Première infection de tavelure en 2014

Dernière mise à jour le 9 mai 2014
 

État de la situation

Dans plusieurs vergers du sud du Québec, les premières surfaces foliaires sont apparues au cours des derniers jours. Très souvent, la pluie à cette période de l’année ne mène pas nécessairement à des taches de tavelure, mais cette année les risques sont plus élevés:

Contrairement à d’autres années, les premières éjections d’ascospores ont eu lieu environ 10-14 jours avant le débourrement et depuis cette date de nouvelles spores à maturité s’accumulent. De plus, les conditions météorologiques des prochains jours seront très favorables à l’éjection et l’infection des spores. Le seul facteur qui limite les risques est la surface foliaire très restreinte, mais néanmoins présente. La probabilité pour une spore d’atteindre cette surface est directement en lien avec la tavelure observée l’an dernier et la production des spores en hiver. Les vergers “très propres” ont donc une marge de manoeuvre, mais n’oubliez pas que chaque spore “échappée” à ce stade amplifiera la tavelure plus tard.

Stratégie d’intervention 

Dans les vergers où on trouve une bonne proportion de bourgeons ouverts, un traitement fongicide pour protéger les surfaces à découvert est nécessaire. Selon la simulation RIMpro actuelle pour les vergers les plus avancées (Franklin), un traitement aujourd’hui le 30 avril en soirée et le 4 mai prochain seraient nécessaires pour couvrir le feuillage. Cette proposition de traitement vise les spores éjectées aujourd’hui et celles qui seront éjectées le 3 mai avant qu’elles puissent infecter le feuillage. Les données actuelles ne prévoient pas quasiment pas d’infection pour les spores qui seront éjectées demain (1er mai) puisqu’un séchage est prévu en soirée. De même, l’éjection et l’infection des spores du 2 mai semble mineure. Évidemment, cette situation pourrait évoluer.

Pour tous les traitements contre la tavelure, la clef du succès réside bien plus dans le choix du moment de traiter que dans le choix de la chimie ou de la dose. Un traitement avec un fongicide de contact à faible dose appliqué au bon moment est toujours mieux qu’un traitement de type calendrier à la pleine dose. Il est possible de substituer les produits “classiques” par du cuivre pour le premier traitement.

 

Franklin30avril

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire