Débourrement amorcé dans le sud-ouest du Québec

Dernière mise à jour le 9 mai 2014
 

EN BREF:

  • débourrement atteint le 28 et 29 avril dans une grande partie de la Montérégie;
  • le point sur les dégâts hivernaux de mammifères (chevreuils, mulots, etc.);
  • insectes et acariens: apparition de la punaise terne et de la noctuelle;
  • clinique sur la gestion des rongeurs et la greffe en pont à Franklin;
  • produits homologués vs recommandés: attention 
  • Rappel: répondeurs téléphoniques du MAPAQ
  • Observations et prévisions du Réseau

 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation

Le stade du débourrement a été atteint les 28 et 29 avril dans une grande partie de la Montérégie (est et ouest), et sera atteint le 30 avril et le 1er mai dans les autres vergers de cette région.

 

CHEVREUILS ET RONGEURS

État de la situation

Les conditions hivernales ont été propices à l’activité des rongeurs (campagnols, lièvres, lapins) dans les vergers du sud-ouest, et des arbres endommagés sont observés en abondance par les observateurs du Réseau, autant dans les nouvelles plantations que dans les vergers à haute densité déjà établis.

Les cerfs de Virginie ont aussi causé des dégâts importants dans les vergers de la Montérégie est et ouest. Même les vergers clôturés ont été affectés, en raison de l’épaisse couverture de neige qui a perduré la majeure partie de l’hiver.

 

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Des méthodes de prévention, de dépistage et de lutte pour ces ennemis du pommier sont décrites au guide de PFI (fiche 112 pour les chevreuils, fiche 113 pour les campagnols et fiche 114 pour le lièvre). Mais que faire lorsque les dégâts sont déjà faits?

Pour vous aider à prendre des décisions en fonction des dommages de rongeurs observés dans votre verger, il y aura une clinique d’information vendredi le 2 mai à Franklin. Voir les détails ci-après.

 

CLINIQUE D’INFORMATION SUR LA PRISE DE DÉCISION SUITE À DES DOMMAGES DE RONGEURS, INCLUANT UNE DÉMONSTRATION DE LA GREFFE EN PONT 

Vendredi le 2 mai à 13h15,  au verger Silverburn (chez Peter et Ann Ednie), 2112 route 202 à Franklin. Activité gratuite, avec l’agronome Paul Émile Yelle. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Bienvenue à tous!

Pour information contactez Evelyne Barriault, agronome, ou Doris Verrette (MAPAQ Montérégie-Ouest), par téléphone au 450 347-8341, poste 4286 ou 4280 ou par courriel.

INSECTES ET ACARIENS

État de la situation

Les temps frais défavorise l’activité des insectes. Les premières captures de papillons de la  noctuelle du fruit vert ont quand même été enregistrées le 30 avril au verger du Réseau. Une punaise terne a été aperçue en début de semaine par un observateur du Réseau;  des populations plus importantes de cet insecte sont attendues dès que le temps chaud sera de retour.

 

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Noctuelle:

  • cet insecte est un ravageur mineur en PFI, normalement tenu en échec par les interventions préflorales effectuées avec des insecticides à large spectre.  Pour plus d’informations consultez le guide de PFI (fiche 82).

Tétranyque rouge (rappel):

  • Visionnez  la nouvelle capsule vidéo qui décrit le dépistage printanier et estival des tétranyques;
  • Effectuez un comptage des œufs d’hiver du tétranyque rouge : la méthode de dépistage est décrite au guide de PFI (fiche 92). Si le seuil d’intervention est atteint, votre investissement en huile devrait être plus que rentable. L’huile a une efficacité redoutable contre les oeufs si elle est appliquée correctement: température de 18 °C ou plus, vents faibles, quantité suffisante de bouillie, dose adaptée au stade);
  • Si vous avez subi du déclassement de fruits par la cochenille l’an passé, une intervention à l’huile est recommandée même si le seuil du tétranyque rouge n’est pas atteint.

Punaise terne:

  • Pour estimer le risque que représente ce ravageur, il faut tenir compte non seulement des captures sur les pièges, mais aussi de l’activité observée sur les bourgeons, de l’historique de la parcelle, des variétés présentes, des conditions climatiques, et du type de mise en marché (voir le guide de PFI, fiche 70);
  • Pour les seuils basés sur les captures et les observations de punaises sur bourgeons, voir le guide de PFI (fiche 65);
  • Le moment de l’intervention est important, et se situe le plus souvent entre le stade du débourrement avancé et du pré-bouton rose. Toutefois, des conditions favorables à  l’activité de la punaise (peu ou pas de vent, température au-dessus de 15 °C, pas de pluie) déterminent le plus souvent le moment de l’intervention.

 

PRODUITS HOMOLOGUÉS, PRODUITS  RECOMMANDÉS : QUELLE DIFFERENCE?

Les seuls produits qu’il est légalement permis d’utiliser pour protéger la récolte sont les produits homologués pour cet usage par l’ARLA.  Tous les produits homologués ne sont toutefois pas égaux, et certains sont plus recommandables que d’autres, pour différentes raisons reliées à leur efficacité, leur dangerosité ou leurs effets “collatéraux” sur la rentabilité de l’entreprise pomicole.

Les produits recommandés par le Réseau-pommier et son Groupe d’experts sont ceux qui, parmi les produits homologués et disponibles, ont démontré au Québec une efficacité comparable aux prétentions de leur fabricant, et qui sont considérées acceptables en PFI.

Les produits non-recommandés ne sont pas souvent mentionnés dans les publications du Réseau comme le guide de PFI, l’affiche des traitements foliaires et l’affiche PFI. S’ils sont mentionnés, ils sont marqués d’une couleur rouge qui siginife qu’ils ne sont pas acceptables en PFI.

Vous voulez en savoir plus sur les pesticides homologués en pomoculture?

  • Les fiches 44 à 53 du Guide de PFI présentent un sommaire des caractéristiques de chaque produit;
  • le site web sagepesticides maintien à jour toute l’information officielle sur les pesticides utilisables au Québec, incluant les liens vers les étiquettes.

 

RÉPONDEURS TÉLÉPHONIQUES DU MAPAQ ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU (RAPPEL)

  • Montérégie: pour toutes les régions (Sud-ouest, Rougemont, Missisquoi) 1 800 472-4846, poste 3
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556
  • Estrie : 819 820-3001 / 1 800 363-7461, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4 (Rive-Nord, Île d’Orléans et Chaudière–Appalaches)
  • La version « Internet » des messages téléphoniques est aussi disponible pour certains conseillers : consultez le site web du Réseau-pommier ou écoutez le message téléphonique de votre région pour en savoir plus.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 30 AVRIL

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau. Il sera publié environ une fois par semaine dans les avertissements du Réseau-pommier.

Pour les prévisions complètes en temps réel dans lotus les sites pomicoles du Québec (vergers pilotes, postes d’observation et sites opérés par des partenaires du Réseau), consultez la page web des prévisions et observations pour les vergers sur le site web du Réseau-pommier.  L’information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et une fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les observations et les prévisions météo sont aussi disponibles et mises à jour une fois par jour pour les sommaires météorologiques, et trois fois par jour pour les prévisions météorologiques adaptées à la pomiculture.

tableau(cliquez sur le tableau pour l’agrandir). 

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes sont situés dans les régions suivantes : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph), Centre-du-Québec (Victoriaville*). * = nouveau en 2013!

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, les données des vergers pilotes et les prévisions d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour tous les sites d’une région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Les observations sont rapportées par les observateurs du Réseau. Lorsque plusieurs observations sont rapportées, la date indiquée représente la plus hâtive des observations pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Mesonet-Québec. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire