de produits de dépistage (les ajouts à cette liste sont les bienvenus) :

  • Centre agricole Bienvenue (Rougemont) : 450 469-4945
  • Distributions Solida inc. (Saint-Ferréol) : 418 826-0900
  • Distribution Husereau (Oka) : 450 258-4510

 

SOYEZ ALERTÉS LORS DE LA PARUTION DE CHAQUE AVERTISSEMENT !

Les avertissements se doivent d’être diffusés rapidement sans quoi ils seront peu utiles. C’est pourquoi le Réseau d’avertissements phytosanitaires offre un service d’abonnement, grâce auquel vous recevrez un courriel pour vous informer dès qu’un nouvel avertissement sera disponible.

Si vous n’avez pas encore confirmé votre abonnement en 2014, communiquez sans tarder avec le RAP par téléphone au 418 380-2100, poste 3581, par courrier électronique à : rap@mapaq.gouv.qc.ca, ou consultez le site Web du RAP à l’adresse internet suivante : http://www.agrireseau.qc.ca/rap/ afin continuer à  profiter pleinement des communiqués rédigés chaque semaine par le Réseau-pommier. Ces communiqués comprennent :

  • Un état de la situation dans les différentes régions pomicoles.
  • Des prévisions météo, des prévisions de risques et des stratégies d’intervention contre les ravageurs.
  • Des recommandations à jour en matière de PFI (production fruitière intégrée).
  • Les actualités pomicoles (résultats de recherche, nouvelles homologations, etc.).
  • Des bulletins d’information détaillés sur des sujets d’actualité et sur la recherche.

Nouveauté cette année: si vous vous êtes procurés le nouveau Guide référence en PFI, vous bénéficierez d’un abonnement automatique à tous les avertissements et aux messages additionnels de vos avertisseurs pendant toute l’année.  Le premier bulletin d’information du RAP de la saison 2014 contiendra plus de détails sur ce nouveau guide et sur le nouveau site web qui l’héberge.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire