Avertissement No 5, 1 mai 2024: Développement des pommiers. Tavelure. Tétranyque rouge et cochenille. Punaise terne. Observation et prévisions du réseau pommier.

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(S. Gervais)

 

Stade phénologique

  • Le stade « débourrement avancé » (cv. ‘McIntosh’) est complètement atteint en Montérégie, dans les Laurentides et en Estrie. Le stade « pré-bouton rose » est atteint dans certains sites en Montérégie.
  • Pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le stade « débourrement » est atteint, mais le développement des pommiers ne progresse pas rapidement.
  • Pour la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le stade « débourrement » approche. Quelques pointes vertes sont observées.
  • Des poiriers hâtifs ont atteint le stade « ballon blanc » et quelques parcelles de poiriers ont commencé la floraison en Montérégie, dont pour les cultivars ‘Ure’ et ‘Golden spice’.

Stade « débourrement avancé » pour Saint-Bruno-de-Montarville, Franklin et Compton le 1er mai 2024

Caméra-Web, iRDA

Stade « bouton rose avancé » du cultivar ‘Ure’ en Montérégie-Est le 26 avril 2024

IRDA

Gel

Deux épisodes de gel consécutifs ont eu lieu dans les nuits du 25 et du 26 avril. Ce dernier a été beaucoup moins important que celui de la nuit du 25 avril.

Températures minimales observées selon les régions :

  • Laurentides 25 avril (-6,0 °C)
  • Montérégie 25 avril (-9,0 °C à -5,0 °C)
  • Québec-Chaudière Appalaches 25 avril (-8,0 °C à -4,0 °C)
  • Estrie 25 avril (-8,0 °C à -6,0 °C)

Les pommiers étaient au stade « débourrement » ou « débourrement avancé ». Quelques dommages ont été observés en Montérégie (brunissement ou mortalité de 1-2 boutons floraux). Les dommages observés sont très faibles en général.

Quelques producteurs avaient mis en place des mesures de protection contre le gel pendant la nuit du 25 avril.

Machine de protection contre le gel en action la nuit du 25 avril dans un verger en Montérégie-Est et feux observés dans le vignoble adjacent
Source : gracieuseté d’un producteur en Montérégie-Est

 

 

TAVELURE

(V. Philion)

 

La sévérité du risque d’infection à la tavelure pour chaque pluie est calculée avec l’indice RIM et représenté par une ligne rouge sur les graphiques de RIMpro. Dans les vergers où la tavelure est bien maîtrisée, les infections qui ne dépassent pas le seuil « faible » (RIM = 10) ne causent pas de problème, même en absence de traitement. La plupart des taches en verger sont associées aux infections avec un RIM > 300. Un traitement en protection une rangée sur deux suivi, dans les cas d’une infection à risque élevé, d’un traitement pendant ou après la pluie sur les rangées non traitées est une excellente stratégie pour s’adapter au risque.

RIMpro Venturia le 1er mai 2024 à Hemmingford

Source : RIMpro

 

FERTILISATION FOLIAIRE

 

Fertilisation = Les applications d’urée foliaire (3 kg/ha) peuvent commencer dès le stade du débourrement avancé. Ces traitements ont plusieurs bénéfices, incluant un effet contre la tavelure. Par contre, le mélange d’urée et de Penncozeb est moins efficace contre la tavelure que le Penncozeb ou l’urée utilisés séparément.

https://reseaupommier.irda.qc.ca/?p=19671

 

TÉTRANYQUE ROUGE ET COCHENILLES
(S. Gervais)

Situation actuelle
Aucune nouvelle donnée sur ces ravageurs. Voir l’avertissement N° 3 du 17 avril 2024.

 

Dépistage et intervention
Voir l’avertissement N° 2 du 10 avril 2024 pour plus de détails sur les techniques de dépistage et d’intervention. Davantage de vergers des régions de la Montérégie et des Laurentides dont le seuil d’intervention était atteint ont réalisé leur traitement à l’huile au cours des derniers jours, et ça se poursuit. Quelques vergers dans la région de Chaudière-Appalaches ont également débuté les traitements à l’huile.

PUNAISE TERNE
(S. Gervais)

Situation actuelle
Le retour de la chaleur a favorisé l’activité de la punaise terne dans les régions de la Montérégie et des Laurentides. Des dommages d’éclaircissage et de miellat sont observés en Montérégie et le seuil d’intervention a été atteint à quelques endroits dans la région des Laurentides et de la Montérégie.

 

Dépistage
Pour évaluer le risque posé par ce ravageur, il faut tenir compte non seulement des captures sur les pièges, mais aussi de l’activité observée sur les bourgeons, de l’historique de la parcelle, des variétés présentes, des conditions climatiques et du type de mise en marché (voir la fiche 65 du Guide de PFI pour les seuils d’intervention).

 

Intervention
Le stade efficace pour intervenir contre la punaise terne, si le seuil d’intervention le justifie, commence au stade « pré-bouton rose » et se poursuit jusqu’au « bouton rose/bouton rose avancé ». Selon CIPRA, le stade « pré-bouton rose » sera atteint possiblement en fin de semaine ou début de la semaine prochaine pour les régions plus au sud (Laurentides, Montérégie, Estrie).

 

AUTRES INSECTES PRÉSENTS EN VERGER
(S. Gervais)

La présence de chenilles printanières commence à être observées par les collaborateurs en Montérégie et quelques dommages sur les bourgeons ont été notés. Aucun seuil d’intervention n’est atteint. Les captures de papillons de la noctuelle du fruit vert et de la tordeuse à bandes rouges sont au-dessus de la normale dans les vergers pilotes de la Montérégie. Les captures de mineuses marbrées sont débutés en Montérégie et dans les Laurentides.

La présence du puceron vert, du thrips du poirier et de taupins sont toujours observés en Montérégie. Un collaborateur note une augmentation des observations de l’orchestre du pommier dans des vergers bio en Montérégie-Ouest.

Les coccinelles, les chrysopes et les hémérobes qui sont des prédateurs, sont toujours observés en Montérégie. Les pucerons sont les proies préférées pour ces prédateurs. Début des observations de la punaise réduve en Montérégie-Ouest.

Coccinelle et brunissement du bourgeon floral d’un poirier le 26 avril 2024

IRDA

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER
(S. Gervais)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire